ZwaveJS UI externalisé

Hello à tous les bidouilleurs avec des ZwaveJSUI externalisés et autre proxmox !
Je suis en train de migrer mon Jeedom sur un mini PC, j’en profite avant pour revoir l’architecture complète, et idéalement avec un broker dans un LXC (déjà opérationnel), et un ZwaveJSUI aussi dans un LXC (en effet mon cas d’utilisation est éventuellement dans le futur de tester quelques intégrations HA en plus de Jeedom. Idéalement je préfèrerais partir sur une solution qui gère mes équipement zwave indépendamment de Jeedom.

Je comprends qu’il est possible d’utiliser un ZwaveJSUI externe mais alors l’option la plus courante est de se passer alors du plugin ZwaveJS de Jeedom et de récupérer tous nos équipements sur jMQTT. Dans ce cas, adieu les jolies illustrations pour repérer nos équipements. J’imagine que toute la gestion, réglage des équipements se passe ensuite dans ZwaveJSUI et que c’est un coup à prendre…

J’ai vu qu’il existait une alternative alternative :

Je la trouve assez sexy puisqu’elle permet d’utiliser le ZwaveJSUI externe tout en conservant l’interface du plugin que je connais, les illustrations, les réglages etc…

Ce que je ne suis pas sûr de comprendre :
Je sais que le plugin ZwaveJS jeedom n’utilise jamais la dernière version de ZwaveJSUI que le plugin installe dans Jeedom, dans quelle mesure ça peut poser des problèmes d’utiliser la dernière version de ZwaveJSUI avec Jeedom ?
Et enfin, je vois que le plugin ZwaveJS évolue régulièrement (parfois peut-être uniquement pour faire installer une version plus récente de ZwaveJSUI mais pas que. Pour @rootard, ton fork va t il suivre le même rythme d’évolution pour toujours s’appuyer sur une base de plugin Jeedom à jour ?

Pourriez-vous partager vos retours d’expérience, vos cas d’utilisation qui vous ont poussé à partir vers un ZwaveJSUI externalisé ou justement pour ne PAS partir vers cette solution !

Enfin, la dernière question qui me taraude : Jeedom sur mon mini PC, sur un LXC ou une VM ?

Merci à tous !

Bonjour,

je ne sais pas ce qui est le plus courant mais le plus simple c’est de passer par l’auto-discovery; cf. plugin-mqttdiscovery : https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/MQTTDiscovery/beta/fr_FR/#tocAnchor-1-3-2

Le setup de zwavejs-ui, y compris tout le paramétrage, au début ou en cours d’utilisation, inclusion/exclusion etc est à faire dans zwavejs-ui directement

ca dépend du matériel utilisé avec; mon choix:

• s’il reste des dongles usb => VM
  • si pas => LXC

Hello ! Et merci beaucoup pour ta réponse !
Je comprends que ton plugin plugin-mqttdiscovery permet de découvrir et créer ensuite tous les équipements qui transitent sur le broker MQTT. J’imagine donc que si MQTT Manager, ni jMQTT n’ont cette fonctionnalité (désolé c’est pas encore très clair dans ma tête le fonctionnement MQTT). Avec ton plugin, les équipements sont, si je comprends bien, créés comme des équipements de ton plugin, et non ajoutés dans jMQTT ? Ce que j’ai pu lire c’est qu’on peut se passer de plugin-mqttdiscovery en faisant tout via jMQTT mais c’est manuel, même si des templates sont là pour aider à trouver toutes les commandes, mais des template n’existent pas forcément pour tous les équipements (ex : FGWDEU - Fibaro Walli Dimmer). Savez vous s’il existe qq part un recueil de template communautaire pour enrichir la liste déjà présente (en plus de JMQTT Partage de Template)?

Quand ils sont ajoutés dans ton plugin, crée t-il aussi des équipements pour des appareils déjà créés dans jMQTT (c’est mon cas avec un Ulanzy TC001, deux ESP32, un PC qui communique en MQTT etc…
Par ailleurs, les équipements ainsi créés remontent-ils directement toutes les commandes info et action ? Je pose cette question car j’imagine qu’une fois tous mes nouveaux équipement détectés et recréés, je devrais faire une opération de “remplacer” sur chacun de mes équipements zwave !

Enfin une question sur les versions zwavejsui : est-ce que l’utilisation dans jeedom (avec ou sans plugin-mqttdiscovery fonctionnera sans problème avec des versions les plus récentes de zwavejsui ou dois-je faire attention de n’installer que la version inclus dans le plugin jeedom du même nom ?

Pour finir, merci pour ton avis sur VM vs LXC, j’étais arrivé aux même conclusion et c’est une autre raison pour laquelle je voudrais mettre le dongle zwave connecté à un LXC dédié zwavejsui, et un jeedom qui ne communique plus que par réseau (web, mqtt etc…), sans aucun dongle du coup !

Merci !
Si d’autres ont des expériences similaires n’hésitez pas à partager.

Bonjour,

Une clé usb sur un LXC c’est extrêmement compliqué, encore plus quand il s’agit d’une contrôleur. Donc pour ton zwave-js-ui une VM est recommandée.

Tout équipement mqtt « compatible HA » (regarde la doc qui t’a été mise en lien) fonctionnera sur le plugin. Dont toutes les versions de Zwavejs-UI et le TC001.

2 « J'aime »

je ne peux qu’insister sur le fait de lire la section Compatibilité de la documentation: https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/MQTTDiscovery/beta/fr_FR/#tocAnchor-1-3

Non, le plugin ne va pas gérer par magie tous les devices de la planètes qui arrivent sur un broker mqtt, il y a une condition bien précise: ils doivent être compatible avec ce qui est appelé “MQTT Discovery” ou parfois “HA Discovery”.

OK, en effet j’étais passé un peu vite sur cette section ! je comprends maintenant pourquoi “homeassistant/#” apparait en exclusion dans les lecture temps réel du flux mqtt sur le broker !
Je vais commencer par regarder mes équipements à la loupe avec MQTT explorer !

Merci beaucoup !

Hell,

perso je suis sur le sujet pas pour juste tester mais pour migrer.

Ce que je vais faire → utilisation de Z-Wave JS UI en mode déporté , sur le plugin je vais utiliser le port du contrôleur Z-Wave en passerelle TCP distante (ce qui normalement si j’ai suffisamment fouillé sur le net, devrait faire en sorte que le plugin devrait continuer de fonctionner normalement)

Ensuite je pourrai faire la même chose sur HA avec Z-wave JS et du coup pas de mqtt.

Je dois bien avoué que j’ai pas tout compris :sweat_smile: , par contre ça m’intéresse, donc je vais y arriver !

OK ! C’est ce que je veux faire ! Tu as le dongle ou la clef zwave directement connecté sur l’équipement qui héberge ton ZwaveJSUI déporté ?

OK je vois :

Et en adresse de la passerelle distante tu mets quoi du coup ? l’ip de ton docker ou LXC zwaveJS ?

J’ai fouillé dans la doc du plugin et c’est peu documenté.
En revanche, sans idée de date ils ont dans leur feuille de route de permettre l’utilisation en mode déporté :

Là pour le coup je suis perdu !

Ma compréhension (qui ne demande qu’à croitre !) est que quoi qu’il arrive, tout passe par MQTT… Me trompe-je ?

Non, perdu.

Pour info, il y a une proposition de commit pour supporter cela sur la version beta du plugin zwave-js

Je n’ai pas encore testé cela dit

La passerelle distante c’est dans le cas où ton contrôleur jwave hardware est accessible en ethernet plutôt qu’USB ; ça ne concerne pas le plugin ou zwave-js-ui

Ca semble être exactement ce que je recherche ! Et en plus il y a de l’activité sur ce PR ces derniers jours !
Je vais attendre un peu ! S’il est validé prochainement ma migration peut attendre un peu !
Merci pour l’info !

Salut

Aucun problème ca fonctionne avec la version de ZwaveJSUI que tu veux

Il s’agit d’un fork que je maintiens pour moi et quelques utilisateurs donc ne t’attends pas
à un rythme élevé de releases.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse !