ZwaveJS avec Debian 11

Bonjour,
Je migre mes équipements vers Debian 11 sur un Odroid C4.
Il me reste à miger ZwaveJS et au préalable j’aimerais avoir votre avis et des conseils à ce propos. En effet, mon ZwaveJS c’est mon chauffage mais aussi une partie de mon alarme.
Mon matériel Jeedom version 4.3.23 sur Odroid C4 Débian 11
Ma clé Zwave Gen5 avec une rallonge USB (fonctionne bien sur un Odroid C2 avec Debian 10)
Merci pour vos retours

Salut

C’est quoi ta question ? Si zwavejs est compatible debian 11? Bien sur, une des raisons de ce plugin est d’avoir la compatibilité debian 11 et sup, ce qui n’était pas le cas avec openzwave.

Antoine

@Tonio16
Merci pour cette réponse rapide et précise.
Effectivement c’est la question MAIS aussi de savoir si ma clé fonctionnera. En effet, j’ai lu ici et là que certains avaient des problèmes avec leur clé et que la Gen5 ne fonctionnait pas toujours.

Attention : sur un forum d’entraide tu as toujours un effet grossissant quand ça ne marche pas.

Aucun problème avec zwavejs sous Debian 11 avec clé Gen5 (à la différence des contrôleurs gen7 mais c’est pas du fait du plugin).

Curieux de voir où tu as lu cela. Je ne me souviens pas avoir lu un message dans ce sens.
Ma gen5 fonctionne très bien.

Antoine

@Madcow
Bon je viens de changer et passer ma clé en Debian 11. J’ai un soucis avec le port et le driver Zwave n’est pas initialisé. Bon je connais car résolu sur un autre fil avec Debian 10.
Mais dans les choix du port Zwave je ne trouve pas by-ip :cold_face:

Tu as quoi dans le choix des ports ?

@Madcow
J’en ai une quantité mais je ne peux pas faire de capture
J’ai un silicon pour ma sonoff, un rfx pour ma rfxcom, Jeedom Luna et Atlas, beaucoup de dev/tty, dev/tty/usb0

Tu fais cela

sudo ls -la /dev/serial/by-id

et tu verras ta clé gen5

1 « J'aime »

Bonjour,

Zwavejs, debian 11, clé Aeotec z-Stick Gen5, voir : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

@akenad
Merci pour ce RTEX.
J’ai fait la commande :ls -ll /dev/serial/by-id comme indiqué et je ne vois pas ma clé.
J’ai bien celles de mon Boxio, de ma Sonoff et de mon RFX
Bonne journée

Bonjour,

Que donne un lsusb ?

Sinon essaye de débrancher / rebrancher la clé. Supprime aussi ta rallonge usb si tu en as une.

@Madcow
voici le résultat de la commande, la clé au bout d’une rallonge:
CaptureUSB

Ta clé n’est pas vue par l’os.

branche ta clé directement sans hub ou rallonge
Idéalement sur le même port qu’une autre de tes clés qui fonctionnent.
Et refais alors un lsusb.

@Madcow
voila
CaptureUSB1

Ben j’ai pas l’impression que l’os voit ta clé Gen5 !!
Ma clé gen5 suite a un lsusb

Bus 002 Device 007: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB

Partant de là, si debian voit pas la clé, jeedom va pas faire de miracle.

Bonjour,

dans mon RTEX dont le lien est indiqué plus haut dans mon post précédent, il est indiqué de brancher la clé sur un port USB2 et il y a ce tableau :

Il semblerait que l’OdroidC4 ne dispose que de ports USB3 (bleu), peut-être a-t-il un comportement similaire au RPI4 sur ses 2 ports USB3.
En fonction de la version hardware (version 1, 2, 3) de ta clé USB2 zwave Aeotec Z-Stick Gen5, il est possible que l’OdroidC4 ne voit pas la clé lorsqu’elle est branchée en direct.
Peux-tu fournir une photo recto-verso de ta clé ?
Tu peux tenter de brancher la clé zwave sur un Hub USB2 non alimenté, de retirer toutes les autres clé, d’éteindre et de rallumer l’OdroidC4, et de vérifier avec :
ls -l /dev/serial/by-id

Si tout va bien tu devrais voir apparaître pour la clé zwave :

usb-0658_0200-if00

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Non elle a aussi Micro USB 2.0
Dans ce cas faudrait une rallonge sur ce port

c’est un port OTG.
je n’ai pas d’expérience sur l’utilisation de ce port pour y connecter une clé USB.

akenad :slight_smile:

@akenad , @anon53349806 , @Madcow , @Tonio16
Merci pour toutes ces infos.
Mais si je comprends bien, les ports USB3 ne fonctionnent pas avec ma clé :cold_face:et pas de solution.
Pour l’instant je suis revenu sur mon Odroid C2 et Debian 10 :sob:
Peut être en changeant ma clé ou…mais tout cela me dépasse beaucoup.
Dans les démarches d’essai ma clé avait été, à un moment, connecté à un hub 2.0 mais sans résultat