Zwave-JS : le Graal?

Bonjour les développeurs,
j’ai découvert que vous développiez un nouveau plug-in pour mettre à jour la gestion du Z-wave (blog). Cela me réjouit grandement car c’est une raison pour laquelle je me tâtais pour savoir si j’allais basculer vers HomeAssistant.

Comme évoqué dans ce hack pour forcer la gestion zwave (superbe effort de portage, mais à mon humble avis ca va plus vite de basculer en HA du coup) :

  1. Est-ce que le nouveau plug-in va booster le temps de réponse ? (Malgré un réseau zwave dense et fortement maillé avec dongle et repeater Aoetec, j’ai des temps de réponses jusqu’à 3s ?)
  2. Est-ce que le nouveau plug-in va résoudre le problème des ordres ou des retours d’état « perdus » ? (Cela rend les scénarios peu efficients du coup, puisqu’on n’est pas sûr que l’ordre passe… et pourtant je fais régulièrement « soigner le réseau »… J’en viens à faire des scénarios « apple homekit » via « homebridge », pour que ce soit un peu plus stable.)
  3. Du coup, avez vous une estimation pour savoir quand le fruit de votre upgrade sera accessible au grand public ?

En vous remerciant, SD

Salut,

Attention tout d’abord, je précise que le tuto que j’avais posté n’est pas en relation avec le nouveau plugin zwave-js proposé par Jeedom et qui va remplacer le plugin openzwave.

Il a été fait à un moment où seul openzwave était proposé et pour ceux qui, comme moi, rencontrait de gros soucis avec openzwave.

Il est évidemment toujours possible de l’utiliser mais si l’on souhaite tout garder sur le serveur Jeedom et profiter de ce que Jeedom a fait il faudrait passer sur zwave-js.

Maintenant pour répondre à tes questions :
1 - cela pourrait être à cause de modules inclus en sécurisé

2 - oui le réseau Zwave fonctionnera mieux donc beaucoup moins voir plus d’ordres perdus

3 - je ne pourrai pas répondre à la place de Jeedom. Le plugin étant en bêta j’imagine que d’ici quelques semaines / petit mois il devrait passer en stable

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est possible de tester en parallèle d’openzwave ce nouveau plugin (attention : même si le comportement est plutôt stable cela reste de la bêta).

Ce nouveau plugin prend enfin en compte correctement les acquittements de commande : donc si un ordre n’est pas correctement passé il sera répété.

D’après plusieurs sources compter sur un passage en stable à la rentrée.

1 « J'aime »

Stable à la rentrée ,avec une nouvelle carte dans l atlas ?
Car plus dispo chez le fournisseur officiel ?!!

Le plugin ne va évidemment pas passer en stable cet été, et il est déjà stable à part des configs manquantes (d’où la bêta). De plus il ne va passer en stable en saison de chauffe car certains en dépendent pour leur chauffage.

Concernant l’atlas certains disent en effet s’attendre à un passage en série 700 à la rentrée. Série 700 qui est seulement compatible avec zwavejs.
Jeedom SAS avait clairement indiqué que le zwave était leur priorité (maintenant que le Zigbee est bien géré).

Après je ne suis pas Jeedom, mais tout semble concorder :wink:

Merci :slight_smile:
Comment installer la béta et basculer le dongle vers celle ci ?

Tout est indiqué ici : Plugin Z-Wave JS en bêta-test – Jeedom – Le Blog

Globalement tu coupes ton démon openzwave et tu démarres le démon zwavejs.

Guipom a aussi fait une vidéo :

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a une info sur l’activation de MQTT sur ce nouveau plugin ?

La version de zwavejs choisie par Jeedom est aussi Mqtt.

2 « J'aime »

Oui l est gratuit

ok, précieuse cette vidéo : elle a permis de répondre à pas mal de questions que je me posais justement. Une des plus importantes : pour tous les nœuds du réseau Zwave, un nouvel objet est créé avec des nouvelles commandes, et il va me falloir m’amuser à remplacer chacune de ces commandes par l’ancienne dans Openzwave. Le CHANTIER !!

Du coup, si la version stable prévoit un wizard pour basculer « sans peine » d’open zwave à zwave-JS (ce que j’aurai bien aimé avoir pour basculer « sans peine » de Deconz à Zigbee), on va patienter. Croisons les doigts pour que ca arrive assez vite : c’est quand même l’été qu’on a le plus de temps pour débuguer :wink:

Et que les devs et le support sont aussi le plus souvent en vacances… :yum:

3 « J'aime »

Et d’autant qu’avant il faut aussi faire sortir de beta des plugins imposants et importants que sont docker et mqtt

3 « J'aime »

Du coup, deux « magiciens » sur ma liste de vœux :

  1. un outil pour faire de la correction de réseau zwave en profondeur : puisque visiblement, c’est souvent l’association qui pose problème (cadenas fermé/ouvert etc.), il faudrait que Jeedom puisse proposer de désassocier/réassocier un module sans perdre les commandes. Au passage, dans « soigner le réseau », ce serait pas mal que Jeedom notifie si les commandes ont été incorrectement installées. Bref, un super « Monsieur Propre » qui remette le réseau en état sans avoir à tout raser comme c’est le cas à l’heure actuelle. D’après les conseils de @Bison, ca semble être une étape décisive pour upgrader dans de bonnes conditions vers un gestionnaire zwave technologiquement à jour ?
  2. un outil pour basculer de manière automatique les commandes OpenZWave vers les nouvelles commandes ZWaveJS.

:slight_smile:

1 « J'aime »
  1. c’est déjà le cas en remplaçant l’ID du module.
    Il n’y aura pas de « soigner le réseau » dans le prochain plugin car pas besoin : c’est automatique avec l’implémentation zwave du SDK (openzwave est basé sur du reverse-engineering en grande partie).

  2. c’est dans les tuyaux. Du moins j’ai vu une version alpha de l’outil :wink:

1 « J'aime »

Fantastique !
:pray: :clap:

Pour le 1. (« super Mr Propre »), on peut effectivement appliquer ce conseil que je viens de déterrer :

C’est pas un wizard, ca oblige à sortir le module du mur, mais cela permet effectivement de ne pas « raser ». :slight_smile:

En ZWave c’est action physique obligatoire pour inclusion /exclusion de toute manière. Donc on ne peut pas y couper…