Réinitialisation ZWAVE complète (sécurisé vers non sécurisé)

Bonjour, j’essuie des problèmes en tous genres suite à l’inclusion sécurisée de tous mes modules zwave. j’en ai une 20aine et je souhaiterai repartir de 0 avec des inclusions non sécurisée (suite à qq posts lus à ce sujet dans la communauté).

Y a t’il une manière propre pour ce faire ?
et y a t’il moyen de ne pas « perdre » les conf en place sur les modules ?

en terme de méthodologie, je sais pas trop ou je vais j’envisageais ce qui suit :

  1. exclure les modules 1 par 1
    (j’ai du FGS-224, FGS-223, FGD-212, ZW100, ZWA005, FGCD-001, FGDW-002, SE812)

  2. effacer la conf de ma clé Z-Stick Gen5

  3. supprimer le plugin zwave,

  4. reboot complet jeedom

  5. réinstall du plugin zwave

  6. réinstall du stick

  7. import des modules filaires en non sécurisé

  8. import des modules sur pile en non sécurisé

Auriez-vous un retour d’expérience à partager svp?

Salut,
C’est tout bon, quoique si tu exclues tous les modules, ta clé sera vide.
Mais qui peut le plus…
Juste une chose, on est bien d’accord que ce que tu appelles import de module, c’est bien d’apairage que tu parles ?
Bon courage.

Merci de ton retour.
oui pardon, par import je voulais dire « inclusion »

Salut,

Ne désinstalles surtout pas le plugin, d’abord ca ne sert à rien et deuxièmement tu vas perdre tes équipements et commandes, tu vas devoir refaire tous tes scénarios et autres intégrations.

Avant d’exclure quoi que ce soit, décoche la case « Supprimer automatiquement les modules exclus ».

Pour moi fait le 1 par 1, et quand tu as réinclus le nouveau module, prend note de son ID, supprime le (pas l’exclure, supprimer l’équipement jeedom), modifie l’ID de « l’ancien équipement » (en mettant donc le nouvel ID) et refait une synchro.
Ainsi l’équipement jeedom restera le même mais il sera lié au « module non-sécurisé »

1 « J'aime »

oki

cool, c’est fait mon capitaine !
image

[EDIT] Après avoir pris note de l’ID du module réinclus, je le supprime et je remplace l’ID de l’ancien équipement avec l’ID du module réinclus/supprimé
image

Non sur ton objet zwave jeedom tu mets l’ID du module zwave ré-inclu en non secure

oups erreur de saisie, je voulais dire le « nouvel » ID sur l’ancien équipement.

Oui et non, c’est confus j’ai l’impression, je reprend un exemple plus détaillé:

  • admettons que tu aies un équipement « bureau » qui est en fait lié au module zwave ayant l’id 8 (inclus en sécurisé)
  • tu exclus ton module 8
  • tu ré-inclus en non sécurisé le module et il a maintenant l’ID 100 (on en prend note)
  • tu supprimes le nouvel équipement que le plugin a automatiquement créé (celui qui a l’ID 100)
  • sur l’ancien (qui avait l’ID 8), tu mets « 100 » dans le champ Node ID, tu sauves
  • tu refais une synchro zwave (action au-dessus de la liste des équipements, à coté de « Réseau zwave » et « Santé »); ca va rafraichir l’équipement avec les infos du modules
  • tu peux ensuite « Soigner » le module et « Rafraichir les infos du noeud » dans les actions de la config zwave

Il faut bien comprendre que pour le zwave il y a:

  • d’une part l’équipement jeedom qui est lié via le champ Node ID à
  • d’autres part le noeud zwave dans le controleur (qui correspond lui à un module physique)
2 « J'aime »

Ok c’est bien cela qu’il faut à la fin: le nouvel ID sur l’ancien équipement jeedom.
Modifie ton post précédent alors, ca sera plus clair si d’autres utilisateurs le lisent

Merci de ta confirmation Mips, une erreur de saisie de ma part plus haut à induit un éventuel pbl de compréhension de ma part mais je comptais bien appliquer les étapes que tu viens de détailler à la perfection. Merci pour l’aide apportée, je m’y colle cet apm

Salut @Mips,
Moi je veux bien qu’il ne supprime pas le plugin pour réaffecter les ID partout.
Mais franchement, vu le nombre de devices, il va passer plus de temps à faire ses réaffectations que de chercher les commandes orphelines pour les renommer.
Moi je le ferais comme ça.
Enfin, je dis ça.

Ok je vois le point; à @thomasbert de voir.

Les commandes orphelines c’est parfois dur à trouver… et quand tu as supprimé tes équipements tu n’as aucun moyen de savoir quelle commande était là avant; tu sais juste qu’elle n’existe plus: c’est parfois un enfer.

Je devrais le faire sur mon install, j’appliquerais la technique que j’ai donnée qui permet aussi d’en faire quelques un à la fois, valider que tout fonctionne au fur et à mesure avant de continuer.
Ce qui permet aussi de couper en plus petite tâche, tu n’as pas forcément toujours la journée ou ton weekend à consacrer à ca hors le soir faut que la domotique continue à tourner :wink:

Peut-être faire un mixte des 2, noter les ID pour retrouver quels équipementst étaient là avant.
J’avais dû le faire une fois et j’avais procédé comme ça. Cela ne m’avait pas pris la journée, loin de là.
Le plus pénible avaient été de réinclure les modules encastrés mais ça, il n’y coupera pas.

Les 2 méthodes se défendent.

D’un coté je me dis que c’est plus propre de repartir de 0, de l’autre, si je peux éviter de tout me retaper et d’y aller step by step…

Ce qui conditionne mon choix 1 c’est le WAF. Madame n’est pas là cet apm et, sachant qu’elle n’aime pas que je passe du temps pour ça versus le reste, je vais aller au plus « rapide » pour que tout soit ops ce soir ^^ (ou pour limiter la casse car; en cas de pbl je pourrai m’arrêter)

Si cette méthode ne résout pas mes pbl de fond en zwave, alors je « casserai » tout.

je confirme pour les modules encastrés et c’est le cas aussi pour les capteurs de présence. A votre avis, pourquoi je fais ça qd madame n’est pas là ?! :slight_smile:

J’ai déjà réfléchi à ce problème si un jour je devais le faire, pour ne pas devoir tout démonter:

  • installation d’un jeedom « bidon » sur un pi (facile à déplacer) + plugin zwave (jeedom et plugin vierge)
  • branchement de la clé zwave sur le pi (temporairement)
  • déplacement du pi à coté de l’interrupteur et exclusion et/ou inclusion
  • rebranche la clé sur mon jeedom « réel »,
  • une synchro zwave et le plugin va me créer un nouvel équipement qui correspond au « nouveau » module, inconnu par « cet instance » de jeedom.

Salut,

Ça n’aurait pas été plus simple de réinitialiser la clé directement?

Plus simple coté zwave, plus compliqué coté jeedom pour l’intégration de tes équipements avec le reste (scénario, autre équipements, interactions, actions sur valeurs et j’en oublie); c’est tout le débat ici :slight_smile:

@Mips je ne comprends pas en quoi ça t’affranchi de démonter ton inter pour appuyer sur le bouton et passer en mode inclusion ?

Lol ok merci pour le résumé j’avais lu le 1er message au début mais pas lu tous les suivants (ca a été vite :smile:). Bon débat alors :wink:

Ça c’est si tu as accès à l’apairage de ton module, sinon il te faudra le désencastrer et pour moi c’est le plus pénible.