Zwave Fibaro FGS223 - Récupérer état des entrées S1 et S2

Bonsoir,

Je viens d’ajouter un module Zwave FGS223 dans mon installation et je cherchais maintenant à récupérer l’état des entrées S1 et S2.
Les commandes « Etat 1 » et « Etat 2 » qui sont créées lors de l’ajout du module sont les états des sorties Q1 et Q2 mais ne représentent pas l’état des entrées S1 et S2.

Exemple, « Etat 1 » peut être à OFF même si l’interrupteur connecté sur S1 est sur ON et vice et versa.

Je voudrais donc pouvoir récupérer l’information de S1 et S2 afin de connaître les positions de mes interrupteurs.

Merci d’avance pour votre aide.
Shaki

Bonjour,
En fait non.
S1 pilote toujours q1 et état1 représente cette valeur.
Pareil pour s2.

Merci pour ton retour.
C’est bien ce qui me semblait vu mes recherches.

C’est le fonctionnement normal du FGS223 de piloter la sortie Q1 à partir de l’entrée S1. Mais c’est bien dommage de ne pas avoir un état de S1 sachant qu’une action, un événement ou un scénario peuvent venir changer l’état de Q1. « Etat 1 » est représentatif seulement de l’état de Q1 mais pas de S1.

Du coup, pour mon besoin, il me faudrait soit un module qui gère cela ou alors un deuxième FGS223 (un FGS pour récupérer l’état des entrées et un deuxième pour piloter les sorties + un scénario pour faire le lien).

Non pas forcément, il est parfaitement possible de dissocier les entrées des sorties, c’est ce que je fait.
Ensuite j’utilise les scènes du module pour détecter un événement sur un bouton d’entrée.

Il faut penser à activer la répétition de valeur sur le paramètre scène.

Ensuite, un simple scénario permet de gérer les actions à faire sur la lecture des entrées.

On peut détecter, 1 clic, 2 clics, 3 clics, un appui maintenu et le relâchement. Indépendamment sur chaque entrée.

Dissocier les entrées des sorties sur un FGS-223 ?
Peux-tu expliquer quel paramètre changer pour cela alors? parce que j’ai re-vérifié et je n’en vois aucun.
Cela aidera à apporter une réponse.

Je ne parle pas des paramètres pour recevoir les scènes, ca c’est clair.

Salut,

Cela veut dire que si ton jeedom et hors service pour X raisons, quand tu appuie sur le bouton mécanique ton module ne répond pas🤔. Pas très pratique.
Et je doute comme mips de ma possibilité de dissocier les 2 entrées.

Ce que je ne comprend pas à ton besoin c’est que sur S1 ou S2 tu as des interupteurs, mono-stable ou bi-stable mais donc même le bi-stable n’a pas vraiment « d’état » (je sais c’est paradoxale de dire qu’un inter bi-stable, qui veut dire 2 états, n’a pas d’état), mais en tout cas en utilisation classique on s’en fiche non?

Donc que veux-tu faire à la base?
Exprime ton besoin et non le début de solution que tu as imaginée comme expliqué ici : Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

J’ai deux circuits d’éclairage qui alimente mon éclairage « Terrasse » et « Façade » qui viennent alimenter également les entrées S1 et S2 de mon FGS223, je suis donc bien en bi-stable.
Ensuite sur Q1 et Q2, j’alimente deux autres circuits d’éclairage « Terrasse périphérique » et « Entrée ».
Du coup, j’aimerai connaître l’état de mes deux éclairages « Terrasse » et « Façade » qui ne sont pas représentatif de l’état de Q1 et Q2 si éteint via Jeedom.
Je pourrai également gérer des options différentes dans mon scénario.

Peux tu m’apporter plus d’informations ?

J’ai testé de modifier les paramètres 28 à 33 pour l’entrée S1, mais je ne sais pas comment récupérer un retour d’état sur S1.

1 « J'aime »

Non bi-stable ca veut juste dire interrupteurs à deux positions-, mono-stable c’est interrupteurs poussoirs.

Q1 et Q2 sont les charges (l’éclairage à controler)
S1etS2 doivent être des interrupteurs, vous ne pouvez pas brancher un éclairage la dessus et certainement pas venant de circuit différent (ca doit être la même phase)

un petit schéma électrique pour expliquer ce que tu cherches à faire s’impose ici… et attention de ne pas faire de court-circuit…

Non bi-stable ca veut juste dire interrupteurs à deux positions-, mono-stable c’est interrupteurs poussoirs.

Je suis bien en bi-stable, soit il y a une tension en entrée de S1 ou il n’y en a pas.

S1etS2 doivent être des interrupteurs, vous ne pouvez pas brancher un éclairage la dessus et certainement pas venant de circuit différent (ca doit être la même phase)

Tout est bien raccordé est alimenté sur le même circuit (même phase, même neutre, même disjoncteur), installation effectué par un électricien.

Voici un schéma que je viens de réaliser rapidement :
image

Sur le schéma, n’apparaît q’un circuit sur Q1.
Mon but n’est pas de piloté les circuits connecté sur S1 et S2 mais juste avoir un retour d’état.

Ensuite mes circuits sur Q1 et Q2 s’allument dès que j’ouvre une baie vitrées ou une porte pendant un laps de temps défini. Mais si j’avais un retour d’état de S1 et S2, je pourrais ne pas éteindre Q1 et Q2 si S1 et S2 ont été alimenté après l’ouverture d’une porte.

Attendons un retour de @Vincent_Robert dans ce cas mais d’après moi ce n’est pas possible avec ce module.

Et ce n’est pas le schéma de montage classique pour ce module non plus: en principe il faudrait mettre les 2 éclairages (actuellement pilotés par les 2 va-et-vient respectivement) sur Q1 et Q2; les va-et-vient seraient donc uniquement connecté à S1 et S2 et pas à l’éclairage directement.

Pour piloter la 3eme série d’éclairage, il faudrait alors un module supplémentaire (ou le mettre en parallèle de Q1 ou Q2 selon l’envie et le besoin.

de là serait possible le scénario dont tu parles.

Alors on peut dissocier les entrées des sorties sur beaucoup (tous ?) de modules Fibaro, pour cela:

  • Aller dans la configuration du module
  • Dans l’onglet Système, mettre les paramètres ’’Protection’’ sur ’’No operation possible’’
  • Attention, il y a 2 paramètres ’’Protection’’ un pour chaque voie.
  • Sauvegarder

Voilà les entrées n’auront plus d’actions sur les sorties mais lanceront toujours les scènes. Par le jeu des associations entre module, on peut allumer un module avec l’entrée d’un autre module sans passer par Jeedom mais ça c’est un autre sujet.

Ensuite pour capter les entrées, il faut créer la commande info suivante:

  • Classe 91, Instance 1, Index 128
  • Activer la répétition des valeurs dans la configuration de cette commande

Ensuite faire un scénario avec comme déclencheur la commande info précédente.
Dans le scénario, il faut tester la valeur de cette commande pour prendre une décision.
Les valeurs 1x conccernent la voie 1 et les valeurs 2x concernent la voie 2.
Je vous laisse lire la doc Fibaro pour la totalité des valeurs.

Ça fonctionne parfaitement. J’utilise ça pour ma VMC (avec un fgs224), j’ai mis 2 boutons poussoir dans la cuisine, 1 pour chaque vitesse. 1 clic lance la VMC 10min, 2 clics pour 20min etc… Un appui maintenu coupe la VMC. Le reste du temps, la VMC est gérée en auto en fonction des températures et hygrométrie.

5 « J'aime »

Merci Vincent pour ton retour.

Je viens de faire quelques tests.
En effectuant les étapes que tu donnes et en activant le paramètre 28 pour l’activation des scènes sur l’entrée S1, j’arrive bien à obtenir une valeur dans la commande info qui vient d’être créé.
J’obtiens toujours la valeur 10 quand j’allume et quand j’éteins, mais avec un petit scénario et une variable, je pense pouvoir stocker l’état de S1. A voir dans le temps s’il n’y a pas de désynchronisation entre cet état et la réalité.

Je vais continuer à creuser dans ce sens.
Pour info, cela fonctionne également sans modifier le paramètres « Protection », ce qui permet d’avoir un fonctionnement normal même en cas de box Jeedom indisponible.

Si tu as un lien vers la doc Fibaro je suis preneur car je n’ai rien trouvé pour le moment à part la documentation sur les paramètres.

Encore merci pour toutes les informations reçues aujourd’hui.

1 « J'aime »

Oui, les scènes fonctionnent indépendamment du découplage des sorties.
La valeur 10 correspond à un appui simple sur la voie 1, vue que tu as un bouton bistable, c’est normal.
Ne pas oublier que les scènes sont des événements pas des états.

Toutes les docs Fibaro sont ici: FIBARO Manuals | Smart home automation devices

Personnellement pour ce que tu cherche à faire, je mettrais 2 modules Zwave, remplacerais les va et viens par des poussoirs monostable. Le montage qui a été fait n’est pas super compatible d’une domotique.

Bonjour,
Je suis dans la même situation: J’ai un FGS224 que j’ai connecté à ma porte de garage en contact sec, de ce coté la tout fonctionne.
J’ai branché un contact fin de course sur S1 pour connaitre la position de ma porte de garage. J’ai dissocié les entrées/sorties pour éviter l’interaction avec Q1, c’est OK.
En revanche, je n’arrive pas à lire l’état de S1, de même quand j’interroge la scène j’ai un retour constant (12)!
Je n’ai plus d’idée, j’en appel à la communauté!
Merci

C’est normal, tout du moins, c’est le comportement que l’on a avec ce module sous Jeedom. Pas possible de lire les entrées S1 et S2 une fois dissociées.
Pour piloter une porte de garage avec retour d’état, le FGS224 n’est tout simplement pas le bon module.
Le Smart Implant lui est adapté à cet usage et les entrées sont bien lisibles une fois dissocié. J’en ai 4 chez moi des Smart Implant, ça marche bien.

Bonjour et merci pour votre réponse,
Avant d’acheter mes modules, j’avais lu que l’on avait un retour d’état sur les entrées, mais effectivement pas sous Jeedom!
Concernant le Smart implant, il est plus adapté que le FGS! Je lui reproche juste son alimentation car il nécessite un transfo contrairement aux FGS 214/224 qui peuvent être alimenté en 230V.

J’ai toujours un doute sur le fonctionnement du FGS 224, il faut dire que la doc n’est pas simple à comprendre et pas exhaustive, n’y a t il pas un moyen de détecter une action sur S1 ou S2 au travers d’une interrogation des scènes ou alarmes, en jouant avec un Refresh?

Dans un moteur de portail, ya toujours une alim 12 ou 24V pour alimenter le smart implant.

Pour les scènes, j’ai déjà expliqué comment ça fonctionne. Ce n’est pas une lecture d’état mais un évènement qu’il faut capter par scénario. Inadaptée pour faire un retour d’état.

Pour moi, le problème des retours d’état ne vient pas du module Fibaro car ça fonctionne très bien sur d’autres Box. Le problème est clairement le plugin zwave et ça bibliothèque openzwave. Va falloir patienter et attendre la réécriture de ce plugin majeur. J’ai pas le niveau pour y mettre les doigts.

Je me permet de faire un petit retour suite à l’aide de Vincent_Robert pour récupérer l’état de S1 et S2 sur mon FGS223. Bertrand520, j’espère que cela pourra t’aider à trouver une solution.

Avec le mode scène comme l’a expliqué Vincent_Robert, cela me permet de récupérer qu’il y a bien eu une action sur le bouton physique, donc un changement d’état sur S1 ou S2.
Ensuite avec la mesure de consommation sur Q1 et Q2, je sais l’état exact de S1 ou S2.

J’ai mis tout ça dans un scénario qui se déclenche sur le mode scène, une petite temporisation de 2 secondes pour attendre le retour de la consommation. Et ensuite il reste à mettre l’état soit dans une variable ou soit mettre à jour la valeur dans une commande d’un virtuel.