Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave)

Comme indiqué dans le post de Sattaz :

Ok, En écriture donc. Merci Bison… et la communauté conseille quoi actuellement ?

Oui c’est la même puce donc le backup de l’une des clefs citée est restaurable sur l’une des clefs citée.

Il me semble que bcp de personnes utilise Aeotec z-stick gen5 mais ça serait à confirmer bien sûr

Enfin j’ai celle-ci et elle fonctionne bien. Le petit plus étant de pouvoir la retirer de Jeedom pour inclure un matériel assez loin de la machine Jeedom. Ça peut se révéler assez pratique.

Réponse tardive, mais réponse :wink:
Aucune amélioration trouvée…
Même au démarrage du réseau, c’est toujours aussi lent.

Les UZB sont suffisantes du coup par rapport au prix des Gen5 (avis perso)

Pour l’inclusion à distance, j’ai cru comprendre que c’était déconseillé dans le sens où seule la clé va inclure le nouvel équipement et pas jeedom.
Tu as déjà testé ?

C’est toujours le contrôleur qui fait l’inclusion :wink:
Même si tu branches ta clé sur un nouveau jeedom, après une synchro tous les équipements seront présents.

2 « J'aime »

Okkkk :slight_smile: . C’était un revendeur qui m’avait donné cette info : qu’il risquait de ne pas bien s’intégrer à jeedom si on faisait l’inclusion directement avec la clé.

Après ce que tu dis semble logique… une synchro devrait suffire. Par contre on débranche la clé, du coup il doit falloir redémarrer le service du plugins après avoir rebranché la clé ?

En soit, ca je ne sais pas, je n’ai pas cette clé et je n’ai pas testé.
Mais en théorie je ne vois pas pourquoi cela n’irait pas car les modules sont intégrés dans la clé, pas dans jeedom.

Par contre le mode sécurisé lui ne fonctionnera pas car le secret est dans le plugin (ne lançons pas un débat sur le mode sécurisé du plugin, il y a assez des postes qui en parlent)

Oui, d’ailleurs le démon va se couper.
Ce serait même préférable de stopper le démon proprement avant de débrancher la clé

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je cherche à créer un clone de ma Jeedom Smart. J’ai donc 2 Smarts, et je viens de faire un backup de la NVM du contrôleur Zwave de celle en production. Cela semble avoir fonctionné, j’ai un fichier NVM.bin de 6144 octets.
Pour la fonction Restore, j’ai un message d’erreur que je ne comprend pas:

Openning port
Openning port OK
Writing NVM data → 0%
Writing NVM data FAILED
‹ time › is not defined.

Je fait comme vous l’indiquer, y compris de m’éloigner de la maison.
Avez vous une idée ?

1 « J'aime »

Hello !
J’ai profité des congés récents pour migrer manuellement mon Rpi3 B+/SSD/Razberry 1ère génération, vers un Z83+clé Z-Stick Gen5.
J’ai suivi un tuto sur le net (Guide Jeedom Smart : Transférer les modules Z-Wave depuis la Jeedom Mini+ – Jeedom – Le Blog).

Mon installation datait d’il y a 6 ans, début avec la Mini+, j’ai migré ensuite vers un Rpi3, puis 3B+.
En gardant toujours mon Razberry au fil des ans, que je n’ai donc pas pu cloner avec la méthode sur ce topic (la faute à ce matériel trop ancien, mais robuste).

J’ai passé à peu près 8h pour tout transférer et tout roule depuis 1 semaine.
Iinstallation de Buster+Jeedom sur mon Z83, migration du contrôleur z-wave, restauration d’une sauvegarde (jeedom 3.3.53 sur ma version en production), réinclusion de la plupart des modules (sur prises et sur piles), vérification et affectation du nouveau contrôleur sur tous les modules, modification de certains scénarios car des équipements ont vu leurs IDs de commandes changer.

Le seul souci c’est avec mes télécommandes Octan et Keyfob qui ne sont absolument plus fonctionnelles (apparemment la faute au contrôleur qui n’a plus l’ID 1, mais 131 chez moi).
Je vais les remplacer par des interrupteurs sans fil Nodon.

J’ai pu sauvegarder ma clé z-wave avec ton programme @Sattaz :ok_hand:

J’ai gagné en portée et réactivité.

J’ai une version 4 de Jeedom qui tourne par ailleurs, j’ai pu la tester avec mon installation et a priori pas de souci, je basculerai ça en producation lors des prochaines vacances.

Bravo encore pour ton programme, à présent je suis hyper serein entre mes backups Jeedom sur Dropbox et le backup de ma clé (j’ai une clé d’avance au cas où).

1 « J'aime »

Salut!

Sympa mais cela oblige à aller sur Windows :slight_smile:

Avec ce paquet http://www.z-wave.me/download/ZMEProgrammer-v1_35-linux64.zip et vu que python est déjà présent sur nos box jeedom je suis sur qu’il y aurait moyen de l’intégrer direct a Jeedom !

Faudrait arrêter le demon zwave, faire le backup et relancer le demon zwave
Et pourrit peut etre inclure ce backup avec celui de Jeedom

Ca, ça serait carrément le top !
C’est ce qui est fait avec deconz non ?

En tout perso je n’aimerais pas que mon démon Zwave soit coupé toutes les nuits pour la sauvegarde, je préfère un truc manuel à lancer quand je veux :slight_smile:

Salut,

Ceci ne fonctionnera pas car ton controleur Zwave sera toutjours en communication avec des modules/equipements Zwave (sauf si tu coupes l’electricite de ta maison le temps de faire le backup :slight_smile: )
Mon petit tool s’installe sur Windows (oh la la Windows, quel mauvais OS … moi je pense le contraire) et comme je l’indique dans le documentation il faut s’eloigner de tout module Zwave avant de faire le backup… un portable + Windows + mon p’tit tool + le controleur Zwave + une p’tite balade loin de chez soit = backup guaranti.

Sebastien

1 « J'aime »

Exactement, ce genre de backup est pour un cas de ‹ disaster recovery › …
Rare mais il faut un backup fonctionnel quand cela arrive.

Comme l’a fait @romanais, avoir un second controleur identique prouve que le backup est fonctionnel.
C’est cette procedure que je recommande apres chaque changement dans le reseau Zwave.

Sebastien

1 « J'aime »

Petit retournement de situation concernant mes 2 télécommandes Keyfob et l’Octan que je n’arrivais pas à inclure depuis mon changement de contrôleur Z-wave (la semaine passée).
Hier j’avais un peu de temps, et dans mon bureau j’ai ré-essayé (à 15m de mon contrôleur en traversant des murs simples).
Et paf, inclusion du 1er coup pour le Keyfob.
J’ai fait pareil pour le 2ème, bingo.
Et idem pour pour l’Octan (j’ai dû m’y reprendre en la réveillant plusieurs fois pour finaliser l’inclusion, mais tout fonctionne comme avant !).

Donc pas de souci avec ce matériel même si votre contrôleur Z-wave n’a pas l’ID 1 comme j’avais pu lire à divers endroits sur le net (et mes premiers tests échoués allaient dans ce sens).

Donc migration royale de mon installation, et sécurisation complète avec ce programme (désolé j’ai digressé un peu).

1 « J'aime »

@blablatus est-ce que c’est avec ce convertisseur et le faisceau de câbles mâle/femelle que l’on peut clôner le contrôleur Zwave de la Jeedom Smart?

Merci de ta réponse…

@Sattaz Bravo pour ton programme. J’attendais ce type de solution depuis un bout de temps :+1:

J’ai déjà réalisé un backup restaure d’une clé Everspring vers une Aeon Stick Gen 5 et cela marche nickel.

Il me reste à faire sur une autre installation un backup du contrôleur interne d’une Jeedom Smart.

Je n’ai pas trouvé sur ce fil d’explications précises de la manière de procéder. Pourrais-tu m’orienter?

Merci d’avance…

1 « J'aime »

Apparemment ça passe par un démontage du contrôleur de la smart (je n’en ai pas, donc je ne sais pas si c’est compliqué, ni ce que ça donne côté garantie).

1 « J'aime »

Merci beaucoup!

Je n’aurai pas la Jeedom Smart sous la main avant la fin du confinement mais j’ai hâte de procéder à l’opération…