Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave)

Bonsoir,

du coup, s’il est en .net, cela nécessite une station windows pour pouvoir le lancer ?

y’a t’il une version linux ?

j’ai la Aeotec z-stick gen5 qui dispose d’un outil fourni par Aeotec, qui fonctionne uniquement sous windows, je suis obligé de créer une VM avec un windows quelconque pour l’occasion, ca fonctionne mais je trouve pas ca pas très joyeux.

Je pourrais utiliser les librairies wine de linux, mais je trouve que c’est encore pire niveau résultat que de lancer une vm avec un windows 10

@Bison
Je prévois de faire exactement le même transfert que toi : Vision ZU1401-5 → AEOTEC Gen5
Tu confirme qu’avec cet outil tout se fait de façon transparente ?
C’est quoi la procédure au juste ?

  • Extinction de Jeedom
  • Installation de ZU1401 sur mon PC Windows
  • Lancement du Backup sur ZWave Cloner
  • Remplacement sur le PC windows de la clé ZU1401-5 par Aeotec Gen5
  • restaure du backup sur cette clé Aeotec
  • PLug de la clé Aeotec (fraîchement mise à jour par ce restore) sur le PC Jeedom
  • Lancement de Jeedom
    -… C’est tout rien de plus à faire ?

Est-ce la bonne procédure ?

merci

Salut,

Oui c’est bien ça. Pas de problème majeur. Il faut bien que les modules ne soient pas joignables lors du backup et du restore sinon ça ne fonctionne pas (le logiciel indique une erreur). Personnellement plutôt que de m’éloigner de chez moi avec les clefs (pas de pc portable dispo) j’avais coupé le courant et/ou débranché les modules Zwave.

De mémoire j’ai du faire une synchronisation dans Jeedom mais je ne sais pas trop si c’est nécessaire. Tu verras bien si tu vois toujours tes modules ou pas. Si c’est pas le cas fait une synchronisation zwave pour faire remonter les modules depuis la nouvelle clef.

OK Top. je me faisais une montagne pour faire ce changement de controleur mais avec ce soft ca semble être une opération vraiment simple. Cool
Au passage as-tu vu une amélioration de portée avec le Aeotec Gen5 par rapport au vision ZU1401 ?

Je n’ai pas vraiment constaté d’amélioration mais j’ai un soucis que je penses être de l’ordre d’une mauvaise gestion de l’USB au travers de la virtualisation de mon QNAP. Autrement dit il y a régulièrement des infos qui ne passent pas et certaines fois la queue Zwave ne retombe pas à zéro et je suis obligé de restart le daemon. Côté porté je n’avais pas de soucis car le maillage zwave fait bien le job.

Hello

Je viens de faire le test de Backup sur ma Clé : Vision ZU-1401-5
ZWaveCloner installé sur un portable (Win10), je prend la voiture, je m’éloigne à 500m de la maison comme recommandé.
Je lance le Backup, pas d’erreur de 0% à 100% et là … le drame le message d’erreur demandant de m’éloigner des modules Zwave apparait et aucun fichier BIN créé sur le disque (Nom de fichier utilisé était simple sans espace dans un dossier c:\temp)
J’ai fais plusieur fois le test en relancant tout … même punition ! toujours ce message d’erreur.

J’ai ensuite fais le même test mais avec une clé Aeotec gen 5 (vide).
J’ai lancé le Backup… 0%…100%ù et là, Nickel fichier BIN créé !
Il semble y avoir donc un problème de compatibilité avec la clé Vision
Je comprend pas pourquoin de ton côté ça a fonctionné…

@Sattaz
En tant que développeur de ce soft (super idée au passage) , aurais-tu une idée de l"origine du problème avec la clé Vision ZU-1405-5 ==> Ca marche pour @Bison mais pas pour moi (pourtant je ne suis pas à porté des modules ZWave)
Merci

Ah, pas de chance ! C’est curieux que j’ai réussi et pas toi.
A confirmer par le développeur mais comment ça se passe si la clef capte une communication même si ce n’est pas notre matériel ? Je pense au fait que même à 500m de chez toi il y a peut être quelqu’un d’autre qui a des modules Zwave.

@sbik, je vais faire une version début et te l’envoyer prochainement… Je vais enlever le check de la taille du fichier binaire et on verra bien ce que ça donne…

Sébastien

@Sattaz
ok ça marche
Je ferai le test dès réception
Merci

Hello @antislash78 :slight_smile:
pourrais-tu détaillé le branchement sur le module zwave car on voit pas bien sur la photo quels pins sont utilisé
merci d’avance,
Amitiés
Julien

Bonjour @julien , plus haut un post décrit le branchement

image

J’ai vérifié aussi avec ce document :
image

Génial,
Merci à toi !
Au top la communauté :ok_hand:

Hello la communauté :slightly_smiling_face:

J’ai réussi à copié le module Zwave de la smart sur une clé UZB
Tout fonctionne !
Hier j’ai ajouté 2 modules zwave parfaitement reconnus et fonctionnels mais dans le graphique réseau il ne sont pas associés au contrôleur… Modules 5 et 6


J’ai tenté de soigner le réseau mais c’est toujours pareil…
Avez-vous eu ce cas ?
Comment résoudre ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide.

@Sattaz
Hello Sattaz
As-tu pu jeter un oeil sur une version sans Check de la taille du fichier binaire finalement ?
Merci

Desolé @sbik, trop de travail en ce moment … mais je suis en congé la semaine prochaine et je te ferais cela.

Sebastien

Pas de problème. Merci par avance et bonnes vacances

Bonjour,
je ne parviens pas à installer Zwave Cloner sur mon PC W10. Le setup s’arrete avec ce fichier ce log !
la log :
HZ11JTD3.log (14,2 Ko)

une idée ?

merci pour ce petit logiciel qui marche top . fait sur smart zwave .

Bonjour,
J’ai pu le lancer une fois… mais depuis j’ai un message d’erreur, car une instance est déjà en cours…
J’ai désinstaller, redémarrer, mais toujours le même message… une idée ?
D’avance, merci