Zipato Minikeypad RFID avec zwavejs

Bonjour,

Je viens de basculer sur zwavejs (après avoir tenté il y a quelques mois, j’avais galéré avec mqttmanager: j’ai finalement réessayé car j’avais aussi besoin de mqttmanager)

Tous les modules fonctionnent parfaitement (même plus réactif que sous openzwave j’ai l’impression) :slight_smile:
J’ai recréé toutes les commandes.

Je bute juste sur le module Zipato Minikeypad RFID:

  • il est reconnu: les commandes ont été recréées et il y a le bonne liste
  • mais il ne me remonte aucune information
  • si je désactive zwavejs et reactive openzwave: il communique et fonctionne parfaitement
  • je l’ai désappairé et réappairé en utilisant zwavejs très facilement preuve qu’il communique (il était déjà sur mon contrôleur zwave de ma précédente)
    (j’ai aussi changé les piles)
  • sous openzwave, il y avait une petit interface pour ajouter des badges RFID: là je crois avoir vu quelque chose, mais je n’ai pas réussi à comprendre comment ça fonctionne (dans tous les cas normalement, si les badges RFID sont déjà associés au clavier ils sont en mémoire du Zipato du coup je ne devrais pas avoir besoin d’y toucher à court terme selon ma compréhension)

Est-ce que l’un de vous aurait une piste ? Ou est-ce qu’il est non supporté ? J’y ai déjà passé pas mal de temps sans succès :slight_smile:



Merci à vous

Salut

çà c’est clair, y a pas photo !

Si tu vas dans valeurs

image

Regarde si les infos sont misent à jour là car pour bien des modules les/des commandes créées automatiquement ne sont pas correctes, mais dans l’onglet valeurs les infos apparaissent. Si c’est le cas il suffit de créer les commandes avec le petit crayon en regard de l’info souhaitée. Et de virer les mauvaises.

1 « J'aime »

Je ne vois pas les choses qui m’intéressent dans Valeurs.

Par contre j’ai vu que les commande créées n’avaient pas tout à fait les mêmes paramètres que celles dans mon plugin openzwave. J’ai remis exactement la même chose mais pour le moment ça ne semble pas fonctionner (alors que quand je désactive zwavejs et remet openzwave le module fonctionne)

Bonjour,

Il y a au moins le lock/unlock en notification ici :

Apparemment en 2021 pas de support de zwave-js pour les keypads de ce type :

A la différence de zwavejs2mqtt.

Il y a toute une discussion sur le github pour les codes :

Comme il est vendu par domadoo je pense que Jeedom SAS sera attentif à la demande.
Faire une demande sur le Discord pour modifier le module.

1 « J'aime »

J’ai jamais fait discord mais je vais essayer :laughing:

Lock/Unlock est exactement ce dont j’ai besoin uniquement. Le code du premier post se met où sur jeedom ? (je peux me connecter en ssh sur le raspberry et copier coller au bon endroit ça je saurais faire)

Merci pour l’aide :slight_smile:

Si je peux déclencher un scénario sur un 5 ou un 6 comme event, ça fait exactement ce que je veux (pas besoin d’aucun affichage sur le dashboard ni rien: juste déclencher une action)

Quelqu’un a fait la demande pour toi sur Discord :

Pour les commandes, ce sont ces parties qui t’intéresse. Par exemple :
command_class: 113
command_class_name: « Notification »
label: « Access Control »
type: 6
event: 6

Tu n’as rien dans Valeur de ce type ? Tu peux mettre des captures d’écran ?

J’ai compris comment utiliser les infos que tu donnes. :slight_smile:
En attendant voici les captures:

Des commandes (créées automatiquement):


Ca ce sont avec les commandes créées automatiquement (sous openzwave où ça fonctionne, j’ai des valeurs de « Endpoint » et « Propriétés » différentes pour les commandes qui m’intéressent: j’ai donc essayé de mettre pareil sous zwavejs mais ça ne fonctionne pas non plus.

Des valeurs:








Dans la partie Notifications, j’ai noté que alarmLevel bouge (avec une latence) quand je sors le module de son socle (qui correspond normalement à « Sabotage »).

Le reste je n’ai rien vu qui bouge. Le principe de clavier avec badge RFID c’est que l’on enregistre jusqu’à 100 (je crois) badge RFID.
Ensuite si on appuie sur « Home » puis passe un badge valide, ça envoie le « 5 » sinon rien (je crois ou alors une autre valeur)
Ensuite si on appuie sur « Away » puis passe un badge valide, ça envoie le « 6 » sinon rien (je crois ou alors une autre valeur)
=> Sous zwavejs, ça semble dur de faire ces enregistrements, donc je les avais fait sous openzwave (et vérifier que j’avais bien le 5 et 6 avec Home/Away) et puis je suis repassé sous zwavejs, mais j’ai rien.

En tout cas merci pour ton temps ! :slight_smile:

En passant la souris sur le « ? » tu as plus de détail sur les valeurs.

En effet en 113 je ne vois rien au 1er abord d’intéressant.
Essaye quand même avec une commande en 113/6 pour voir.

Par contre pour ajouter les tags cela semble bon.

Add tags: (in my examples 179 is my Z-Wave node ID)
Press [Home], wait 1 sec
Place tag over the [Enter] - Tag ID will be written in Usercode v1 → “[179-99-0-userCode-0] User Code (0)”
Copy Usercode/Tag ID to “[179-99-0-userCode-XXX] User Code (XXX)” - Where XXX is a number between 1-255
Remember to set the “[179-99-0-userIdStatus-XXX] User ID status (XXX)” to Enabled.

Il y a toujours un peu de latence dans cet écran Valeurs, enfin j’ai l’impression

au pire tu crées toute les commandes de la partie notifications avec les petits crayons. tu coche la case afficher sur chacune et tu regardes sur le dashboard ce que ça donne en activant le boutons+badges

C’est toujours 5 et 6 sous zwavejs apparemment.

Reste à trouver la commande.
Il faudrait sniffer avec mqtt explorer, ou alors tester la proposition de Nicoca-ine

1 « J'aime »

Un truc que je ne comprends: j’ai ce module bien configuré sous openzwave, si je recopie exactement les commandes, ça doit marcher ? Ou bien ça peut être différent entre openzwave et zwavejs ?

Je vais tester vos propositions en parallèle.

1 « J'aime »

ça peut être différent

Ok merci.

J’ai tout mis sur le dashboard selon tes conseils (effectivement bien plus réactif):

  • Alarm level passe à 255 quand je fais Away et 0 quand je fais Home.
  • Mais je crois qu’il bougeait à 255 aussi quand je démonte pour un sabotage… (pas refait car ça l’abime)

Bref je ne peux pas utiliser comme ça. Je continue pour trouver ces valeurs 5 et 6 !

Je viens d’installer mqtt explorer… j’avais jamais utilisé.
J’ai mis IP, login / pass et je vois passer tout mon traffic mqtt (du sonoff, du zwave…)

Je suis allé dans le zwave et sur l’ID de mon module clavier.
J’ai fait des tests Home / Away et ça semble confirmer ce qui a été dit au-dessus:
CaptureLock

Et les badges sont bien associés: j’arrive à voir l’ID (j’avais peur que l’association faite avec openzwave soit à refaire sous zwavejs car dans « l’interface d’appairage » du module sous zwavejs je ne vois rien associé aux ID 1 et 2 sur lesquels j’avais mis mes badges)

Du coup c’est juste un problème de réglage de mes commandes ?

J’ai fait ça car je ne savais pas où mettre le 6:

Est-ce que je saisie quelque chose mal svp ? Je sens qu’on touche au but :slight_smile:

EDIT: c’est pas parce que l’event est de type « notification » au lieu de « value updated » que ça marche pas ?

1 « J'aime »

je vais peut-être dire une bêtise, et si tu essaies avec info autre plutôt que numerique? il n’y a pas que 5 ou 6 puisqu’il y a l’info du userid dans la notification.

en tout cas ton enquête est intéressante et hate de voir la solution.

je crois avoir essayé, je réessaie.

Essaie avec :

  • classe : 113
  • endpoint : 0
  • propriété : Home Security-unknown
    Ou alors accesscontrol

En numérique en effet.

Merci je suis en déplacement pro cette semaine. Je teste en rentrant.
accesscontrol sans espace ou en respectant la casse et l’espace de ce que je voos dans mqtt explorer ?

Sans espace justement.
Je ne promet rien :sweat_smile: