Zigbee2MQTT et Zigate

bonjour,

mon système tourne actuellement sur 3 VM : 1 de prod, 1 de sécurité et 1 parce que je n’ai jamais pu intégrer ma zigate sous abeille dans la VM 1 … bon, ca marche

je souhaite essayer Zigbee2MQTT qui est a la grande mode en ce moment et je voudrais savoir pourquoi ;). J’ai plusieurs questions avant de tout casser :

  • La zigate USB est elle compatible ? a quel liste d’équipements compatible puis je me référer ?
  • quelle méthode vous parait la meilleure pour un essai et pouvoir mettre en prod si je suis convaincu ? monter une VM spéciale ZigbeetoMQTT ?
  • si j’appaire les équipements avec le nouveau plugin, il faudra que je fasse l’inverses si je retourne sur Abeille : merci de confirmer
  • je ne comprend pas grand chose aux broker mais je sais que j’ai déjà un Mosquito pour mes Shellies, ca risque de déranger ?

merci de vos lumières

    1. D’après la doc de zignee2mqtt oui Zigate est compatible
    1. Je pense que oui il vaut mieux monter une VM dédié (j’ai monté un PI dédié pour ça et je bascule au fur et à mesure sans perturbé ma Prod)
  1. Il faut appairer à chaque changement de plugin ou système.
  2. je ne suis pas expert en broker (en rien du tout en fait :slight_smile: ) mais la réponse m’intéresse aussi
  1. oui mais aurais je plus de choix sur les équipements qu’avec Zigate + Abeille, c’est ce qui me turlupine
  2. comment ca basculer au fur et a mesure ? j’ai une seule zigate que j’utilise avec une VM pratiquement dédiée a Abeille. tu veux dire que je pourrais monter une autre VM avec ce plugin qui utiliserait la même Zigate ?
  3. c’est bien ce dont je me doutais, il faut donc que je me familiarise avec les remplacement d’équipements, etc … s’il y a un tuto qui traine pour faire ca facilement …
  4. bienvenue au club des expert en rien :wink:

Il te faut une seconde clé pour le faire Conbee ou ZiGate
Le serveur mqtt déporté sur ta VM et tu prends un objet que tu appaires sur la nouvelle clé il sortira du réseau précédent.
Tu change les commandes sur tes scénarios virtuel etc et cela repars et ça pour chaque équipements.
À faire en 1er ceux sur secteur

ok, donc pas d’essai possible en l’état … soit je bascule, soit pas …

je vais donc réfléchir et ne pas attaquer un tel projet la veille du début de semaine ! lol

bonsoir,

et pour cette histoire de mosquitto pour shelly et d’un autre pour zigtomqtt ? ca dérange ou pas ?

oui, que par jMQTT pour éviter d’utiliser un cloud et rester en local.

il va falloir que j’exclue tous mes modules sous Abeille, puis que je les réinclue sous zingbeelinker … je suis en train de regarder comment faire surtout que Abeille est sur une VM et que tout est utilisé sur une autre par Jeelink.

a première vue, il y a un boulot monstre … donc je verrais quand je serais prêt, je pense avoir été prétentieux pour demain mais si la mouche me pique …

je pense procéder comme suit :
couper la VM où est abeille et donc ou est utilisée la zigate
installer zigbeelinker sur la VM principale
essayer d’inclure les quelques capteurs qu’il me reste en stock
puis attendre :wink:

Le plugin shelly de jeedom fonctionne en local ou en cloud :wink:
moi je ne l’utilises que pour du local.

Après fais des tests sur plusieurs jours. Je sais que la conbee est stable, mais j’ai utilisé la popp, et ça me plantait des routeurs…
donc à tester : des capteurs, mais aussi des routeurs.

ah ben pour moi, le plugin shelly passait forcément par le cloud, pourquoi j’ai ca en tête, je ne le sais pas … donc je pourrais acheter ce plugin, désinstaller jMQTT et alors installer zigbeelinker de manière complète … bonne idée !!!
je n’ai pas de routeurs pour le moment … que des capteurs aqara luminosité, portes, mvt et température/humidité

MAIS
on n’est donc pas surs que la zigate marche… et faire des tests sur plusieurs jours me bloque pas mal de choses en prod …
de plus, si je dois remettre tous mes capteurs a l’état d’usine pour la bascule et que ca ne marche pas, je suis bon pour la manœuvre inverse … je ne sais pas quoi faire …
ce qui me motive est d’essayer de capter le signal des panneaux photovoltaique destiné a la passerelle AP System pour avoir les infos plus en direct que toutes les 5 min… si ils communiquent plus souvent, ca je n’en sais rien …
encore une solution de commander une nouvelle clé mais ca fait des frais et laquelle commander ? j’ai des capteurs assez loin, a l’étage et là, ca marche …
pas aussi simple que ca, l’histoire
qu’en dites vous ?

J’utilise une zigate USB v1. Cela marche très bien, faut juste avoir un réseau de routeur stable pour mes dispositifs Xiaomi, mais comme sous abeille.
Pour faire le passage d’abeille à Zigbeelinker, j’ai effacé la zigate puis fait mes inclusions. Pas besoin de reset des dispositifs mais il faut de temps en temps relancer zigbee2mqtt.

Antoine

Bonjour,

Déjà peut être commencer par regarder si z2m reconnait le produit ici en plus de regarder la compatibilité zigate + z2m ici

c’est une bonne info !! mais comme déjà signalé, je n’ai aucun routeur, a part la clé évidement

Sans routeur, cela va dépendre de pas mal de facteur: type de mur, distance, etc.

Mais si cela marche avec abeille, cela le fera sous zigbee2mqtt. Et il ya des routeurs pas cher,: prise Ikea, ampoule, etc

Antoine

1 « J'aime »

@Tonio16 vient a l’instant de signaler un bon fonctionnement sur cette clé, j’avais déjà lu plusieurs choses en ce sens, donc je me dis que ca devrait passer pour les équipements que j’utilise et qui sont plutôt simples. je vais expliquer dans le post suivant ce que je vais faire demain matin pour essayer

quant a mes micro onduleurs, ils ne sont répertoriés nul part mais MrGreen m’a dit qu’il allait essayer d’y jeter un œil lorsque j’aurais mis le plugin en route et qu’il sera dispo bien sûr : on verra bien

oui, je ne pense pas que le plugin limite la portée des équipement ou de la clé, donc je souhaite déjà remettre tout en route tel que ca l’est actuellement … mais sous zigbeelinker

@MrGreen
@Tonio16
@iPapy
et les autres
pouvez vous valider la méthode que je vais utiliser demain matin svp :

  • éteindre la VM qui fait tourner Abeille
  • lancer une VM « neuve » ou presque
  • y installer le plugin complet
  • y intégrer les capteur en stock (bouton rond, vibration, température rond et mouvement)

pensez vous que je vais avoir des problèmes lorsque je vais couper cette VM neuve et relancer celle d’Abeille ? Vais je revenir où je suis aujourd’hui ?

merci de vos réponses

Salut @bornich

En attendant de mettre la zoubida dans ta prod

Une CC2531 fonctionne sur zigbee2mqtt prix environ 5€

Tu peut faire tes essais tranquille dans une VM a part avec quelque un de tes équipements
et elle est préconiser par zigbee2mqtt :wink:

Bonne soirée

ps j’ai environ 70 equipements sur cette clef

1 « J'aime »

salut @olive
bien d’accord avec toi mais je souhaite faire tout ca pendant mes congés, donc aller vite.

je ne trouve pas a 5€ mais j’ai trouvé rapidement les liens ci dessous. Je ne sais pas ce que je cherche en fait, quel modèle conseillez vous ?

https://www.amazon.fr/s?k=cc2531&adgrpid=56931218620&gclid=EAIaIQobChMI8aje-O-c8gIVaRoGAB2xOg2DEAAYAyAAEgJAs_D_BwE&hvadid=275596452454&hvdev=c&hvlocphy=9056018&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=9180341114845226601&hvtargid=kwd-302641253161&hydadcr=28262_1753645&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_31v71po38b_e

pas mal de choix chez Amazon qui sera, je pense le plus rapide avec le prime

Question, votre zigate c’est une v1 ou la nouvelle v2+?

Sur la Zone si tu prend en prime livré en 1 jour tu va payer ça 15€ ~