Zigbee - No module named 'zhaquirks.tuya.air'

Bonjour,

Je viens de mettre à jour le plugin zigbee en bêta version 2021-09-10 01:03:24
Jeedom 4.1.25

Le Deamon ne démarre plus

[2021-09-10 11:33:40][DEBUG] : Loading custom quirks module tuya-CO
[2021-09-10 11:33:40][ERROR] : [start_zigbee] Fatal error : No module named 'zhaquirks.tuya.air'
[2021-09-10 11:33:40][DEBUG] : Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py", line 68, in start_zigbee
zhaquirks.const.CUSTOM_QUIRKS_PATH : os.path.dirname(os.path.realpath(__file__))+'/quirks'
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zhaquirks/__init__.py", line 403, in setup
importer.find_module(modname).load_module(modname)
File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 407, in _check_name_wrapper
File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 907, in load_module
File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 732, in load_module
File "<frozen importlib._bootstrap>", line 265, in _load_module_shim
File "<frozen importlib._bootstrap>", line 696, in _load
File "<frozen importlib._bootstrap>", line 677, in _load_unlocked
File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 728, in exec_module
File "<frozen importlib._bootstrap>", line 219, in _call_with_frames_removed
File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/quirks/tuya-CO.py", line 15, in <module>
from zhaquirks.tuya.air import (
ModuleNotFoundError: No module named 'zhaquirks.tuya.air'
[2021-09-10 11:33:40][DEBUG] : Shutdown
[2021-09-10 11:33:40][DEBUG] : Removing PID file /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid
[2021-09-10 11:33:40][DEBUG] : Exit 0

Pareil… Même erreurs après cet update.
Heureusement j’avais fait un backup du directory zigbee avant l’update et j’ai pu relancer le plugin…

Ouep j’ai pas pensé à le faire en général il n’y a pas de soucis, est-ce que tu pourrais me l’envoyer stp ? :slight_smile:

Donne moi ton email en MP

Merci pour le répertoire par contre mon zigbee reste en vrac alors que le daemon a bien démarré.

Je vais tenter un reboot Jeedom

J’ai 2 contrôleurs et j’ai récupéré tes équipements :frowning:

Bon au final je suis revenu sur ma version « foirée » et j’ai supprimé les fichiers dans :
« html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/quirks » et « html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/quirks/pycache » pour ne laisser que « schneider.py » et « schneider.cpython-37.pyc »

Les autres fichiers sont apparemment des nouveaux et ont foutu le bronx.

Mon réseau Zigbee a réussi a démarrer même si je ne contrôle pas encore tout les équipements … je vais attendre.

@loic si tu passes, il y a donc un gros soucis avec cette dernière version bêta 2021-09-10 01:03:24

J’ai eu le même problème car je n’avais pas supprimé complètement le directory zigbee avant d’y copier le contenu du tarfile… J’ai fait pareil sur un second jeedom sur lequel j’avais aussi fait cet update un peu foiré

@Loic

Bonjour
je suis en Jeedom 4.1.25
Depuis la version Beta du 2021-09-10 01:03:24, j’ai toujours le même message d’erreur :
No module named 'zhaquirks.tuya.air’

J’ai la même erreur sur les versions suivantes du plugin.
Je suis donc revenu a la version juste avant celle du 10/09 et c’est OK

[2021-09-15 09:17:05][DEBUG] : Loading custom quirks from /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/quirks
[2021-09-15 09:17:05][DEBUG] : Loading custom quirks module schneider
[2021-09-15 09:17:05][DEBUG] : Loading custom quirks module ts130f-curtain
[2021-09-15 09:17:05][DEBUG] : Loading custom quirks module tuya-CO
[2021-09-15 09:17:05][ERROR] : [start_zigbee] Fatal error : No module named 'zhaquirks.tuya.air'
[2021-09-15 09:17:05][DEBUG] : Traceback (most recent call last):
  File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py", line 68, in start_zigbee
    zhaquirks.const.CUSTOM_QUIRKS_PATH : os.path.dirname(os.path.realpath(__file__))+'/quirks'
  File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zhaquirks/__init__.py", line 403, in setup
    importer.find_module(modname).load_module(modname)
  File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 407, in _check_name_wrapper
  File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 907, in load_module
  File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 732, in load_module
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 265, in _load_module_shim
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 696, in _load
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 677, in _load_unlocked
  File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 728, in exec_module
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 219, in _call_with_frames_removed
  File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/quirks/tuya-CO.py", line 15, in <module>
    from zhaquirks.tuya.air import (
ModuleNotFoundError: No module named 'zhaquirks.tuya.air'

[2021-09-15 09:17:05][DEBUG] : Shutdown
[2021-09-15 09:17:05][DEBUG] : Removing PID file /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid
[2021-09-15 09:17:05][DEBUG] : Exit 0

Bonjour
Il faut mettre a jour les dépendances

Merci. Pas pensé à faire ça car jamais été nécessaire jusque là pour moi.

C’est effectivement ok après mise à jour en 2021-09-15 01:04:35, réinstallation des dépendances et restart du daemon.

Quand c’est nécessaire ça pourrait être bien de le mettre dans le change log pour éviter d’avoir peur et perdre du temps :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est dans le changelog…

Hehe, sur celle du 15/09/2021 oui, mais pas sur celle du 10/09/2021 qui est à l’origine de l’ouverture de mon post.

Enfin comme vous travaillez sur le fait que les dépendances soient réalisées post maj à partir de Jeedom 4.2 nous n’aurons plus le soucis :wink:.

Celle du 10 c’est de la beta pas de la stable… De plus tu as un changelog pour les beta maintenant depuis le market ou notre site de doc (et ça sera aussi depuis jeedom en 4.2)

Je n’ai pas trop compris Loïc.

Que l’on soit sur la branche bêta ou stable il me paraît essentiel d’avoir un change log, que ce soit pour voir les bugs ou nouveautés corrigés mais surtout s’il y a une manipulation particulière à faire comme une exécution des dépendances.

Donc en gros jusque là quand je voyais un change log sur la version bêta (puisque j’utilise Zigbee bêta) c’est parce que elle était aussi publiée en stable c’est ça ?

Et donc à partir de maintenant il y aura des changes log en stable mais également en bêta, correcte ?

Si oui alors c’est cool parce que ça me part essentiel étant donné que la bêta est là pour tester. Il faut bien que les testeurs sachent quoi tester :grin:.

Je suis pas d’accord les beta testeurs sont justement là pour que je puisse construire le changelog correctement. Avant votre remonté je ne savais as qu’il fallait une mise a jour des dépendances… Le lendemain qui suivait votre remonté c’était dans le changelog de la beta. Je vois pas comment faire mieux la… Par définition la beta n’est pas stable donc forcément il peut avoir des jours/semaines/mois ou votre système ne marche pas en beta et pour le réparer vous pouvez avoir des actions et des recherches à faire. Pour être clair lors des beta je ne me préoccupe absolument pas de si ça va tout casser chez vous et de comment réparer après c’est pas le but de la beta.

Mais bon je suis sur que je répéterai cela a nouveau dans pas longtemps (ça me rappelle pourquoi je répondais plus pendant longtemps sur le forum)

2 « J'aime »

En même temps si on ne peut plus discuter. Il ne faut pas le prendre comme ça. J’essaie de faire évoluer Jeedom comme je le peux, en contribuant ici régulièrement et en remontant les problèmes, en cherchant des solutions.

Je sais ce qu’est une bêta et j’accepte donc les bugs mais j’avoue ne pas bien comprendre comment une version peut être publiée avec du nouveau code sans se rendre compte qu’il a fallut modifier/installer certains packages sur la Debian pour développer que ça fonctionne. Mais c’est peut-être lié au fait que ces packages ont été installés en amont pour d’autres plugins sur votre plateforme développement et que du coup ça ne ce voit pas lors du développement du plugin Zigbee (ou autre).

Voilà pourquoi je trouvais ça bizarre que ce ne soit pas indiqué dans celle du 10/09/2021.

Bref sujet clos je n’ai pas pour ambition de faire suer le monde mais juste d’aider donc si tu dis que c’est normal, alors c’est normal :sweat_smile:

Sinon j’ai vu le changement coté documentation et on a un lien vers le changelog des bêtas. C’est vraiment bien.

Resterait, si possible, à faire en sorte que depuis le plugin on arrive sur le changelog Stable si on utilise une version stable et un changelog beta si on utilise une version beta.

Merci :slight_smile:

Car j’ai pour habitude de mettre a jour les dépendances de tous mes plugins tous les matin pour si ya un soucis vous faire la correction dans la journée… D’ailleurs pour ce plugin la il est bon de le faire une fois par mois car ça apporte le support de nouveau module (ca sera automatique en 4.2).

Pour les changelog comme dit dans mon premier message ça te renverra automatiquement vers le bon (comme pour la doc) en 4.2 (soit la version beta de jeedom, comme quoi c’est cohérent vu que normalement faut éviter les plugins beta sur un core non beta…)

Mon probleme c’est pas discuter c’est deja de me répéter en permanence (après tu me diras le temps ou je me répète c’est du temps ou j’essaye pas d’améliorer jeedom ou de vous aider au final c’est pas moi qui y perd) mais surtout que quand je dis quelques chose qui ne va pas dans votre sens je passe pour le méchant et on part dans des discution qui dur des heures. Ca m’amuse pas de pas faire ce que vous voulez c’est juste que vous voyez pas forcement tout dans son ensemble et que desfois c’est complexe de vous l’expliquer.

La pour les beta ca ma pris 2 semaines de boulot pour faire tout ca juste pour les betatesteurs, pour moi c’est du temps perdu… Les betatesteurs sont clairement pas une priorité et en 2 semaines j’aurais pu faire des fonctions dans des plugins ce qui aurait été beaucoup plus utile.

Mais bon comme dh’ab vous avez raison j’ai tord et je vais pas revenir ici en faite c’est mieux pour tout le monde.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Cannot import name ‹ SerialException › from ‹ serial ›

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.