Salut,
Je fonctionne actuellement avec le plugin zigbee sur un raspberry et une clé conbee 2
J’ai récemment acheté un interrupteur 2 boutons ikea et en l’intégrant dans jeedom je n’avais aucune commande de créées.
Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de tester le nouveau plugin jeezigbee pour voir si ça fonctionnait mieux.
J’ai donc activé le plugin jeezigbee, j’ai affecté ma conbee 2 dans la config et j’ai désactiver le controleur dans le plugin zigbee, afin de libérer l’utilisation de la clé.
Résultat catastrophique : je n’ai pas réussi à intégrer l’interrupteur avec le nouveau plugin. N’ayant pas le temps de chercher plus loin, j’ai fait le chemin inverse : désactiver le plugin jeezigbee et réactiver le contrôleur dans le plugin zigbee. Problème, le démon zigbee ne fonctionnait plus (rouge). Bon, tant pis, je restaure ma dernière sauvegarde jeedom. Et là je découvre que tous mes équipements ne sont plus apairés !?!! Comment est-ce possible ? J’ai du tous les ré-apairer ?
Et du coup, si les plugin ne fonctionnent pas ensemble, comment migrer définitivement ?
Bonjour,
Dommage de ne pas avoir fait quelques recherches sur le forum avant de se lancer dans l’inconnu, nombre de ceux qui ont tenté des tests identiques s’y sont cassés les dents…
En effet, le plugin Zigbee est obsolète depuis un bon bout de temps maintenant, et passer sur JeeZigbee est une (très) bonne idée. Mais cela impliquera une ré-inclusion obligatoire de tous les modules, et cela doit être fait proprement pour éviter tout problème ultérieur.
La procédure à suivre (en gros) :
- désinstaller le plugin Zigbee (et pas juste le désactiver, sans doute la source des problèmes rencontrés par la suite),
- installer Jeezigbee, et le configurer correctement avec la clé Conbee2,
- puis refaire une procédure d’inclusion pour tous les équipements un par un : cela ne devrait plus poser de problèmes.
Mais surtout : ne pas supprimer de suite les anciens équipements inclus avec le plugin Zigbee qui sont utilisés actuellement dans les scénarios, designs, virtuels ou autres.
Il suffira de les remplacer par leur équivalents créés avec JeeZigbee en suivant la procédure décrite avec l’outil ‹ Remplacer › : voir ici pour la doc et la marche à suivre.
Je rajouterais qu’un changement de clé pourrait être envisagé. Il y a beaucoup de retour négatif sur la ConbeeII sous zigbee2mqtt.
Antoine
Ce n’est pas antinomique ?
c’est ce qui me fait peur. Si je désinstalle l’ancien, je perds tous mes équipements non ?
Il faut probablement lire, désactiver le.demon en désactivant la gestion automatique de celui-ci puis arrêter le demon.
hum, quelle clé serait préconisée ?
d’un côté, ça m’embête un peu de me retrouver suite à la migration avec une clé dont je ne saurais que faire
d’un autre côté, 2 clés permettrait de migrer en douceur si j’ai bien suivi (si j’arrive à résoudre le pb des 2 plugins qui semblent ne pas cohabiter correctement)
Bonjour
Je confirme NE SURTOUT PAS DÉSINSTALLER le plugin Zigbee
Sinon impossible d’utiliser l’outil remplacer.
Pour les clef, il faut prendre une conseillée par zigbee to Mqtt
Pas mal d’info dans le le post récent suivant
Oui, désolé, je me suis mélangé les pinceaux et répondu un peu trop vite… ![]()
Le mieux est en effet d’en profiter pour utiliser une autre clé Zigbee plus récente et mieux supportée, telle que la Sonoff ZBDongle E (le mieux, ou la P en second choix), et en parallèle d’effectuer la migration.
J’avais fait un RETEX là dessus il y a quelques temps :
Et d’utiliser la fonction Remplacer, comme décrit.
Bonjour,
Pour information je viens de tester le nouveau firmware de Nerivec sur la ZBDONGLE-E et cela semble plutôt bien fonctionner (mais il faut la dernière version de z2M de novembre 2025 la 2.6.3)
Lien du firmware :
la version que je test : sonoff_zbdonglee_zigbee_ncp_8.2.2.0_115200_sw_flow.gbl
Salut,
Migration quasi terminée avec la sonoff type E.
Tout s’est bien passé. Seuls 2 modules nodon ont été un peu récalcitrants, j’ai du redémarrer jeedom pour que les commandes fonctionnent.
C’est clair que la fonction remplacer fonctionne parfaitement pour ce job, et heureusement que j’ai peu de modules encastrés derrière des prises ou interrupteurs.
J’espère maintenant être parti pour longtemps avec cette config !
merci pour toutes les infos
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.