Zigbee, impossible d'ajouter de nouveaux peripheriques

Bonjour,
Je suis sur jeedom delta avec une clef conbee2, le tout bien mis à jour. Je plafonne à une trentaine de périphérique zigbee et n’arrive pas a en inclure de nouveaux. J’ai bien lu les autres sujets sur la communauté mais cela ne m’a pas permis de régler mon problème. Je précise que j’ai essentiellement des end device (capteurs aqara). J’ai donc ajouté deux prises connectées zigbee Nous A1Z pour mailler le réseau avec des routers. Malgré la bonne inclusion de ces prises et leur placement à proximité des capteurs, toujours impossible d’ajouter de nouveau end device. Lors de l’inclusion Deconz ne trouve rien.
J’ai relancé le Démon mais j’ai bien l’impression de plafonner et donc de ne pas bénéficier des routers.
Sauriez vous comment vérifier que les prises ont bien la fonction router zigbee? Auriez vous une référence de prise connectée qui a cette fonction a coup sûr ? Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Coordinateur Conbee2, réseau Zigbee maillé de 200 noeuds/devices max dans un réseau mixte :
32 devices max en direct et 32 devices max via devices router.
plus de détails ici : Plugin deconz : nombre de modules max supportés?

La prise Nous A1Z est router. Elle semble être de type Tuya. Il est possible qu’elle ne route pas les capteurs Xiaomi Aqara :
Nous Smart ZigBee Socket A1Z Zigbee compatibility => Nous Smart ZigBee Socket A1Z · Issue #5917 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

d’après la liste de compatibilité de la Conbee2 : ConBee II Overview
ce qui a le plus de chance de router entre Conbee2 et capteurs Xiaomi Aqara ce sont les lampes Philips Hue, IKEA TRÅDFRI et OSRAM SMART+.

Les capteurs Xiaomi Aqara doivent être inclus hors zone du coordinateur et dans la zone du router, dans leur position définitive.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse efficace.
Vu la portée de la Conbee 2, il m’est impossible de placer les capteurs hors de sa zone pour les forcer à passer par les routers. Elle couvre actuellement toute mon habitation pourtant pas si petite.
Je vais tenter avec l’un des appareils que tu as cité, les aqara sont peut être trop capricieux et incompatibles avec les prises Nous.

Tu peux mettre la box a une extrémité du domicile, mettre une rallonge usb sur la conbee2 et la placer derrière un mur, un placard une boite ou autre pour forcer une diminution de la portée.

akenad :slight_smile:

Akenad, j’ai donc acheté deux ampoules Philips hue, avec une télécommande mais sans le pont Hue. Sais tu comment les appairer avec phoscon ou Deconz? Je n’ai pas eu de difficultés avec mes ampoules Innr mais pour les hue je ne trouve rien.
Merci d’avance pour ton aide!

Il te faut utiliser la télécommande Procédure d’appairage des appareils Zigbee. | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Merci. Ma télécommande semble un peu plus récente.
Quoi qu,il en soit j’ai testé avec prise Nous, Prise Aqara smart plug, ampoule Innr, ampoule hue (que je n’ai pas réussi à ajouter dans Deconz). Rien à faire, je plafonne à 32 objets. Même les objets supposés « routers » ne s’inter-connectent pas.
Quelqu’un a-t-il déjà réussi à dépasser 32 objets zigbee avec la même config que moi:
-Jeedom Delta
-Conbee2
-Plugin Deconz
-Majorité de capteurs aqara
Merci d’avance!

La « place » doit deja être prise, essayes en virant 2/3 capteurs, puis re-inclure les routeurs, puis de nouveau les capteurs.

C’est bien ce que je fais. Pour ajouter un nouveau capteur je dois en supprimer un ce qui me confirme que le problème est lié au plafonnement à 32. Par contre les routers se connectent bien, mais les capteurs aqara ne veulent pas se connecter aux routers.

Les capteurs aquara routent pas avec les hue, donc ils vont se mettre sur la clef, qui n’a plus de place dispo pour une connexion.

Sais tu avec quoi les capteurs aqara peuvent router? J’ai même testé avec une prise aqara et ils ne semblent pas router.

Oui c’est d’une logique…

Il y a eu des tests et il semblerait que les prise ikea et blitzwolf, certaine ampoule ledvance marche bien.

Mais si les capteurs sont a porté de la clef, il préféreront toujours la clef. C’est leur firmware qui n’est pas fait pour gérer le mesh qui les fait se lié en priorité au contrôleur principal.

La portée de la conbee2 est donnée à 200m en visibilité direct. Même avec des gros mur, impossible d’être hors de portée.
Je n’ai pas misé sur les bons capteurs…

Bonjour à tous.

Je me permet d’ajouter à la liste, les 3 qui fonctionnent très bien chez moi (entre une conbee2 -Plugin Zigbee- et des capteurs Aqara) :
Les 2 meilleurs :

  • Le répéteur Loratap (le meilleur choix. Il se connecte avec tout et ont une super portée)
  • Les prises Smabit (en variateur ou en On/Off) un signal étonnamment puissant

Également mais pas à privilégier (signal bien moins puissant + pb compatibilité avec certaine marque ?) :

Tu mets la box sur une rallonge, et tu sors de chez toi…
:rofl:
Plus sérieusement, tu peux essayer de mettre la clef dans 1,2,3 / tout ou partie ??? feuilles d’aluminium. Ça va calmer le signal fort fort… (l’alu est connu pour ne pas être copain avec les ondes électromagnétique…)
Puis tu réveilles les capteurs (appuis sur le bouton) pour les forcer à se connecter au autres routeurs (après avoir installé tes répéteurs Loratap)

Merci pour ta réponse. As tu pu vérifier que les capteurs aqara se connectaient bien aux routers et non à la clef en direct? Il y aurait donc un espoirs?

Oui, avant d’écrire j’ai vérifié sur la carte du reseau (pluging zigbee). Les routes sont a titre d’info (ne sont pas les seuls possibles). Mais plusieurs capteurs sont plus proches des routeurs que de la clef, et avec le temps, ceux sont mis dessus tout seul (au début j’avais que la clef et quelques prise aqara, mais des pertes régulières des capteurs. Il y a une bonne année j’ai basculé du pluging Deconz vers zigbee et acheté 4 répéteur Loratap -mis au 4 coins de la maison et dont j’avais lu que du bien- depuis plus de problème. Du coup je sais pas se qui a été gagné par le pluging ou les routeurs… je sais juste que depuis j’y touche jamais et ça c’est plutôt agréable !)
Et dans ton cas, s’ils ne peuvent pas allé sur la clef (pb nbre max), il y a pas de raison qu’ils restent pas sagement sur les routeurs…
Je croix qu’a ta place, quitte a tout ré-inclure, je ferai les test d’atténuations de la clef, puis une fois le bon « dosage » trouvé, je passerai directement sur le nouveau zigbee (JeeZigbee) avant de tout refaire.
Quitte a s’embêter avec le reseau, autant le faire une bonne fois pour « un bon moment »…

En violet les modules sur pile directement sur la clef.
En bleu les capteurs Aqara qui ne sont pas sur la clef.
(j’ai des gros murs intérieurs en brique, ça casse bien les signaux électromagnétique. Casse pied pour le wifi… :slight_smile: / Le reste est en z-wave. Avoir 2 réseau c’est casse pied, et en même temps, je sais que si un est complètement out, l’autre est là, notamment pour l’alarme… )


(clic droit - Ouvrir dans un nouvel onglet pour la voir en grand :wink:)

Franchement je ne vois pas ce qui se passe chez toi, a partir du moment ou un routeur est inclus, c’est bon, si le capteur ne peut plus aller en direct avec le coordinateur, car plus de slot, il passe direct par le routeur.
Je n’ai jamais vu de routeur refusant la connexion avec les capteurs Xiaomi, ils ne les gardent pas et ils se déconnectent, mais l’inclusion se fait.

Moi je repartirais de zero, j’inclus les routeurs, puis les capteurs.

Ou alors faire la manip sur un PC avec deconz, si tu n’as pas accès a l’application graphique sur ton systeme.

Non ça s’est déjà vu plusieurs fois l’impossibilité d’intégré les xiaomi sur un clef même a coté. Ca a un rapport avec le nombre de capteur\ routeur (et plus precisement le nombre de cluster qu’ils comportent) direct sur le contrôleur. Encore probablement du a leur firmware modifié…

Merci à tous. J’ai l’impression que même les routers ne se connectent pas entre eux. Je vais tester avec Jeezigbee à la place de Deconz. Le PB vient peut être de là. Je posterai le résultat.

Et voilà!
J’ai remplacé le plugin Deconz par JeeZigbee. J’ai au moins la cartographie qui me permet enfin de constater que les capteurs aqara se connectent aux routers! Je n’avais pas cette carto avec Deconz donc je ne peux pas non plus l’incriminer à coup sûr mais mon problème semble bien réglé. Bon par contre les capteurs ne se précipitent pas forcément sur le router le plus proche alors que les autres ont encore de la place… Les liaisons ne sont donc pas optimales. Mais l’essentiel est là!
Merci à tous!