Plugin deconz : nombre de modules max supportés?

Bonjour,

Je possède une gateway de xiaomi et le pont phillips HUE

Je suis aux max de modules sur la xiaomi (30) et j’aimerais supprimer la gateway et le pont HUE en utilisant la clef usb ConBee II via le plugin Deconz.

J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé, combien de modules maximums peuvent être appairés au plugin Deconz ?

Merci d’avance

Bonjour
La limite est de 32 par noeud router

1 « J'aime »

Du coup il me faut utiliser la clef ConBee II en parallèle si je veux augmenter le nombre de module zigbee. Je doit être a 45 modules entre les 2 ponts zigbee.

Merci loic

La conbee supporte jusqu’a 200 appareils (200 nodes), avec un maximum par routeur comme dit @Loic et il y a aussi un maximum pour le coordinateur, mais je ne me souvient plus de la valeur.

Donc 45 nodes ça passera a condition de mixer lampes et capteurs, chaque lampe te rajoutant 32 capteurs, apres il faut que les capteurs soient dans la zone de la lampe.

Merci de ta réponse.
J’ai bien compris que le conbee prend 200 appareils mais je ne comprend pas les 32 capteurs par lampes et mixer lampes et capteurs? Que veut tu dire par « capteur »?

Merci d’avance

Le reseau est composé d’un coordinateur (conbee/raspbee), de routeurs (généralement les appareils sur secteurs, comme les lampes), et les end-devices (capteurs sur batterie).
On est sensé avoir un certain ratio capteurs/routeurs, un réseau avec 30 end devices pour 0 routeurs n’est pas conseillé (et ne sert a rien en zigbee, si tu restes avec la passerelle Xiaomi c’est pas grave, mais si tu choisis une passerelle générique, ça devient plus dommage).

Tu as une limite par coordinateur et une limite par routeurs, les end devices ne participant pas au maillage.

Si tu n’as que des end devices, tu seras bloque par le max autorisé sur le coordinateur (la j’ai pas la valeur, mais on va partir sur 32 comme pour les routeurs), donc 32, mais si tu met une lampe, la limite passe a 32 sur la lampe + 32 sur le coordinateur (31 end device + 1 lampe) soit 64 nodes.

Dans la réalité c’est plus complexe car les routeurs n’ont pas la puissance du coordinateur, donc seuls les end-devices de la zone de la lampe vont pouvoir passer par elle. La bonne solution est d’avoir plusieurs routeurs repartis sur la zone, et chaque end-devices va se connecter au plus proche.

Le principe du zigbee c’est le maillage, c’est pour ça que avec juste des end-device, le protocole ne convient pas. Avec un reseau bien fait, plus de limites, ni de portée, ni de nombre de nodes maximum.

Dans ta situation, je garderais la gateway xiaomi, et remplacerais le pont HUE par la conbee. Moins de probleme avec philips que xiaomi, et tu pourras rajouter ton excedent de capteur Xiaomi sur la conbee, vu qu’elle aura un reseau maillé grace aux lampes.

4 « J'aime »

Merci de m’avoir éclairé sur ce sujet. J’ai bien compris la complexité du protocole zigbbee.

Sur xiaomi j’ai des capteurs et interrupteurs/boutons. Sur le hue 12 ampoules et 2 détecteurs de mouvements.

Je supprimerai le hue pour élargir mon réseau zigbee

Encore merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.