Il y a des problemes avec Xiaomi et toute les passerelles, rien a voir avec conbee.
La conbee ne marchera pas mieux que la zigate, si c’est ça ton probleme, la zigate est une très bonne clé. Ils ont comme problemes, entre autres
ils ne refont pas le maillage (enfin rarement, le cas de sagitaz est courant), donc par exemple, si tu places les routeurs APRES les capteurs, ils ne l’utiliseront jamais, mais si tu re inclus tout, évidement si.
Merci pour le retour HugoVal11.
Effectivement, c’est pas un pb de porté mais bien de compatibilité voir le sujet suivant par exemple Plugin Zigbee : détecteur de mouvement Ikea/Tradfri - #17 par celine.
Où je n’ai pas de remonté des capteurs/télécommande Ikea et comme le zigate n’est pas officiellement supporté difficile de voir une solution même si techniquement la clé est capable de faire la gestion.
La question revient finalement a choisir celle qui a le plus de support le plus complet dans Jeedom.
Pourtant elle est sensé y être d’après cette vielle issue Zigate Ajout d'une commande pourcentage de batterie en plus de la commande voltage
Tu as demandé sur le topic officiel de la zigate (ou au moins faire un post au sujet de la zigate, plutôt que de le mettre au milieu d’une autres issue n’ayant rien a voir avec la zigate)? Moi ça me semble plutôt improbable de ne pas avoir la batterie sur un capteur avec la zigate, et niveau support, je viens de faire une recherche sur leur plugin, il y a très peu d’issues sans réponse.
Mais le plugin zigate est quand même plus a l’abandon que le second, abeille, lui a l’air franchement actif.
Hello,
non, si tu regarde mon topic, je n’ai pas d’info de détection (mais j’ai bien la batterie), ce qui aussi le cas avec les télécommandes 2 boutons. et c’est aussi le cas avec abeille. j’ai utilisé le plugin zigate il y a aussi un moment. Il n’y a pas de support officiel zigate avec jeedom, ce sont deux bénévoles (Abeille et Zigate) qui font les plugins et n’ont aucun lien direct avec la partie hardware de la zigate.
Donc soit : j’ai pas de bol avec mes modules Ikea, soit je ne fait pas les bonnes manip (j’ai essayé de nombreuses choses et lu de nombreux sujet), soit la zigate ne le prend pas bien en charge ou encore la solution qui fait l’intermédiaire entre la clé et jeedom ne le prend pas en charge. D’où ma conclusion de prendre une clé avec un support plus important dans Jeedom.
Dans tout les cas, merci pour tes retours.
Demandes sur le github de abeille avant toute chose, perso je ne vois pas
En quoi un support officiel ferait un meilleur plugin ?
En quoi le fait d’avoir un lien avec la partie hardware changerait quelque chose, la team jeedom ne fabrique pas de clé ?
Il n’y a pas de « solution qui fait l’intermédiaire entre la clé et jeedom », la zigate communique en direct en USB.
En quoi un plugin officiel, te donnerait un meilleur support ?
Vas poser tes questions au bon endroit, avant de voir si vraiment le support n’est pas la, je ne suis plus sur zigate, mais le support était la, que ce soit payant et officiel n’est absolument pas un gage de qualité. Pour info sur toute les autres applications domotique ce sont des bénévoles qui bossent dessus, et si tu te bases sur la taille de la communauté, celle de zigpy (qui est utilisé par le plugin zigbee) est la plus petite.
Mais maintenant au vu de ta réaction, je comprend pourquoi des gens migrent d’une solution qui fonctionne très bien chez eux, vers une autre encore en cours de développement, juste parce qu’il y a ecrit « officiel » dessus.
En quoi un support officiel ferait un meilleur plugin ?
Effectivement, un support officiel ne fait pas forcement un meilleur plugin mais quand c’est le travail de quelqu’un, c’est pas pareil que quelqu’un qui fait ca en plus de son travail …
En quoi le fait d’avoir un lien avec la partie hardware changerait quelque chose, la team jeedom ne fabrique pas de clé ?
non, bien sur mais la team jeedom test (quand c’est possible) avec les clés qui sont supportés
Il n’y a pas de « solution qui fait l’intermédiaire entre la clé et jeedom », la zigate communique en direct en USB.
tu le dis plus bas …, le plugin zigbee utilise zigpy par exemple
En quoi un plugin officiel, te donnerait un meilleur support ?
Le test avec les clés officiellement supporté , l’implémentation ou le retour de l’équipe Jeedom dans zigpy, la capacité à reproduire le problème et enfin de bénéficier d’une large base utilisateur pour remonter les problèmes et les nouvelles configs.
J’ai la clé depuis clé fin 2018, j’ai eu beaucoup de pb dut au module USB, depuis le changement c’est mieux. De la même manière j’ai essayé de nombreuses version du plugin abeille et zigate avec une stabilité toute relative malgré le boulot des mainteneurs. Donc non je ne migre pas pour le plaisir mais bien pour arriver sur une solution plus viable/fiable.
Je sais pas ou vous avez vu ce qu’était zigbpy, mais je suis pas sur que vous aillez été voir chez eux ^^.
La team jeedom ne teste pas les hardware, c’est la team zigpy.
Par exemple le support de la clé zigate pour zigpy est faite par la même personne qui gère le plugin zigate (qui en passant développe aussi le plugin pour la zigate pour HA, alors que zigpy est deja sur HA).
Pour la large base utilisateur, je te rappelle que zigpy a la plus petite, a part la zigate qui est plutot un projet francais.
Effectivement, un support officiel ne fait pas forcement un meilleur plugin mais quand c’est le travail de quelqu’un, c’est pas pareil que quelqu’un qui fait ca en plus de son travail