Zigbee Changement clé Conbee 2 vers clé Elelabs

Bon ca se passe correctement.

Les detecteurs ouvertures xiaomi premières génération sont impossible à ré inclure.

Pas vu d’amélioration de portée avec la clé Elelabs vs Conbee 2. Même peut être le contraire. Beaucoup moins de vert je trouve.

Attend 48h tu verras.
Pour les Xiaomi récalcitrants, enleve pile et clique une fois sur le bouton, ça eclaire bleu une fois. Ensuite remet pile et fait l’inclusion ça devrait fonctionner

Les Xiaomi première génération sont des plaie a reinclure et semble plus affaiblir les réseaux qu’autres chose. Je suis en train de tous les virer de mon installation. En fait je suis en train de virer xiaomi de mon installation… Il faut pas oublier qu’il ne sont pas 3.0 et non reconnu par la zigbee alliance ( c’est subjectif mais assez étonnant de voir que xiaomi apparaît souvent dans les problèmes dès qu’on refait son réseau).
Pour la porté c’est surtout le maillage qui est important. La clef ne jouera que de quelques metre en plus ou en moins.

Merci je vais persévérer. Que ca en magasin.
Pour le maillage je devrais être bon j’espère 19 ampoules et 8 prises.
Environ 50% des équipements sur secteur.

Bon ca se réinclut mais pas sur de comprendre comment faut le garder réveillé non stop avec le trombone un coup 3 sec 1 coup 1 sec 1 coup 5 sec 1 coup 10 en gardant 1 sec au milieu ca fini par inclure … c’est pénible :wink:

Ca passe pour les xiaomi.
Il faut refaire un reset ou même plusieurs. 10 à 15 sec sur le reset.
Ensuite lancer une inclusion sur jeedom.
Appuyer sur le reset 5 sec. Ensuite apuyer 3 sec ou 1 sec alternativement mais plus souvent 1 sec.
Ca passe ou pas. Ca peut passer avec un équipement détecté sans ses caractéristiques et planter le démon. On relance et on doit quelquefois forcer le type de device.
Ca finit par être inclus. Pénible mais ce se fait.

Hello,
Pourquoi à tu choisi de basculer de la Conbee vers la Elelabs ?
J’ai une zigate et la porté est vraiment pas top même pour un équipement à 2m de la clé, donc je compte changer de clé, d’où ma question.
Merci

Avec la conbee 2 pas de routage des mes équipement xiaomi. Ils essayaient de se connecter sur la clé. Avec la Elelabs, il y a routage, les xiaomi se reconnectent aux différents routeurs.

Salut,
En disant ça, tu admets ne pas accepter de respecter stricto sensu la norme.
Xiaomi ne la respecte pas, cela signifie que la clé Elelabs la contourne pour prendre en compte les Xiaomi.
Si cette marque change encore sa perception de la norme, que fera Elelabs, elle adaptera sa clé et s’éloignera un peu plus de la norme ?
Quid des équipements strictement conformes ? Fonctionneront-ils toujours ?
Plein d’interrogations.

Attends quand-même quelques semaines voir si le réseau n’est pas déstabiliser par tout ça.

Hello @mich0111

Franchement je n’avais pas pensé à ca une seule seconde.
Maintenant que tu en parles c’est une bonne question.
On va dire que dans ma situation je prends le risque.

J’ai des dizaines de capteurs xiaomi (ouverture, temp, mouvement).
Héritage du passé et du plugin xiaomi. 3 passerelles xiaomi installée et ca fonctionnait bien.
Heureusement très peu d’ampoules xiaomi. Je suis très vite passé sur des Hue (wifi vs zigbee).

Peut être qu’un jour je remplacerai mes capteurs xiaomi par des sonoff ou autre brand collants à la norme et compatible zigbee 3.0.

Pour le moment cela semble fonctionner. J’ai peut être 2 problèmes :
1/ Impossible de bind les hue dim variateur gen 1 (rwl021) sur un groupe zigbee.
2/ j’ai l’impression que mon deamon zigbee plante tous les matins (à vérifier).

Je te confirme que je ne me suis pas posé la question de l’adhésion à la norme mais uniquement de l’amélioration (perçue ou réelle ?) du maillage.

Mais je te confirme que tu poses une très bonne question.

1 « J'aime »

Il y a une incompatibilité des modules Xiaomi avec la conbee2 ?
j’ai vu pas mal de post avec conbee et Xiaomi donc j’avais même pas en tête le fait que cela pose problème . J’aimerai ne pas me tromper en achetant un remplacent à ma zigate :wink:

Cela pose problème surtout pour ceux ayant un mauvais maillage.

Conbee2 sur VM dédié à deCONZ.

140 modules (40 routeurs), une grosse partie des capteurs de porte et de température sont des Xiaomi et ils ne sont pas forcément en direct sur la conbee2, certains passe par un routeur à proximité (ampoules hue ou Ikea), le problème des Xiaomi c’est qu’ils ne bascule pas d’un routeur à un autre… Normalement.

J’ai dans la boîte à lettres un capteur de porte Xiaomi, lors de l’inclusion il s’est routé sur une de mes lampes extérieur, suite à un problème électrique, les lampes extérieur ne sont actuellement plus alimentées, le capteur n’était plus disponible mais 5 jours plus tard j’ai reçu un colis et le capteur est revenu dans le réseau en routant par une applique Lidl sur un balcon, comme quoi, les expériences et la réalité.

Aucun plantage de la VM depuis 6 mois, aucun soucis avec les modules intérieur, chez moi une stabilité qui me satisfait.

Il y a des problemes avec Xiaomi et toute les passerelles, rien a voir avec conbee.
La conbee ne marchera pas mieux que la zigate, si c’est ça ton probleme, la zigate est une très bonne clé. Ils ont comme problemes, entre autres

  • une incompatibilité avec plein de marques : Xiaomi & Aqara Devices - Pairing & Keeping them connected - Devices - Hubitat
  • ils quittent le réseau quand ils ont un probleme.
  • ils ne refont pas le maillage (enfin rarement, le cas de sagitaz est courant), donc par exemple, si tu places les routeurs APRES les capteurs, ils ne l’utiliseront jamais, mais si tu re inclus tout, évidement si.

Et pour info pour la clé Elelabs.

  • Sensibilité Rx: -99dBm
  • Puissance max Tx: 13dBm

Moins que les autres

Zigate : MS5168-M05 sensibilité -100dBm / émission +18dBm
Raspbee : XVV-MEGA23M12 sensibilité -105dBm / émission 21dBm.

Donc c’est pas la portée qui va s’ameliorer

Merci pour le retour HugoVal11.
Effectivement, c’est pas un pb de porté mais bien de compatibilité voir le sujet suivant par exemple Plugin Zigbee : détecteur de mouvement Ikea/Tradfri - #17 par celine.
Où je n’ai pas de remonté des capteurs/télécommande Ikea et comme le zigate n’est pas officiellement supporté difficile de voir une solution même si techniquement la clé est capable de faire la gestion.
La question revient finalement a choisir celle qui a le plus de support le plus complet dans Jeedom.

Pourtant elle est sensé y être d’après cette vielle issue Zigate Ajout d'une commande pourcentage de batterie en plus de la commande voltage
Tu as demandé sur le topic officiel de la zigate (ou au moins faire un post au sujet de la zigate, plutôt que de le mettre au milieu d’une autres issue n’ayant rien a voir avec la zigate)? Moi ça me semble plutôt improbable de ne pas avoir la batterie sur un capteur avec la zigate, et niveau support, je viens de faire une recherche sur leur plugin, il y a très peu d’issues sans réponse.
Mais le plugin zigate est quand même plus a l’abandon que le second, abeille, lui a l’air franchement actif.

Hello,
non, si tu regarde mon topic, je n’ai pas d’info de détection (mais j’ai bien la batterie), ce qui aussi le cas avec les télécommandes 2 boutons. et c’est aussi le cas avec abeille. j’ai utilisé le plugin zigate il y a aussi un moment. Il n’y a pas de support officiel zigate avec jeedom, ce sont deux bénévoles (Abeille et Zigate) qui font les plugins et n’ont aucun lien direct avec la partie hardware de la zigate.
Donc soit : j’ai pas de bol avec mes modules Ikea, soit je ne fait pas les bonnes manip (j’ai essayé de nombreuses choses et lu de nombreux sujet), soit la zigate ne le prend pas bien en charge ou encore la solution qui fait l’intermédiaire entre la clé et jeedom ne le prend pas en charge. D’où ma conclusion de prendre une clé avec un support plus important dans Jeedom.
Dans tout les cas, merci pour tes retours.

Demandes sur le github de abeille avant toute chose, perso je ne vois pas

  • En quoi un support officiel ferait un meilleur plugin ?
  • En quoi le fait d’avoir un lien avec la partie hardware changerait quelque chose, la team jeedom ne fabrique pas de clé ?
  • Il n’y a pas de « solution qui fait l’intermédiaire entre la clé et jeedom », la zigate communique en direct en USB.
  • En quoi un plugin officiel, te donnerait un meilleur support ?

Vas poser tes questions au bon endroit, avant de voir si vraiment le support n’est pas la, je ne suis plus sur zigate, mais le support était la, que ce soit payant et officiel n’est absolument pas un gage de qualité. Pour info sur toute les autres applications domotique ce sont des bénévoles qui bossent dessus, et si tu te bases sur la taille de la communauté, celle de zigpy (qui est utilisé par le plugin zigbee) est la plus petite.

Mais maintenant au vu de ta réaction, je comprend pourquoi des gens migrent d’une solution qui fonctionne très bien chez eux, vers une autre encore en cours de développement, juste parce qu’il y a ecrit « officiel » dessus.

  • En quoi un support officiel ferait un meilleur plugin ?

Effectivement, un support officiel ne fait pas forcement un meilleur plugin mais quand c’est le travail de quelqu’un, c’est pas pareil que quelqu’un qui fait ca en plus de son travail …

  • En quoi le fait d’avoir un lien avec la partie hardware changerait quelque chose, la team jeedom ne fabrique pas de clé ?

non, bien sur mais la team jeedom test (quand c’est possible) avec les clés qui sont supportés

  • Il n’y a pas de « solution qui fait l’intermédiaire entre la clé et jeedom », la zigate communique en direct en USB.

tu le dis plus bas …, le plugin zigbee utilise zigpy par exemple

  • En quoi un plugin officiel, te donnerait un meilleur support ?

Le test avec les clés officiellement supporté , l’implémentation ou le retour de l’équipe Jeedom dans zigpy, la capacité à reproduire le problème et enfin de bénéficier d’une large base utilisateur pour remonter les problèmes et les nouvelles configs.

J’ai la clé depuis clé fin 2018, j’ai eu beaucoup de pb dut au module USB, depuis le changement c’est mieux. De la même manière j’ai essayé de nombreuses version du plugin abeille et zigate avec une stabilité toute relative malgré le boulot des mainteneurs. Donc non je ne migre pas pour le plaisir mais bien pour arriver sur une solution plus viable/fiable.

Sujet clôt pour ma part.
Merci.

Je sais pas ou vous avez vu ce qu’était zigbpy, mais je suis pas sur que vous aillez été voir chez eux ^^.
La team jeedom ne teste pas les hardware, c’est la team zigpy.
Par exemple le support de la clé zigate pour zigpy est faite par la même personne qui gère le plugin zigate (qui en passant développe aussi le plugin pour la zigate pour HA, alors que zigpy est deja sur HA).
Pour la large base utilisateur, je te rappelle que zigpy a la plus petite, a part la zigate qui est plutot un projet francais.

Effectivement, un support officiel ne fait pas forcement un meilleur plugin mais quand c’est le travail de quelqu’un, c’est pas pareil que quelqu’un qui fait ca en plus de son travail

Zigpy est géré par des bénévoles.