Zigate - Volets profalux 2019 zigbee - Problème

Oubliez mes commentaires dans cet échange car je n’avais pas vu que le sujet etait le plugin Zigate. Mes commentaires ne sont que pour Abeille. (On ne peut pas avoir le plugin ZiGate et le plugin Abeille actifs en meme temps).

@Xav-74 merci à toi, ça serait super si ça pouvait fonctionner:) pour plus de précisions mes volets sont fabriqués avant juillet 2015 et avant cette date le firmware zigbee et en ha1.1
J’avais vue avec profalux pour faire un upgrade, mais c’était pas donné.
Leur devis date de juillet 2018 et il me proposer de les passer en Ha1.2b.
Il fallait aussi changer la télécommande Zoé car mon actuel ne serait pas compatible avec le firmware Ha1.2b

C’est pour cette raison que je pense que nous avons des résultats différents suivant le firmware que lon possède sur nos volets.

D’ailleurs, ça serait top si un jour quelqu’un trouver comment on pouvait faire un upgrade du firmware soit même.
Bien sûr faudrait se procurer le fameux firmware.

@Chesto. Tout comme Xav-74 je ne peux que te conseiller le plugin Abeille @kiwihc16 fait un super boulo depuis pas mal de temps déjà, merci encore à lui pour son travail qu’il partage avec nous:)

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car je viens d’acquérir une Jeedom Smart pour piloter mes VR PROFALUX en ZigBee.

J’ai tente ce matin d’inclure un volet en suivant scrupuleusement la procédure de @kiwihc16, mais je n’y parviens pas :confused:

En effet, lorsque j’arrive sur la dernière étape (remonter/descendre 2 fois le VR), celui se bloque au milieu de processus et derrière la télécommande ne répond plus …

Pourtant le VR ainsi qu’un autre objet (la télécommande ?) ont bien été créés sur Jeedom, mais impossible de commander les VR avec (montée et descente ne donnent rien).

Je suis bloqué à ce niveau, quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci

PS :
J’ai une Zigate USB
Ma box est en 3.3.39
Abeille en 3.1.7

Bon j’ai réussi à inclure 5 volets mais c’est compliqué ! J’ai dû m’y reprendre à de nombreuses reprises.

Pourtant je suis bien la procédure. J’ai l’impression que ça plante au moment où il faut appuyer sur stop à l’étape 2. Parfois quand j’attends la fin du clignotement ça plante, et je ne peux plus agir sur mes VR :confused:

Edit : j’y suis arrivé avec plus de succès aujourd’hui, mais pourtant je n’ai pas changé ma façon de faire. Étrange …

Maintenant j’aimerais savoir s’il est possible d’ajouter ma télécommande générale Zoé à Jeedom via le plugin.

Car elle ne contrôle (et ne reconnaît) plus aucun VR :confused:

Hello @BigYo,
Content que tu ais pu inclure tes volets. J’avais moi-même un peu galéré malgré la procédure suivi scrupuleusement. Mais généralement, pour les volets récalcitrants, cela passait après 2 ou 3 essais.

Pour la télécommande Zoé, regarde ici, on en parle :
Télécommande Zoé

Après, je n’ai pas encore eu le temps d’essayer, donc je suis preneur de ton retour :wink:
A+

Bonjour a tous,

Il y a un an j’ai fait changé mes fenêtres en double vitrage et j’en ai profité pour demander volets électriques.

Aujourd’hui j’aimerais les piloter ces volets avec de la domotique, Je me suis donc renseigné sur mon installation et j’ai découvert que c’était des volet roulant profalux fonctionnant avec le protocole zigbee.

J’ai donc acheter un rasberypi avec une zigate et j’ai installé jeedom + le pluggin abeille.
Jusqu’à la tout va bien car ma zigate est opérationnel sur mon interface jeedom.

Mais quand j’essaye de faire l’association d’un de mes volets avec la procédure d’abeille : http://kiwihc16.free.fr/Profalux.html c’est la que mes ennuis commencent.
Je n’arrive même pas à dépassé l’étape 1 : Remise à zéro de la télécommande et du volet.
Quand j’appuie sur STOP dans la minute qui suit le movement du volet rien ne se passe et en plus ma télécommande ne fonctionne plus :frowning:

Auriez vous des idées ? Est ce que je dois supprimmer mon réseau zigbee existant avant de faire cette opération ? Est ce qu’on doit commencer par le volet coordinateur (ou commande maitre) ? Est ce que j’aurais oublier de faire une action au préalable ?

Merci d’avance.

Finalement j’ai réussi en effectuant la procédure de reset de la télécommande et du volet avant la procédure d’inclusion.

Bonjour,

Merci à @kiwihc16 pour tout ce travail … :grinning:

Je viens d’essayer d’intégrer mes volets profalux avec le plugin Abeille avec un Zigate USB/wifi (31c) sur jeedom smart (3.5.53).
J’ai suivi la procedure d’inclusion : http://kiwihc16.free.fr/Profalux.html et j’ai, le meme problème que @Chesto concernant la generation des commandes montée/descente non accessibles. Exite t’il une procedure pour les regenérer?

Ma seconde question concerne le pilotage des volets
avec jeedom/zigate ET avec la télécommande Zoé
avec les télécommandes individuelles de chaque volet. Peux t’on confirmer que cela fonctionne simultanément ?

Merci d’avance pour votre aide et le partage d’expérience concluante. Bonne soirée.
Jean Luc

Hello @2CConnect

et d’abord bienvenue sur le forum !

Pour ton souci de commandes, cela vient généralement d’un souci de portée de ton réseau Zigbee. Peux-tu essayer de réinclure un volet avec ta clé Zigate à proximité ?

Concernant ta seconde question : je te confirme que les télécommandes individuelles fonctionnent simultanément. Il arrive d’ailleurs parfois qu’elles remontent dans le plugin Abeille sans être reconnue car non configurées. Je les supprime du plugin et tout roule.
Pour la télécommande Zoé, cela fonctionne aussi mais la procédure d’inclusion est un peu plus complexe. Regarde juste au dessus, j’ai donné un lien :wink:

A+

Xav

Merci beaucoup Xav pour cette réponse.

J’ai effectivement pensé à ce problème de portée mais la clef Zigate, la jeedom et la telecommande profalux maitre sont à proximité (moins d’un mètre).

L’icone reconnu profalux ne semble pas celui du volet, mais celui de Profalux Light.

De fait je n’ai pas de commande montée descente mais simplement on/off . Est-ce un probleme de version logicielle de mes volets profalux (installé en 2019)?
Merci de vos réponses

Ok donc on élimine le souci de portée.
Pour la suite il va nous falloir qq logs. Il faudrait que tu passes les logs du plugin Abeille en mode debug.
Puis tu tentes de reinclure un volet (en refaisant toute la procédure)
Postes ensuite ici les logs AbeilleParser et AbeilleCmd

Pour info, mes volets datent aussi de 2019 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonsoir,

Voici le résultat de mon inclusion et les fichiers parser, serial et abeille.

Je contaste un fort traffic mais avec des erreurs du type « objet ‹ Abeille1/a6ae › existe mais pas la cmde ‹ 0008-01-0000 › => message ignoré »

image

Voici les fichiers logs attachés en mode debug.

AbeilleParser.txt (61,5 Ko)
AbeilleSerialRead1.txt (31,6 Ko)
Abeille (3).txt (61,5 Ko)
Encore merci pour votre aide
Jean Luc

Oups désolé oubli Abeille cmd :grinning:
AbeilleCmd.txt (3,6 Mo)
Merci …

Bonsoir à tous,

Des idées pour avancer sur mon problème de commande montée/descente non générées?
Merci d’avance.
Jean Luc

Hello @2CConnect

Dsl pour le retour tardif, mais j’ai une urgence avec mon plugin Verisure (changement API)
Du coup j’ai pas encore regardé tes logs. Je fais ca demain !

Xav

Salut
Est tu sure que tes volets sont commandé via un moteur zigbee profalux ou par un module sans fil zigbee.
Car ce module light permet grâce à différentes configuration d’éclairer des lumière mais aussi d’inclure des volets non profalux ou porte de garage dans un réseau zigbee

Bonsoir @Dams,

Tu as raison, j’ai ouvert le caisson d’un des volets, et j’ai trouvé un recepteur Zigbee profalux dans chque caisson de volet.
Notice recepteur Profalux ZigBee - Volet roulant, Trapèze et Store - NB072 (2).pdf (1,1 Mo) .
J’ai réessayé la procédure d’inclusion classique par la telecommande sans succès cet apm.

Faut’il réaliser une inclusion dans jeedom directement depuis chaque récepteur Zigbee ou depuis chanque telecommande? Merci pour toutes vos infos .

Pas de soucis @Xav-74 :grinning:. Encore merci pour ton aide.
Bonne soirée
Jean Luc

Bonsoir,

Peux tu m’aider avec des exemples de configurations ou des infos sur les paramètres à modifier pour utiliser ce module light pour mes volets?

Je viens de m’apercevoir sur la facture des anciens propriétaires qu’il y a une première commande de profalux filaires puis une intervention pour ajouter des récepteur zigbee profalux avec telecommandes individuelles et enfin une facture pour la Zoe centrale…

Merci d’avance
Jean Luc

Hello @2CConnect,

OK, nous n’avons donc pas les mêmes moteurs. Les miens sont natifs Zigbee et pas filaires.
Je pense donc que le module rajouté chez toi n’est pas encore pris en compte par le plugin Abeille. D’où les erreurs dans tes logs.

Je t’invite à ouvrir une nouvelle issue sur le github du plugin Abeille et d’y reposter tes logs afin que @kiwihc16 puisse configurer ce nouveau module Zigbee :

Xav

1 « J'aime »