Zigate - Volets profalux 2019 zigbee - Problème

Bonjour à tous,

ayant bien cherché des réponses ou un tuto clair sur l’appairage des volets Profalux (2019). Le plus clair étant celui du forum zigate.
impossible a inclure proprement :

Lors de l’inclusion les commandes récupérées sont souvent différentes. je ne sait pas si j’attrape la télécommande simple du volet ou le volet lui même.
De plus a chaque inclusion dans Jeedom, je perd le volet dans le groupe de la télécommande général ZOE.

Au final, je voudrais pouvoir piloter mes volets

via jeedom/zigate
ET
via la télécommande Zoé
ET
via les télécommandes de chacun des volet

Donc trouver une procédure d’appairage fiable et répétitive. Il y a peut être un ordre.

Comment appairer la ZOE ?
Doit on appairer les télécommandes unitaire ? comment ?
Comment appairer les bonnes commandes ?

Le plugin Abeille est il plus approprié a ma demande ?

Si quelqu’un a une expérience concluante avec ces volets … Merci d’avance.

Hello @Chesto ,

Je travaille pas mal avec @kiwihc16 le développeur de Abeille sur les sujets Profalux.
Aujourd’hui, sur la partie volets, tout est fonctionnel, il reste des choses en cours sur la partie BSO.

Pour la télécommande Zoé, c’est normal, un volet ne peut pas être enregistré sur 2 « box » simultanément. Seule la télécommande individuelle de chaque volet reste fonctionnelle. Sauf erreur de ma part. J’ai moi aussi abandonner Zoé du coup.

Il y a en effet une procédure bien particulière à respecter scrupuleusement :slight_smile: pour inclure un volet :
La voici pour le plugin Abeille :
http://kiwihc16.free.fr/Profalux.html

Tu devrais ainsi inclure facilement tes volets.
Ensuite on regardera l’aspect commandes s’il y a un souci.

Xav

OK la procédure est claire.
j’avais a peu près la même mais avec ouverture du réseau de la ZOE …
Je teste cela ce soir vers 22h
Retour demain

Merci !

Salut,
Attention le plugin en stable a des soucis. Ca peut etre delicat de faire l inclusion avec cette version. Je travaille sur une version que devrait sortir en fevrier et resoudre ces soucis.

@kiwihc16 Salut tu parle pour abeille ou pour Zigate la ?

Bonjour,
Ok ça a l’air de mieux s’inclure en Abeille qu’en Zigate … (j’ ai inclus 1 volet hier soir)
Par contre mes sondes de température en Zigate on l’air d’avoir du mal a s’actualiser quand Abeille est actif.
Dois je remettre tous mes capteur Zigbee sur Abeille ?
ou les deux protocol Abeille et Zigate peuvent cohabiter ?

Ce soir je teste les 5 Volets

Merci a vous

Quel est le modèle de tes sondes de températures ?

Moi j’avais de trés mauvais résultat sur le plugin zigate j’ai du coup tout passé en abeille et pour l’instant c’est assez stable.
je te conseil de ne pas activé les 2 en même temps

Pour moi ce n’est même pas possible de faire cohabiter les 2 !
Il faut bien exclure tes capteurs du module Zigate puis le ré-inclure ensuite sur Abeille.

Sonde aqara xiaomi (ASIN B07RFCCG1G)
Après une inclusion Zigate j’ai ça :


Fabricant LUMI alors que mes doc c’est Aqara …

Par contre la liste d commandes est ok :
température, pression 1, pression2 ?,batterie …

y a t’il un réglage général que j’aurai zappé (collecte général des info capteur?)

y a t’il moyen de checker le timing des relevés de température ? j’ai vraiment l’impression que ce n’est pas régulier.

Merci

Donc les mêmes que moi et ils fonctionnent très bien.
A voir peut-être si cela ne vient pas des instabilités annoncés par KiwiHC16.

Sur Abeille cela donne ca :

Pour le timing des relevés, c’est à chaque changement de temp de mémoire (avec un seuil mini de déclenchement)

Hello,

J’envisage d’acheter un zigate USB pour brancher à mon raspberry.
Tu me confirme qu’une fois mes volets connectés à mon pi, je ne pourrais plus utiliser la télécommande Zoé ?

Je lis tout et son contraire sur internet…

Merci par avance,

Bonjour @ethgrim,

Oui je te confirme qu’une fois appairés avec Jeedom, ils ne seront plus pilotable par la télécommande Zoé.
Après, il faudrait voir avec @kiwihc16 s’il est possible d’inclure la télécommande elle-même dans Jeedom.
Après très honnêtement, une fois que tu as pris en main le plugin Abeille + Jeedom, tu peux faire bcp plus de chose qu’avec la télécommande :wink:

Xav

Salut,
Difficile pour moi car je n’ai pas d’équipement ProFalux pour faire les tests.
Perso je pense qu’on peut avoir volets et telecommande dans le meme réseau sauf si la telecommande se comporte en coordinateur du réseau (ce qui serait surprenant).
Il me faudrait une telecommande et un recepteur de volet. Si vous avez une idée pour en avoir pour faire les tests.
Ensuite il faudra du temps.
Je dois finir la prochaine version d Abeille, inclure la serrure xiaomi, inclure interruptueur,…

Pour moi elle se comporte bien comme un coordinateur de réseau : possibilité de faire de groupe, de gérer un planning d’ouverture fermeture, de gérer des positions favorites…
Celle-ci est optionnelle et vient en plus des tlc de chaque volet.

Des informations sur la télécommande Zoé

Je peux sans souci te filer ma télécommande. Par contre reste toujours le problème volet en lui-même

Xav

Bonjour je reviens sur ce post car j’avais réussi à utiliser la télécommande Zoé tout en ayant inclus mes volets profalux à la zigate.

Pour cela avant d’inclure mes volets avec la zigate, je dois recréer un réseaux entre tous mes volets.
La procédure pour cela est indiqué sur ce lien:
https://www.profalux-pro.com/notice/creation-d-un-nouveau-reseau-ndep043/?=https://www.profalux-pro.com/depannage/

Faire toute la procédure et s’arrêter au moment il demande d’inclure la télécommande zoé.

Ensuite inclure tous les volets à la zigate comme indiqué dans la documentation du plugin abeille
http://kiwihc16.free.fr/Profalux.html

Une fois que tous les volets sont inclus dans jeedom, on passe à l’inclusion de télécommande zoé comme stipuler dans la suite de la procédure.

Voila comment j’ai réussi à piloter mes volets via jeedom et continué à utiliser la télécommande zoé.

J’espère que ça pourra aider certain d’entre vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @cyrililo :+1:
Je vais jeter un oeil là dessus dès que j’ai un peu de temps.

Xavier

Bonjour,
Merci pour ta réponse, cela me donne espoir !
je retente toute l’installation ce WE
… a chaque fois il faut reprendre du début … les procédure sont strict et au moindre écart il faut recommencer … c’est un peu dur.
et quand j’inclus 1 volet une fois sur deux les commandes ne sont pas la (détection de la télécommande du volet a la place d celui ci … je ne sais pas)

question : plugin zigate ou abeille ?

Merci d’avance et merci de ton expérience

@Chesto , J’ai toujours utilisé abeille.
Alors oui, toutes les procédures sont stricte, c’est important de bien les respecter.
Dans le plugin abeille normalement seulement le volet est inclus et non la télécommande du volet.
Le problème c’est qu’il y a différents firmware chez profalux, sur les miens je n’arrive pas a avoir le retour d’état
Je crois que ceux qui ont un firmware plus récent peuvent avoir ce retour d’état, à confirmer.
J’espère que tes tests seront concluant :slight_smile:

@Chesto, idem pour moi j’ai toujours utilisé Abeille, qui fonctionne super bien, et surtout @kiwihc16 est très réactif.
@cyrililo, j’ai pu échanger en direct avec un dev de Profalux qui m’a communiqué toutes les infos nécessaire au retour d’état. J’ai tout transmis à kiwihc16 qui intégrera tout ca dans les futures version. A voir si cela peut corriger ton pb.
De mon côté, le retour d’état fonctionne sauf si j’utilise la tlc.