Z2M dans un LXC sur proxmox

Bonjour à toute la communauté
A force d’entendre parler de Proxmox, j’ai décidé de partir à la découverte de celui-ci.
Oh, tout n’a pas été très simple mais je m’en suis pas trop mal sorti avec l’aide de tutos bien rédigés.
J’ai donc installé Jeedom sur une VM, MQTT en LXC, je suis même parvenu à mettre un container avec SAIC pour ma MG4
A vrai dire tout fonctionne parfaitement.
Mais je serais très interressé d’externaliser Zigbee2MQTT mais là je galère. J’ai testé un tas de choses mais en vain. Ca ne veut pas fonctionner.
J’ai une clé ONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2
Il y a sans doute un truc que je n’ai pas saisi ou tout au moins mal suivi.
Alors je vous sollicite en dernier recours, si quelqu’un est dans ma configuration ou en mesure de m’aider, j’en serais enchanté !
Voici le message d’erreur

Le problème vient sans doute que je n’ai pas renseigné de chemin d’accès au périphérique usb ?
image
J’ai tenté de renseigné les infos mais rien de ce que j’ai tenté ne fonctionne
Merci par avance pour votre aide

Hello,

J’avais réussi à le faire fonctionner (tu trouves comment faire assez facilement sur le net) le problème c’est que ça se déconnectait souvent en lxc…

Je suis passé sur une clé en réseau et depuis ça fonctionne parfaitement !

SMLIGHT SLZB-06 mais il y a d’autres modèles sortis depuis, si tu vas voir les posts d’@akenad il en parle je pense

Et en plus le jour où tu passe en cluster proxmox pas de problème en cas de failover :wink:

Bonjour

Les ports usb sont assez difficiles à gérer en containers lxc, des paramètres sont à rajoutés dans le fichier de configuration du container. En plus lors des redémarrages du container le port attribué à la clé usb à tendance à changer, il faut à nouveau remodifier le fichier. Le plus simple est d’utiliser une VM à chaque fois qu’un port usb est utilisé. C’est ce que j’ai fait Debian 12 + Mqtt + z2m.

Cordialement

Perso, je suis passé par un script pour créer mon lxc zigbee2mqtt. Il est crée en privilégié donc moins securitaire. Sinon aucun souci.
Perso, pas de soucis de déconnections de ma clé.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour Antoine, merci pour ce retour. Moi aussi je suis passé par ce script. Pour autant de mon côté quelque chose ne fonctionne pas. Tu es sur une clé SONOFF comme la mienne ?

Bonjour Echo, merci pour ces précisions. Je peux tester cette solution en passant par une VM et voir ce que cela donne. Pour MQTT il fonctionne bien comme il est, alors je le laisse tranquille :slight_smile:

Bonjour Nebz, s’il faut investir dans un clé réseau je le ferai. Car je trouve mieux de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :slight_smile:

Non, la sonoff v1, mais cela ne devrait pas faire une grande différence.
Tu as fait comme dans ce tuto?

Non parce que là je suis sur un container LXC. Mais je vais retenter via une VM et on verra ce que ça donne :slight_smile:

Vous devez déjà avoir votre système (VM ou conteneur LXC) installé et le périphérique USB connecté à un des ports USB de la machine physique.

À priori applicable aux lxc.

Antoine

Ah dans ce cas je vais tester ça avant de me lancer sur la VM, merci Antoine et bonne soirée

Pour monter une clé usb sur un container LXC, voici ce que j’ai fait :

sudo nano /etc/pve/nodes/proxmox/lxc/xxx.conf (remplacer xxx par le numéro du container)

Ajouter : lxc.mount.entry: /dev/bus/usb/001 dev/bus/usb/001 none bind,optional,create=dir

Le bus peut-être à adapter, utiliser lsusb pour cela :

• Dans le serveur hébergeant proxmox :
  • Résulat dans le container lxc (c’est une Alpine, pas Debian d’où la différence) :
    image

Là c’est pour un dongle rtlsdr. Je n’ai pas fait l’essai avec ma clé zigbee, mais la manipulation sera sûrement la même. Après, je ne sais pas dire si c’est stable (en tout cas ça l’est sur une VM).

source : USB Passthrough to an LXC (Proxmox) | by Konpat Ta Preechakul | Medium

1 « J'aime »

Bonjour Seb; Merci d’avoir pris le soin de me répondre. Je vais tester ça. Et sinon, je vais me rabattre sur une VM en espérant avoir plus de réussite

Perso, j’ai moi aussi fait le choix de tout externaliser (lxc pour le broker mqtt et lxc pour zigbee2mqtt), et d’en profiter pour troquer mon dongle zigbee usb (sonoff dongle zibgee 3.0 TI CC2652P) pour un controller zigbee réseau (SMLIGHT SLZB-06) pour s’éviter tous les problèmes d’usb (alimentation, passthrough, interférence etc) qu’on pourrait rencontrer sur proxmox.

Et depuis tout tourne impeccable ! J’ai même réussi à faire la récente update zigbee2mqtt 2.x sans tout péter…

Bonsoir Dreaky, merci pour ce retour. Je vais donc investir dans ce nouveau contrôleur et je testerai. Pas de raison que je n’y parvienne alors

Une question, je viens de regarder, il y a plusieurs versions avec différents chipsets, Un conseil là-dessus ? Quel est le tien ?

Bonsoir, Avec la dernière version 8.x.x , tu ne fait qu’indiquer dans le fichier yaml le port et
cela ne bouge plus

la config du LXC (du mien)
2025-02-19_00-48-17

Thierry

comme je t’ai dit plus haut, va voir chez @akenad il en parle dans ses posts

Bonsoir Thierry, merci pour le partage des tes confs
Je me suis dit, top ! Je vais y arriver :slight_smile:
Et bien non… J’ai toujours ce message d’erreur hélas

J’ai respecté ta conf, puis j’ai essayé d’autres choses mais rien y fait