Z2M dans un LXC sur proxmox

Bonsoir, après avoir refait quelques tests sans succès, je vais me rabattre sur ce contrôleur ethernet. Je vais le commander en espérant qu’avec celui-ci j’y parvienne
Merci encore

Il serait pas utilisé par une autre machine?

Poiur les logs copie coll avec Texte préformaté, </>, pour le formstage.

Pas complet et je ne vois pas le type adapteur, ember ou ezsp ici.

Antoine

Bonjour Tonio
J’ai pris le soin d’éteindre Jeedom avant de lancer Z2M
J’ai même tenté avec redémarrage Proxmox
Pour ce qui est de l’adapter j’ai mis ember.
Ca fait des semaines que je suis dessus :frowning:

Si tu ne donnes pas un fichier lisible et entier, difficile de juger correctement. Donc on lance des idées à l’aveugle.

perso j’ai eu des soucis avec lxc,
donc j’ai monter une vm pour tester et le port est plus simple a mapper et cela fonctionne sans soucis.

Bonsoir Tonio,
Voici le code complet

version: 4
homeassistant:
  enabled: false
frontend:
  port: 8080
  enabled: true
permit_joint:
  enabled: false
mqtt:
  base_topic: z2m
  server: mqtt://192.168.7.85:1883
  user: chris
  password: '280999'
  keepalive: 60
  reject_unauthorized: true
  include_device_information: true
serial:
  port: >-
   /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20230505151457-if00-port0
#  port: /dev/ttyACM0
  #adapter: deconz      #(decommenter pour ConBee II)
  #adapter: zstack    #(decommenter pour Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E version")
  adapter: ember    #(decommenter pour Skyconnect / ZBDongle-E)
  rtscts: false
  baudrate: 115200
advanced:
  network_key:
    - 42
    - 130
    - 60
    - 28
    - 156
    - 119
    - 1
    - 21
    - 142
    - 56
    - 188
    - 33
    - 220
    - 227
    - 161
    - 97
  pan_id: 60019
  ext_pan_id:
    - 123
    - 11
    - 242
    - 155
    - 79
    - 116
    - 232
    - 80

Bonsoir Esso1, je vais tester cela ce WE et autrement je vais aussi regarder pour le contrôleur ethernet

Alors, en effet, sous VM, j’ai pu démarrer Z2M. Il me reste à passe à la suite, je ne suis pas au bout de mes peines :slight_smile:

Pourrais-tu m’orienter sur la façon d’importer la config existante de Z2M sur ma VM ?
J’ai exporté une sauvegarde Z2M Backup au format .zip mais je ne sais pas comment l’exploiter

Il faut le dezipper et ensuite transférer dans les bons dossiers:

Il faut bien sur mettre à jour le fichier configuration.yaml en fonction du nouveau système.

Antoine

Merci pour ces conseils Antoine
Avec tes infos et quelques fastidieuses recherches sur le net, j’y suis arrivé !
Quand les bases ne sont pas là, il faut de la patience et un peu d’aide de la communauté… Euh beaucoup d’aide :slight_smile:

Une dernière requête Antoine. J’aimerais, en cas de redémarrage de proxmox ou de la VM, que Z2M se lance automatiquement. J’ai fait le test en l’état et ça ne démarre pas seul. Je dois me logger en root obligatoirement pour pouvoir le lancer manuellement. C’est vrai qu’en cas de problème quelconque, il serait bien qu’il redémarre seul. Merci par avance
Chris

La procédure est dans leur doc: Linux | Zigbee2MQTT

Bonjour MIPS,
Merci et je pense l’avoir suivi mais quelque chose ne soit pas aller car quand je redémarre la VM, Z2M ne se lance pas
Quand je me connecte avec le compte utilisateur j’ai ce message d’erreur

Et quand je me connecte en root, je peux le lancer manuellement
J’imagine que cela ne doit pas être grand chose

[Unit]
Description=zigbee2mqtt
After=network.target

[Service]
Environment=NODE_ENV=production
Type=notify
ExecStart=/usr/bin/node index.js
WorkingDirectory=/opt/zigbee2mqtt
StandardOutput=inherit
# Or use StandardOutput=null if you don't want Zigbee2MQTT messages filling syslog, for more options see systemd.exec(5)
StandardError=inherit
WatchdogSec=10s
Restart=always
RestartSec=10s
User=chris

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Bonsoir à tous. Après plusieurs tests, j’ai décidé de mettre root en user et cela fonctionne. Je corrigerai plus tard. En tout cas merci à vous tous pour votre aide précieuse

fait un backup de ta VM quand elle marche, et récupére la pour la stocker en secours. ( winscp ou filezilla etc… )
pour le problème de root faut juste changer les droits
après c 'est pas super grave.

l’avantage de la VM et que le port et bien rediriger, avec les LXC , j’avais eu des changement lors de certaine manipe, et le fait que même bien déclaré ce la fonctionné pas toujours.
tu peux aussi installer docker et portainer surt la VM pour zigbee2mqtt etc.

Bonjour à toi, merci pour tes conseils. Oui je fais des sauvegardes de mes VM et autres LXC créés sur Proxmox. On ne sait jamais ce qui peut arriver.
En tout cas cela fonctionne maintenant même avec le redémarrage auto mais avec ROOT en User. Passe un bon dimanche Esso1