Cela fait un moment que je n’ai pas fait évoluer mon installation et j’ai donc plusieurs versions de retard.
Mon installation tourne actuellement sur un Raspberry Pi 3B+ avec Jeedom en version 4.5.2. Je n’ai pas du tout suivi les évolutions autour de Z-Wave JS, car jusqu’à aujourd’hui tout fonctionne très bien.
Ayant un peu de temps devant moi, je me suis monté un nouveau setup à base de Raspberry Pi 5. L’installation s’est bien passée, le chargement de ma sauvegarde également, mais il m’est impossible de remettre en service l’ancien plugin Z-Wave (ce qui est visiblement normal la version de l’os n’étant plus compatible avec cet ancien plugin)
Mon idée était de profiter de cette nouvelle installation pour effectuer la migration de Z-Wave vers Z-Wave JS. Visiblement, cela n’est pas possible.
Je suis donc revenu en arrière afin d’installer le plugin Z-Wave JS sur mon Raspberry Pi 3B+. J’avais une ancienne version de ce plugin installée, mais je ne l’avais jamais utilisée.
J’ai essayé de lancer l’installation des dépendances, mais j’ai rencontré erreur sur erreur. Pensant repartir sur une base propre, j’ai supprimé le plugin pour le réinstaller. Depuis, le Market m’affiche un message d’erreur indiquant que le fichier téléchargé fait 0 Ko ou que je ne suis pas connecté.
Je suis donc preneur de vos conseils si il y a une solution pour forcer l’installation à main ?
ou bien si il existe une solution pour faire la migration d’un plug in à l’autre depuis le Pi5. (je swap le contrôleur d’un setup à l’autre.)
Le topic en question donne une solution pour activer Z-Wave JS sur le Pi 5, mais sur le Pi 5, le problème de démarrage concerne le plugin Z-Wave. Il me faut d’abord parvenir à le faire fonctionner pour ensuite pouvoir migrer vers Z-Wave JS.
Il me semble avoir lu quelque part que le plugin Z-Wave n’est plus compatible avec les dernières versions de Jeedom, car il est obsolète depuis un long moment. Est-ce que je fais fausse route ?
Edit: sur Pi5 visiblement ce n’est plus /boot/config.txt qu’il faut modifier mais /boot/firmware/config.txt
Sur Raspberry Pi 5, la version compatible du système d’exploitation la plus basse est Debian 12.
Pour le plugin OpenZwave, la version maximale admissible pour le système d’exploitation et la version Debian 11.
Donc il est pas possible de remonter ce plugin sur une version Debian 12.
Note : j’ai vulgarisé, le problème n’est pas que l’os, mais aussi la version de Python du plugin OpenZwave qui n’est pas compatible.
En revanche, sur Debian 12, vous pouvez restaurer votre ancienne version de Jeedom, celle comprenant le plugin OpenZwave, mais en ayant pris soins de désactiver l’installation des dépendances automatique, pour ce plugin.
Une fois fait, vous installez le plugin ZwaveJS et ces dépendances et le laissez découvrir vous équipements Zwave.
Une fois terminé, vous devez utiliser la fonctionnalité Remplacer de Jeedom , pour faire basculer vos équipements OpenZwave vers ceux du plugin ZwaveJS. Ainsi, vous récupérez toutes les commandes et scénarios, virtuels…
Pour que cela fonctionne, il faut que cela soit le même contrôleur Zwave.
Comment est-il configuré ? (le port du contrôleur, bien lire la documentation à ce sujet, car il n’utilise pas le même nom qu’avec l’ancien plugin, du à l’os plus récent).
- Tester : /dev/ttyAML1
S’il est sur GPIO, avez vous désactivé le contrôleur bluetooth interne ?
Et suivi les indications données par Akenad plus haut (à tester avec et sans).
Enfin, un peu de log pour tenter d’identifier le problème.
Il est configuré en /dev/ttyAMA10. C’est le premier de la liste et il me semble que ce n’est pas le cas lorsque le Razberry n’est pas connecté au GPIO.
Je n’ai pas /dev/ttyAML1 dans la liste de choix.
Mais cela ne charge pas j’ai le message ci dessous en permanence:
“Le driver Z-Wave n’est pas initialisé, veuillez patienter. Si le message reste trop longtemps, veuillez vérifier la configuration du démon”
Si je mets les 3, l’interface web de jeedom n’est plus accessible après un reboot. Si je les commentes et reboot l’interface revient.
Demain j’essayerai l’une après l’autre pour voir laquelle bloque. Et donc pour le moment le bluetooth n’est pas désactivé. Je commencerai par là mes prochaines investigation.
J’en déduis donc que si elle ne sont pas activées c’est qu’elles sont désactivées
Voici mon fichier /boot/firmware/config.txt
> Some settings may impact device functionality. See link above for details
>
> Uncomment some or all of these to enable the optional hardware interfaces
>
> #dtparam=i2c_arm=on
> #dtparam=i2s=on
> #dtparam=spi=on
>
> Enable audio (loads snd_bcm2835)
>
> dtparam=audio=on
>
> Additional overlays and parameters are documented
>
> /boot/firmware/overlays/README
>
> Automatically load overlays for detected cameras
>
> camera_auto_detect=1
>
> Automatically load overlays for detected DSI displays
>
> display_auto_detect=1
>
> Automatically load initramfs files, if found
>
> auto_initramfs=1
>
> Enable DRM VC4 V3D driver
>
> dtoverlay=vc4-kms-v3d
> max_framebuffers=2
>
> Don’t have the firmware create an initial video= setting in cmdline.txt.
>
> Use the kernel’s default instead.
>
> disable_fw_kms_setup=1
>
> Run in 64-bit mode
>
> arm_64bit=1
>
> Disable compensation for displays with overscan
>
> disable_overscan=1
>
> Run as fast as firmware / board allows
>
> arm_boost=1
>
> \[cm4\]
>
> Enable host mode on the 2711 built-in XHCI USB controller.
>
> This line should be removed if the legacy DWC2 controller is required
>
> (e.g. for USB device mode) or if USB support is not required.
>
> otg_mode=1
>
> \[cm5\]
> dtoverlay=dwc2,dr_mode=host
>
> \[all\]
>
> Enable the PCIe External connector.
>
> dtparam=pciex1_gen=3
>
> This line is an alias for above (you can use either/or to enable the port).
>
> dtparam=nvme
>
> #Modif Jeedom
>
> Redirect > UART0
>
> dtparam=uart0
> enable_uart=0
>
> Disable Bluetooth
>
> dtoverlay=disable-bt
Là le démon se lance et avec un ancien Razeberry il trouve des modules j’ai l’impression que ça va le faire. Le Port du contrôleur Z-Wave est configuré sur Raspberry Pi (/dev/ttyAMA0).
Je n’ai pas le temps d’avancer plus pour aujourd’hui, je reprendrai demain matin.
Edit: finalement j’ai eu le temps de swaper le contrôleur, effectivement les nodes remontent bien sur le pi 5. Il faut maintenant que je regarder pour la parti remplacer