Z-Stick 7 (Gen 7) ZWA010 Aeotec non reconnu par Jeedom

Bonjour,
je dispose d’un Z-Stick 7 d’Aeotec sur mon Jeedom.
Il communique avec mes modules FRG-223 mais le modèle n’est pas reconnu par Jeedom.

Objet parent :

Nom de l’équipement :

Modèle : Unknown: type=0004, id=0004

Fabricant : Sigma Designs

Identifiant du fabricant : 0 [0x0000] Type de produit : 4 [0x0004] Identifiant du produit : 4 [0x0004]

Etat des demandes : Complete

Etat :

Dernier message : 17/05/2021 18:38:44

Voisins : 8,9,10

Pouvez-vous me venir en aide svp ?

Lionel

Salut :wink:

Sur quelle machine tournes-tu ?
N’as-tu pas connecté la clé sur un port USB 3 ?
Es-tu sur Raspi 4 ?

1 « J'aime »

La nouvelle version de la clé Aeotec avec la puce Zwave 700 ne me semble pas compatible avec Jeedom actuellement car utilise Open Zwave et non Z-Wave JS

et ci-dessous les différences entres les clés

et sinon tu peux la tester sur Home assistant qui utilise la nouvelle librairie Z-wave JS

Hello,

En espérant bientôt voir la nouvelle version du plugin qui, je l’espère, va apporter la compatibilité avec ce nouveau contrôleur… Surtout qu’il me semble qu’Aeotec en a envoyé une…
D’ailleurs, je ne l’ai pas encore vu dans les boutiques web Française (contrairement à la Z-PI 7).

En tout cas, c’est bien dommage d’avoir fait disparaitre la batterie sur ce modèle qui permettait de juste déplacer la clef pour ajouter un nouveau module :frowning:.

Bonjour prfalken,
J’ai testé les 4 USB sur mon Raspi 3
Mais hélas, sans succès. Actuellmeent je suis sur USB0
Merci pour ton retour

1 « J'aime »

Bonjour mortyre,
je vais installer Home assistant pour faire des tests.
La communication fonctionne bien avec les FRG-233 mais je n’ai pas toutes les options.
Je dois donc être patient ou commander une GEN5 si je comprends bien

Bonjour Kyoshi,
Effectivement, je ne l’ai pas commandé en France. Pour le moment, elle fait un partie du taf. Elle me permet de piloter les volets mais sans toutes les options.
Pour la batterie, je confirme mais la portée a été considérablement augmentée.
Pour le moment, je ai rencontré aucun problème d’inclusion. Les modules sont systématiquement détectés.

1 « J'aime »

Pour Jeedom je ne sais pas si la clé sera implanté et si c’est faisable techniquement sur la version actuelle de Open Zwave qui est toujours en 1.4 (la dernière version est en 1.6).

Je sais que Ludovic a commencé à regarder la nouvelle librairie en plein essor qui s’appelle Zwave JS mais je ne sais pas s’ils sortiront un plugin rapidement basé sur cette nouvelle librairie et qui sera donc compatible avec ce nouveau stick qui gère la puce Z700.

Par contre il y a des personnes sur ce forum qui ont déjà teste ZwaveJS2Mqtt et cela fonctionne sur Jeedom. Le post est ici pour ceux qui serait intéressé : OpenZwave 1.6 - Zwave2Mqtt - JMQTT - #107 par mortyre

1 « J'aime »

Hello,

T’es en appart ou en maison ?
Je pose la question par rapport à la portée.

Bonjour,

Si vous commandez la GEN5, assurez vous de prendre le modèle 2020. Il est appelé maintenant Gen5+
Le + doit vraiment être écrit.
Sans ce +, la clé n’est pas directement compatible Rpi4B, il faut passer par un hub USB2.0
Avec le +, la clé est nativement compatible Rpi4B

A ne pas confondre avec Z-Wave+ qui lui, concerne le protocole.

Voici la clé qu’il faut :

1 « J'aime »

C’est tout de même dommage d’acheter une gen5 si l’on a une gen7.
Mais tu fais tout de même bien de préciser ce point @Fabrice.

Je ne m’en fais pas pour Jeedom pour une future prise en charge.

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai pas trop de doute sur la prise en charge, ce qui m’ennuie c’est la plage un peu large du futur. Pour moi c’est trop flou : l’évolution du plugin était dans la roadmap 2020 … timing pas tenu probablement pour tout un tas de raisons valables mais on a juste une info comme quoi ça discute et pas de roadmap 2021…

3 « J'aime »

Je suis totalement d’accord.
Sans forcément avoir de date, connaître les difficultés, les avancements seraient pas mal. Loic en avait un peu parler il y a quelques mois.
Mais bon, c’est leur choix.

Ludovic a commencé un POC sur la librairie Zwave JS et un développement de plugin a débuté, il va falloir être patient.

POur les plus pressés on peut déjà utilisé cette librairie avec de tres bon résultat voir le lien mis plus haut

1 « J'aime »

Hello,
Je suis dans un maison de plein pied en longeur.
Le RPI est d’un coté de la maison, le premier module que j’ai installé est de l’autre coté de la maison.
Il a été détecté immédiatement.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour l’information.
Je vais me renseigner sur ce modèle

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Bonjour,

Mise à jour des réponses :
Avec le nouveau plugin Jeedom : Z-Wave JS, cette clé est compatible.

Le plugin est maintenant en version stable :
Jeedom Market

3 « J'aime »