Xiaomi STYJ02YM (viomi)

Bonjour,

J’ai testé avec la version officielle du plugin de @lunarock pour l’aspirateur, cela fonctionne très bien, merci.
J’ai juste trouvé un léger bug pour cette première intégration officielle à confirmer pas d’autre.
Le statut ne se met pas à jour pour moi il indique toujours « Au dock » (si tu pouvais mettre « En charge » d’ailleurs à la place pour que les différents widgets qui existent, puissent fonctionner sans les modifier).

Merci pour l’intégration.

Hello,

Je n’avais pas fait attention qu’il était passé en stable. Merci :slight_smile: .
Dès que je relance mon robot, je te dis si le statut change.

Il y a quelques autres améliorations qui peuvent être faites :

  • Niveau d’eau (water_grade) => 11 = Bas / 12 = Moyen / 13 : Elevé
  • Aspiration (fan_speed) => 0 = Silencieux / 1 = Standard / 2 = Moyen / 3 = Turbo
  • Mode (is_mop) => 0 = aspi / 2 = aspi et lavage / 3 = lavage

Mais les modes importent peu car suivant le type de bac que l’on met, le mode est automatiquement mis.

Si tu fais @kwet, comment créer les pièces, je suis preneur.
J’ai essayé avec la méthode xiaomi_clean_zone mais je n’ai pas réussi à faire grand chose.

Pour le moment, je les exécute depuis HA.

Re,

Je viens de le lancer. Le statut bouge bien.
Par contre, ce n’est pas instantané. Je n’ai pas attendu le refresh automatique, je l’ai forcé et il est bien passé « En nettoyage ».

La dernière fois que j’ai dit qu’une commande fonctionnait, on m’a dit que je trollais (je cherche toujours à comprendre). Donc si ça part en cacahuète, on passera en MP.

Oui plusieurs améliorations, si toi le statut est pris en compte je vais essayer de le détruire et recréer peut être car il ne veut rien savoir.
Merci

Hello,
oui en effet en forçant le rafraîchissement manuellement ça fonctionne ce n’est pas automatique.

Si c’est automatique mais je crois que c’est chaque 5 minutes, non?

Je vais regarder si tu penses que c’est 5 minutes.

Ben au bout d’un moment, ça se rafraîchit chez moi.

1 « J'aime »

juste pour préciser, la partie mobile marche du tonnerre :slight_smile:
bravo (et merci) à lunarok pour l’integration. je ne connais pas le niveau de complexité, depuis quand il travaille dessus etc, mais les premières analyses n’était pas rassurante et finalement il y est arrivé. bravo.

effectivement, si on devait être « critique » (au sens primaire du mot, pas ce qu’on en a fait) il manque certaines choses comme le changement de la langue ou la gestion des cartes, par exemple.
mais honnêtement, voilà que je domotise ce robot (quand le mode absent est activé, et qu’il est entre telle heure et telle heure, tel jour ou tel jour) donc merci encore.
et si je veux faire sous la table quand les enfants ont fini de manger, bah je gère directement sur l’appli. le principal était de domotiser pour me faciliter la vie, et c’est mission accomplie à mon point de vue.

1 « J'aime »

Un grand merci a lunarok ça fonctionne au poil.

Je vais donc tailler les scénarios prochainement au lieu de Xiaomi Home.

Idem pour l’actualisation du statut qui reste en charge alors qu’il est lancé mais s’actualise 2-3 minutes plus tard, je sais pas si on peut mieux faire sachant que le refresh manu donne la bonne info directement.

Je sais pas si le lancement d’un ordre de marche pourrait faire automatiquement ce refresh. Par contre le retour a la base ça le plugin peut pas le deviner en fonction de la ou est le robot donc latence obligatoire de l’info réelle.

Je rejoins également kyoshi d’avoir l’info littérale au lieu des chiffres sur les niveaux d’eaux, aspiration et mode.

Merci

Hello,

Je bosse dans mon coin sur l’ajout des pièces.
Je ferais un tuto pour expliquer comment ajouter un bouton pour nettoyer une pièce spécifique.

Jusqu’à présent j’avais un pont entre Jeedom et Home Assistant grâce à lequel j’indiquais des coordonnées à nettoyer. Cela fonctionne bien.
Avec la solution full Jeedom, je lui dis de nettoyer directement pièce (via l’ID de la pièce… bien moins pénible que de trouver les coordonnées).

Également en test : le changement de map et de lanque.

Mais bon, ça prend du temps tout ça… le robot fait du bruit donc les tests quand tout le monde est couché, ça ne le fait pas… Et si je passe tout mon temps sur la domotique, j’ai madame qui râle un peu… à juste titre.

1 « J'aime »

J’attends avec impatience ton retour car après si les pièces c’est ok, on pourra 100 % avec jeedom dire par google home par exemple nettoie la cuisine…

J’ai posté dans la partie beta du forum (hier soir) la manip car je voulais voir avec l’auteur du plugin avant de diffuser car cela nécessite une petite modif du code.
En gros, l’ID de la pièce est associé à la MAP.

Dans mon cas, le robot nettoie sur deux étages.
Donc les ID des pièces du bas sont identiques aux ID des pièces de l’étage.

Il convient donc, avant de choisir une pièce, de choisir l’étage.
Et l’étage a un ID à plusieurs chiffres qu’il faut pouvoir récupérer.

J’ai réussi à récupérer les ID mais en modifiant de code (simplement en rajoutant un paramètre correspondant à l’ID MAP). Il y a peut-être plus simple, je ne sais pas.

J’aurais également voulu savoir comment utiliser les zones via les coordonnées.

1 « J'aime »

Tu as déjà super bien avancée… j’attends avec impatience :):slight_smile:

T’enflamme pas non plus. Pour pouvoir le demander a Google, faudrait que jeedom le passé au plugin et qu’on déduise d’un nom vers un id …
La c’est pas gagné

Si je ne dis pas de conneries, ça devrait fonctionner.

C’est mon cas avec Alexa de cette manière :

  • Création d’un scénario « Passer l’aspirateur dans la cuisine »
  • Via le plugin Homebridge (Jeedom) + la skill homebridge-alexa (Amazon), je retrouve les objets et les scénarios que je veux dans Alexa.
  • Ensuite, il me suffit de créer une routine Alexa pour lancer le scénario

Je fais de cette manière pour contrôler la domotique avec Alexa (en plus de mon écran Nextion + ton plugin ESPeasy).

1 « J'aime »

Bonjour A tous,
Je viens d’acquérir ce robot, et il est maintenant intégré dans Jeedom. Je suis les discussions pour étendre cette intégration a la gestion des pièces, et, dans la documentation du plugin, il est fait mention de diverses commandes avec pour messages un enchaînement de chiffres pour les divers paramètres.
Le souci c’est que je n’ai pas réussi a trouver un exemple, une amorce de commande.
Vous serait il possible de fournir ce type d’info?

Merci par avance et bonne journée!
Djo

Il y a un exemple dans la doc
après suivant ta version de Jeedom si t’es impacté par le bug actuel de la dernière stable, ca marchera pas (le core rajoutant des " ")

Merci pour l’info je n’avais pas vu qu’on pouvait désormais faire le mode pièce, on atteint le graal avec ce robot :slight_smile:

Par contre j’ai du recréer un device pour voir les nouvelles commandes (commande pièce par exemple) en faisant recréer les commandes « sans supprimer les commandes » mais marche pas, c’est peut etre normal mais bon juste pour le signaler. Je voulais par faire en recréant les commandes de peur de deglinguer mes id dans les scenarios.

Aussi manque un petit espace sur la cmd « Mode SerpillèreAspiration » :wink:

Hello,

Je n’ai jamais recréé l’objet aspirateur.
N’est-ce pas un problème de rafraîchissement?
T’es retourné sur la page principale du plugin et puis à nouveau dans ton objet aspirateur puis commandes?