Contrôleurs de ruban led programmable

Bonjour

Je ne sais pas si je suis la bonne section pour aborder ce sujet…

Je souhaitais aborder le projet wled sur jeedom car je trouve qu’il y a peu de référence a ce sujet, et c’est bien dommage.

https://github.com/Aircoookie/WLED/raw/master/images/wled_logo_akemi.png

Qu’est ce que Wled ?

Il s’agit d’un serveur prévu pour fonctionner sur les puces ESP8266/ESP32 permetant le pilotage de ruban led programmables (WS2812B, WS2811, SK6812 WS2801 et l’APA102)

Principales fonctionalitées (traduction du github)

  • WS2812FX bibliothèque intégrée pour plus de 100 effets spéciaux
  • Effets sonores FastLED et 50 palettes
  • L’assurance-chômage moderne avec contrôle des couleurs, des effets et des segments
  • Segments permettant de définir différents effets et couleurs pour certaines parties des LED
  • Page des paramètres - configuration sur le réseau
  • Mode point d’accès et station - AP automatique à sécurité intégrée
  • Soutien aux bandes RGBW
  • Jusqu’à 250 préréglages utilisateur pour sauvegarder et charger facilement des couleurs/effets, et permet de les parcourir en boucle.
  • Les préréglages peuvent être utilisés pour exécuter automatiquement des appels d’API
  • Fonction veilleuse (s’atténue progressivement)
  • Possibilité de mise à jour complète du logiciel OTA (HTTP + ArduinoOTA), protégé par un mot de passe
  • Horloge analogique configurable + support du kit Cronixie de Diamex
  • Limite de luminosité automatique configurable pour un fonctionnement plus sûr
  • Configuration basée sur le système de fichiers pour faciliter la sauvegarde des préréglages et des paramètres

Interface de communications

  • Application WLED pour Android et iOS
  • JSON et HTTP demandent des API
  • MQTT
  • Blynk IoT
  • E1.31, Art-Net, DDP et TPM2.net
  • Hyperion
  • UDP en temps réel
  • Commande vocale Alexa (y compris la gradation et la couleur)
  • Sync to Philips hue lights
  • Adalight (PC ambilight via série) et TPM2
  • Synchronisation des couleurs de plusieurs dispositifs WLED (notification UDP)
  • Télécommandes infrarouges (24 touches RGB, récepteur requis)
  • Minuteries/échelles simples (temps à partir de NTP, fuseaux horaires/DST pris en charge)

Wled Shield

Les wemos supportent 250mA j’ai pu tester des ruban de 2m avec 30led par mettre directement sur les pins du wemos. Sinon il existe un projet de shield très bien documenté que je suis en train de construire.

Projet

Implanter cela dans jeedom, mais je sèche, MQTT ? JSON ? HTTP ? Implantation dans le plugin WifilightV2 ? D’autres idées ?

Salut,
J’avais moi aussi lancer un sujet sur Wled qui est resté sans reponse, apparemment ca n’intéresse pas grand monde…

Pour ma part j’ai 2 wemos flashé est je m’en sert comme effet derriere ma télé et mon mur du salon, j’ai un hyperion qui communique avec en UDP.
Je communique sur Jeedom avec des requettes http, par le plugin script et c’est nikel.

J’ai aussi laissé tomber, c’est dommage, je suis partis sur des Shelly RGBW2, tant pi pour les led adressables.

Bonjour, j’utilise jMQTT pour gérer wled depuis jeedom.

Sujet très intéressant. je suis en train de regarder pour intégrer moi aussi des rubans leds.
S’il y a possibilité de piloter via des requêtes HTTP c’est top pour jeedom ca!

1 « J'aime »

Salut, je l’utilise aussi pas requêtes HTTP et il y a une appli qui est vraiment bien.

Github Wled

je vasi faire un virtuel et toutes les commandes seront en HTTP. ce sera suffisant !

Il faut créer tes commande avec le plugin script et tu fais un virtuel qui regroupe tes commandes .
Tu as pleins d’info sur l’api sur le github

Top comme montage , je vais l’essayer

en effet, ca ne semble pas insurmontable. j’en suis à l partie hardware. J’ai reçu mon ruban 5M / 300 leds, je pilote avec un semis D1 mini et le tout sur une alimentation ATX de vieux PC.
Cette dernière est elle aussi pilotée par le semis pour se mettre en veille pour éteindre le ruban via un optocoupleur

Je viens juste de recevoir un 2e bandeau de meilleur qualité car le premier est très très moyen sur le rendu des couleurs
J’avais commencer avec des rings est c’est nickel niveau rendu couleur

Sur la parti logiciel il y a une fonction type relais a raccorder sur un gpio justement pour couper ou allumer le ruban

C’est bien cette fonction « relais » que j’utilise. mais un optocoupleur c’est quand même plus simple.

Je ne dis pas le contraire

Vous utilisez quoi comme level shifter?

je n’en ai pas mis. (3 mètres de cable entre le ruban et le wemos)

Question; comment faire pour choisir la couleur via les requettes HTTP depuis jeedom?
j’arrive à l’allumer / éteindre / choisir un preset etc… mais pour le choix de couleur depuis une roue par exempel, je ne vois pas comment transcrire le résultat de la roue de choix de couleur à ma requette HTTP

Tu veux dire depuis une roue chromatique, pouvoir changer la couleur
C’est un plugin dédié qu’il faudrait, mais faut il trouvé un dev intéressé par ce projet.

Bonjour,
J’utilise wled flashé sur des contrôleurs Dig-Uno
J’ai 5 contrôleurs Dig-Uno de montés et programmés (avec level shifters, selection 5/12V et fusibles) et autant en attente de composants où je n’ai que les circuits imprimés et les Wemos (J’avais commandés un paquet de circuits imprimés pour Dig-Uno sur PCBway).
Mais j’ai pris beaucoup de retard dans l’intégration des rubans led dans l’appartement (je monte chaque ruban dans un profilé alu donc çà prend du temps de tronçonner et percer).
Mais une fois tous les rubans installés je prévois de faire un plugin jeedom. Ceci dit ce sera probablement dans quelques mois au rythme où je travaille :smile: car en plus à mon age et avec la vue qui baisse souder les cms même avec du bon matériel c’est pas de la tarte !

Salut @loustic03 tu peux donner les refs du ruban de mauvaise qualité et du bon ?

Hello,
Bonne nouvelle si tu as le projet de créer un plugin :+1:

Alors pour le ruban très moyen ,je ne sais plus la marque car j’ai jeté l’emballage mais pour celui qui pour moi donne de très bon résultat c’est des rubans de chez BTF-LIGHTING WS2812B en 5V.

J’ai fait des essais avec des rings et les couleurs sont sensiblement identique.
J’ai commandé un ruban en 12V pour voir la différence.

Édit, tu pilote les bandeau avec jeedom par quel moyen car perso j’ai trouvé que la solution par script

Bon alors çà va les miens sont les mêmes que celui qui donne de bons résultats chez toi :smile:.
Pour le moment je ne les pilote pas à partir de jeedom, je préfère attendre d’avoir fait le plugin, je les pilote de mon smartphone avec l’ap. Comme je suis toujours dans la phase des essais et des installations ce n’est pas trop gênant