Widget Distribution Energie

Logiquement la valeur solaire 804w c’est OK.
Mais comme au compteur j’ai -299w, je devrais avoir 299w vers le réseau et 505w de consommation à la maison :confused:

Merci, j’ai résolu le problème, j’avais pas le bon unité et j’avais pris la consommation au lieu de la puissance du compteur … ^^

1 « J'aime »

Salut à tous, j’ai un problème de refresh avec le widget, régulièrement l’encart « réseaux » ne s’actualise plus alors que les 2 autres « solaire » et « Maison » s’actualisent bien :

Pour résoudre je dois aller dans les paramétrage du widget et « enregistrer » (sans aucune modification). Ca vous est déjà arrivé ?

je mets quelques screens du paramétrage :
image

PS : j’ai essayé aussi d’auto actualiser (5 minutes par exemple) mais ca ne change rien

Voila ce que ca donne quand ca fonctionne :

Bonjour a tous,

Merci pour le windget il est top et surtout lisible pour tous

Question :

J’ai un MAXPV en mqtt 10s
un Wemos Teleinfo en mqtt qui envoie l’info a chaque changement
Opendtu en mqtt 10s

Il y a une différence légère soit elle entre la teleinfo ( plus precise ) et le maxpv via sa sonde ampérométrique du au coefficient qui change régulièrement

J’aimerais l’id de la teleinfo lorsque je consomme dans le réseau et l’id du maxpv lorsque j’injecte dans le réseau. ( car en teleinfo pas de valeur négative mais 0 )

J’ai essayé :

• “GridProduction” (production vers réseau) avec l’ID de l’équipement.
  • “GridConsumption” (réseau vers maison) avec l’ID de l’équipement.

mais c’est uniquement pour les valeurs positives ca ne fonctionne pas dans mon cas

Si une modif peut être apporté facilement

Merci d’avance

Bonjour,

Tu peux créer une commande qui traite ce point avec un opérateur ternaire et utiliser l’ID de cette nouvelle commande dans le widget.

1 « J'aime »

Bonjour @Bison

Crée un Virtuel avec une commande Si positif alors id : sinon id : ?

Tu saurais me donner un exemple pour crée cette commande stp je connais un peu VBA j’ai quelques notions mais pour l’écrire dans jeedom j’ai jamais fait.

merci de ton aide

(#commande_conso_réseau# > 0)?#commande_teleinfo#:#commande_maxpv#

Un jour il faudra que je prenne une bonne bouteille et aller voir Bison pour voir un cours en live sur les opérateurs ternaire.
J’ai essayé de comprendre mais … et à chaque fois je me dis « ce type est une tête » :smile: et moi … bah :sneezing_face:

Alors ça sera avec plaisir la bouteille si un jour je passe vers chez toi mais on est vraiment pas dans le même coin (et j’y vais jamais) :face_with_hand_over_mouth:

C’est vraiment pas compliqué, c’est une sorte de raccourci pour dire : Si mon test est vrai alors je fais ce qu’il y a après « ? », sinon je fais ce qu’il y a après « : »

Dans une commande virtuelle : Si #commande1# > 53 alors je veux que la commande virtuelle soit 1 sinon 0
Donc : (#commande1# > 53)?1:0

1 « J'aime »

Merci @Bison

Si tu passes en lorraine je t offrirais une bouteille aussi :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce superbe Widget, très lisible, et interessant (même pour Madame :wink: )

Cependant, je me trouve confronté à un pb de chiffre, de calcul en fait …
Soit des fois je suis bon si je consomme plus que je ne produis, soit je consomme le double, et l’exporte en même temps …
Je n’arrive pas à retomber sur mes pieds dans les 2 sens.
Mais c’est surement moi qui n’est pas compris le fonctionnement, et les compteurs.
image

J’ai :

• 1 shelly EM qui me donne la Prod Solaire
  • 1 Shelly EM qui me donne la valeur d’Export To Grid (qui est négatif quand je pompe From Enedis)
  • 1 Tasmota teleinfo sur le Linky (qui est à 0 lorsque Export To Grid est positif)

Ensuite dans le Widget, j’ai mis cela :

Est ce que je suis sur la bonne piste, ou complétement à côté à votre avis ?
car je trouve, que des fois les chiffres sont bons, et des fois (comme plus haut) farfelus.
Certaines fois j’ai

• solar : 1.2kwh
  • gridimport : 1.7kwh
  • Maison : 4.6 kwh
    => j’ai l’impression qu’à ce moment il fait - -[GridExport] qui doit être à -1.7kwh
    image

D’autre part, en dehors de ça, mais si qq1 à déjà vu cette expérience :
Mon Téléinfo est différent de la valeur du Shelly Export to Grid, alors qu’il y a 10 cm de câble entre le Linky, et le capteur du Shelly …
Est ce que la valeur Linky est gonflée, ou la prise sur le Shelly est fausse … :thinking: ?
C’est louche …
Je suis branché comme ça :
et je mets un Shelly, car quand y’a de l’export, le Tasmota est à zéro.
image

Dès fois, j’ai :

Je pensais que les valeures seraient identiques … :thinking:
Par conséquent, il me compte un export du delta …
Exemple :
image

Merci d’avoir lu jusque là !
Merci pour votre retour complet ou partiel.
Belle journée.

Bonjour,

image

et où ce situe le Shelly EM qui donne la Prod Solaire dans ce synoptique ?

Bonjour,
Merci pour ta question.
Voici le schéma plus complet.
Quand j’écris distant, c’est juste que ce n’est pas collé à la maison comme la plupart des garage. Il y a une liaison en direct sur l’entrée tableau (bornier).

En entrée Gas et Water, tu as :

• voiture sur le Shelly Garage
  • cumulus sur le Shelly (maison), mais sur le côté « Home »
    mais ça ce n’est pas le débat du moment … :wink:

Merci pour tes retours.

Le Shelly EM (Export To Grid) peut remonter l’import & l’export ?

C’est à dire ?
Eventuellement, oui une mesure négative (ExportToGrid) & une mesure positive (ImportToGrid)
Cependant, comme je le disais l’ImportToGrid & le Tasmota pour le PAPP ne donne pas la même valeur. C’est étrange. :thinking:
des fois entre 50 et 150w d’écart…

C’est bien là que je voulais en venir :wink: et même pas besoin de ces 2 paramètres, utilise simplement le paramètre Grid, et si les valeurs te paraissent inversées ajoute le paramètre GridInverted = 1

Pas aussi étrange que ça, la cause peut-être :

• Les 2 modules n’ont pas la même fréquence de rafraichissement.
  • 1 des modules est mal calibré ou défectueux.
1 « J'aime »

C’est bien là que je voulais en venir :wink: et même pas besoin de ces 2 paramètres, utilise simplement le paramètre Grid, et si les valeurs te paraissent inversées ajoute le paramètre GridInverted = 1

Pas de bol ! Ca fonctionne…
:sweat_smile:

Je me suis finalement compliqué la vie, en voulant calculer l’import et l’export … :exploding_head:
Mais je me suis dit que pour l’historique je pourrais être de l’avoir.
Cependant, en réfléchissant et relisant les presque 400 articles, il faut peut être faire un virtuel à part, qui compte le ExportToGrid dans un sens pour la conso, et dans l’autre pour le « cadeau » à Enedis.
Afin de savoir combien j’ai produit en trop.
Mais c’est autre débat « personnel ».

En tout cas, encore merci pour ce super widget
Et un SUPER MERCI pour ton aide, et tes retours. :innocent:
Peut être ça servira aussi, à un futur aficionados du solaire …

1 « J'aime »

Merci pour l’adaptation de ce super widget @Phpvarious !
Des trucs sexy comme ça c’est ce qui manque un peu dans jeedom par rapport à HA. Et le catalogue de widget de la v3 me manque!

Voici mon implémentation pour partager : j’ai changé le gaz par la clim, l’eau par conso solaire, perso1 production et perso2 import

image

Idée : je me dis que celui qui a aussi une voiture électrique voudrait peut-être avoir un paramètre pour perso1 et perso2 pouvoir être à droite avec une liaison avec maison plutôt que à gauche avec le réseau ?

EDIT : j’ai fait un pull request sur ton github @Phpvarious pour avoir un paramètre SolarRename pour faire un truc joli pour l’eau sans devoir rentré dans le code, ça donne déjà SUPER bien :slight_smile:

image

1 « J'aime »

Bonjour et merci @Phpvarious pour ton widget. J’ai sans trop de souci pu l’intégrer dans mon dashboard, avec un cas simple de production solaire avec autoconsommation :slight_smile:
En revanche, pas moyen de l’afficher sur un design. Il y a quelque chose qui diffère par rapport à l’intégration dans le dashboard ? Je n’ai rien vu par rapport à cela dans la doc.