Widget cuve fioul et récupération précise d'état du brûleur

Bonjour à tous !
Premier sujet pour moi sur ce forum, je vous demanderai un peu d’indulgence s’il vous plait :slight_smile:

Je suis en train de créer un widget pour ma cuve de fioul.
L’idée est de connaitre l’état en temps réel de la cuve, de la consommation globale à la journée, la semaine… et d’être prévoyant pour les futurs remplissages ( choix du meilleur moment en fonction du cours du pétrôle etc…)
Comment :
J’ai récupéré sur ma chaudière l’état du bruleur, allumé ou éteint, que j’envoie à jeedom en ZWave via un FGBS-222.
Je connais la consommation en litres par heure de mon jicleur ( le chauffagiste me l’a donné). donc je peux récupérer facilement la consommation quasi instantanée, en tout cas la consommation à chaque cycle de chauffe de chaudière.
J’ai cependant un problème, car les cycles sont assez courts, environ 1 à 2 minutes, et jeedom ne remonte pas l’information assez rapidement de l’état du bruleur.

exemple, si on prend un fonctionnement temporel ou le bruleur démarre à T=0s et s’arrête à T=115 sec, jeedom ne récupère l’info qu’à T=60s et T=120s, et donc le calcul est complètement faux.

Savez vous s’il est possible de faire un fonctionnement dans ce sens :
T=0s : le bruleur démarre.
T=60s : jeedom récupère la date de valeur du Zwave ? Ou peut on la stocker ?
T=115s : le bruleur s’arrête.
T=120s : jeedom récupère la date de valeur du Zwave et fait le calcul ( avec un virtuel?) entre ces deux dates pour connaitre la conso.

Je ne sais pas si il y a un autre moyen ou si vous avez déjà tenté de contourner ce problème ?

Je suis à l’écoute de vos remarques :slight_smile:

Bonne journée à vous !

Hello,
tu as du te tromper dans les tags tu as mis thvirtuel (qui est le plugin thermostat virtuel) :wink:

Bonjour,

Oui vous avez mis tous les tags que vous avez trouvé en fait…

Il ne faut mettre le tag d’un plug-in commençant par plugin- seulement si votre question concerne l’utilisation de ce plug-in.

Bonjour,
Personnellement je serais partie sur un module ESP826 avec mqtt.
Les informations étant transmise en push pas de problème pour le temps.
Tu peux aussi faire le calcul directement dedans.
Dans le cas du plugin Zwave quel est ta valeur de temps de cycle dans la configuration du plugin?

1 « J'aime »

bonjour
se n’est pas un widget que tu cherches c’est modifié l’historique
du moin je te conseil cette solution ou crée un historique virtuel
tous ça pour bénéficier des fonctions, graphes,… core jeedom

températures minimum et nombre de lancement du bruleur
-7.5 et 17 bruleurs sur on

Historique utilisé par un virtuel? - #13 par ajja17orange

60s afin de faire un retour d’etat sur du zwave c’est bizarre.
enfin on peu s’adapter
utilisation de la fonction code de scenario jeedom
création d’un virtuel

le message qui suit c’est sans création de virtuel

grosso merdo
declenchement de ton scenario sur equipement
si en etat de marche
changement T en marche par T-60

si en etat éteint
changement T eteint T-5


ensuite les widgets conso sont trés simple
variable gicleur 1.92

aujourd’hui

duration(#[Nouveau Chauffage][Etat chaudiéres][bruleurs]#, 1, today)/60*(variable(Gicleur))

une semaine

duration(#[Nouveau Chauffage][Etat chaudiéres][bruleurs]#, 1, -7 days)/60*(variable(Gicleur))

un an

duration(#[Nouveau Chauffage][Etat chaudiéres][bruleurs]#, 1, -365 days)/60*(variable(Gicleur))

image

le temps de fonctionnement
gmdate("H:i",durationBetween(#[Nouveau Chauffage][Etat chaudiéres][bruleurs]#,1,yesterday,-1day23:59)*60)
ou
formatTime(duration(#[Nouveau Chauffage][Etat chaudiéres][bruleurs]#, 1, -30 days))

tous ça provient de l’ancien forum

1 « J'aime »

bonjour,

Même avis que @regi54

Un micro-contrôleur genre esp/tasmota qui renvoie heure début et fin de fonctionnement du bruleur dans un broker jmqtt

le calcul peut même être fait et renvoyer ou fait a posteriori …

Bonne nournée

Bonjour, le plugin surveillance équipement pourrait aussi t’être utile ?

Merci !
En effet c’est plutôt la modification d’un historique qui peut m’être utile !
Pour le coup c’est bien détaillé, je vais regardé ça avec beaucoup d’attention :slight_smile:
Merci d’avoir passé un peu de temps à me le détailler.
Si j’ai d’autres questions, je reviens par ici :slight_smile:

En effet l’idée est alléchante, mais j’avais fait le choix du zwave car mon signal wifi ne passe pas au niveau de ma chaudière … J’avais donc testé avec un module que j’avais en stock et là j’avais une remontée d’informations grâce au maillage.

Merci des conseils, je ferais attention pour les prochaines… Savez vous ou je peux supprimer les tags superflus ? Car sur les modifs je peux en ajouter mais pas en supprimer :confused:

Je les ai déjà supprimé

Cela marche plutôt très bien avec le temps de fonctionnement du brûleur, j’étais étonné. Dans mon cas, j’utilise une pince ampéremétrique sur l’alimentation de la chaudière et donc je détecte le fonctionnement du ventilateur. Pour gagner un précision, j’ai enlevé le temps de balayage de la chaudière (12 secondes de ventilation avant allumage brûleur, le 2,25 c’est le débit du gicleur). Mais si tu as vraiment l’état d’allumage du brûleur, c’est encore plus simple.

Exemple de conso depuis le début de l’année :

(durationbetween(#[Garage][Chaudière][Brûleur]#,1,2021-01-01 00:00:00,now)/60-stateChangesBetween(#[Garage][Chaudière][Brûleur]#,1,2021-01-01 00:00,now)*12/3600)*2.25