Je la vois, cf mon log initial 
Tu es sérieux ? Dans ton log initial, tu vois une connexion vers 127.0.0.1:8090 ?
Ce coup-ci, j’abandonne.
Bon courage à ceux qui tenteront de t’aider.
EOT
Ok nous y voila, en (re)(re)regardant le log applicatif :
oSstatus error 9836
Puis google ==> TLS 1.3 support with WebSockets | Apple Developer Forums
Webkit ne supporte pas les WSS en TLS v1.3 (qui est configuré comme version mini supportée par CF de mon côté) ; j’ai abaissé la version mini à 1.0 et la magie… Tout fonctionne !
Intéressant de l’ajouter à la doc du plugin ; pour iOS du moins 
Merci à tous, on se détend et on prend une
!
TLS 1.0 et 1.1 sont dépréciés depuis plus d un an …
Je ne releverai pas la dernière phrase, et te souhaite bon courage pour la suite.
Version minimale 1.0 ; ce qui veut dire que le client va choisir celle qui lui va le mieux entre 1.0 et 1.3 ; et coté Webkit sur iOS (pour le WS) c’est actuellement 1.2 
Ca ne change pas la remarque initiale.
Mais une fois de plus tu as reponse a tout…
EOT pour moi aussi
Veuillez ne pas tag de personne en directe… surtout nebz il n’est absolument pas intervenu sur votre sujet donc vraiment zéro intérêt de l’importuner avec votre notification !
Donc:
c’était faux
et le problème était bien un problème de config dans cloudflare… et en rien liée au plugin.
Dommage que la config soit pas gérée en natif chez eux…
Nebz est intervenu en MP sur le sujet désolé 
Et une petite MAJ de doc me paraît quand même nécessaire car le protocole TLS 1.3 est largement recommandé sur le web et l’application iOS ne le supporte pas, donc oui ce n’est pas directement le plugin Jeedom qui est en cause mais l’application iOS (et android ? Ça je ne sais pas) Bref c’est loin d’être évident comme problématique.
Un climat toujours aussi maussade ici, heureusement que certaines personnes sont un peu moins « nanananere » que d’autre 
Belle soirée