Watchdog Pour RPi 3b+

Bonjour,

Voici une adjonction intéressante pour une Jeedom éloignée basée sur un Raspberry Pi 3b+, en particulier si cette box doit être opérationnelle 24h/24 ou si elle a tendance à se bloquer de temps à autre. Si nécessaire en complément à une alimentation UPS bien entendu.

Il s’agit d’un circuit « watchdog » basé sur un circuit très répandu le timer NE555. Ce watchdog doit être « retriggué » régulièrement par un scénario (1x par minute par exemple), ceci via une des sorties du connecteur GPIO. Avec Jeedom, une solution simple pour accéder à cette sortie est d’utiliser le plugin Jeedouino (paramétrage pin 40 : sortie mise à HIGH avec temporisation d’une seconde). A noter que la sortie 40 n’est pas la seule utilisable mais par contre, elle est assurément la plus facile à trouver puisque lacée à l’extrémité du connecteur GPIO …

La constante de temps du watchdog est voisine de 7 minutes de façon à permettre le démarrage complet de Debian, de Jeedom, du scénario d’activation de la sortie GPIO et surtout du plugin Jeedouino. Ce dernier nécessite plus de 4 minutes selon sa documentation. Aussi, cette constante de temps de 7 minutes est importante et évite que la Jeedom ne redémarre avant que la première impulsion ne parvienne au circuit watchdog.

Quelques remarques pour la réalisation du circuit :

  • Je n’ai pas réussi à faire fonctionner ce montage sur la base d’un 555 CMOS alimenté en 3.3V. Par contre, pas de soucis avec un 555 standard alimenté en 5V.
  • L’augmentation de la résistance R4 (1 Mohms) est déconseillée car la constante de temps devient tributaire des impédances des entrées du 555.
  • J’ai utilisé un circuit imprimé générique acquis en Australie (« make any 555 circuit »)
  • La led d’entrée n’est pas indispensable mais facilite la mise au point.
  • Une impulsion de retriggering d’une durée inférieure à la seconde fonctionne aussi mais devient peu visible sur cette led.
  • J’ai monté le tout dans un boitier Geekworm X820 avec interface SATA : Parfait ! Le circuit est fixé à côté du ventilateur grâce à ce que tout électronicien se doit d’avoir dans sa caisse à outil : du scotch double face !
  • Ce montage fonctionne probablement sur d’autres modèles de RPi pour autant que son processeur dispose d’une entrée RUN avec un résistance de pull-up de 10kohms.
  • Le schéma original est issu du site Electronics, Raspberry Pi and Home Automation : Watchdog Timer for the Raspberry Pi avec quelques petites modifications issues de mon expérience (10nF sur pin 5 du 555) et des exigences du plugin Jeedouino (temps de démarrage élevé).
  • Le transistor peut être remplacé par un autre modèle équivalent. Même remarque pour la diode D2.
  • J’ai créé un scénario au démarrage de la Jeedom (#start#) pour forcer le démarrage du démon Jeedouino (Bloc « Dans 3 minutes…. » / Jeedouino Control / Start Demon GPIO»), ceci ayant constaté qu’il faut plus d’une minute pour que Jeedom soit lancé.

    (upload://ivTHTVBAlmDOra0XUccjV2nxHWA.pdf) (57,7 Ko)
1 « J'aime »