Connexion Smart en Ssh externe

Bonjour à tous,

J’ai une Smart avec son Pack Power. La connexion externe sur Jeedom fonctionne.
Pour une connexion en Ssh externe à partir d’un PC est-ce que cette configuration de Putty est correcte ?
J’ai modifié dans Jeedom market le DNS par « sshexterne ».

ssh externe

Bonjour
Le ssh n’est pas possible a travers le DNS jeedom

Merci pour l’info.
Dois-je en conclure que à 1000 km de la box, si elle est plantée ou présente un mal fonctionnement quelconque il faut attendre un retour en local pour tenter une réparation ?
Je suppose aussi que le plugin Ssh ne sera d’aucun recours, juste ?

Je m’interroge au vu de cette info récemment modifiée.

Certains s’équipent de prise pilotée via SMS pour redémarrer à distance leur box (tout en étant indépendant d’internet).

Merci pour l’info, j’ai trouvé des prises Sockonnect SKT-100, cela peut être intéressant pour certains mais cela ne répond pas à une connexion possible en Ssh depuis l’extérieur. Cela permet juste un ON/OFF de la prise.
Avec le plugin Monitoring je peux aussi faire un reboot de ma box.

Comment font ceux qui ont une seconde résidence avec un Jeedom qui gère chauffage, alarme …etc. s’il faut intervenir dessus ? On attend les prochaines vacances ou le paysan de confiance du coin à qui on dicte par téléphone les commandes à effectuer. :innocent:

Je parlais du cas de la box plantée. Parce qu’alors le ssh va forcément moins bien marcher après :wink:
Une fois la box en route normalement pas besoin de maintenance à intervalle rapproché.

Avec une IP fixe, ou un dyndns, le ssh est possible à accéder (moyennant configuration probablement) . Mais il faut bien le sécuriser. Dans le cas d’une smart je ne sais cependant pas si tu es libre de le faire.
Si tu es derrière une box 4g tu es alors dans le même cas que moi et je n’ai pas de solution.

Ah oui, en effet si la box est plantée je n’ai plus accès au plugin monitoring et c’est là ou cette prise peut alors être intéressante puisqu’on peut couper le jus et le remettre, relançant ainsi la box. ( Espérant qu’elle redémarre correctement )
Perso je suis sur une IP dynamique et un routeur Bbox 3V + ( Proximus Belgique )

Je ne réponds pas à la question du ssh mais pour le reboot à distance (pr residence secondaire), je prends les devants : toute l’installation (routeur et rpi) est brachée à une « bete » prise programmable qui coupe pd 5 minutes une fois toutes les semaines….

Cette pratique, à priori, me plait pas trop car il me semble que d’éteindre régulièrement à l’arrache la box doit pas être trop bien pour l’électronique embarquée. Juste ?

Pour sécuriser, tu peux précéder (c’est pas à l’heure prêt) le on/off de la prise par la programmation d’un shutdown … si la box est pas complétement plantée c’est plus safe… sinon ca te donne une chance de plus de ne pas arriver, de nuit; fatigué après 800km de route avec 7 deg (la consigne hors gel) dans ton chalet de montage….c’est depuis que ca m’est arrivé que j’ai installé ce système….

T’as oublié d’être bête toi !!! :smiley:
Comme ça c’est plus propre.

Bonjour,
Pourrais tu me dire ou tu as trouvé cette documentation qui n’est plus bonne que je corrige ?

Salut

Peut-être en passant par un VPN. C’est ce que j’avais fait avant de passer sous jeedom.

Antoine

Bonjour Loic,

le lien
https://blog.jeedom.com/1403-service-de-dns-https-pour-votre-jeedom-connectez-vous-facilement-a-votre-domotique/

A oui ca a 5ans quand meme… J’ai supprimé le texte sur le ssh merci

Supprime ou gomme aussi alors dans l’image
SSH :dns.jeedom.com

J’ai mis un texte en haut qui dit d’aller voir la doc c’est plus simple.

Comme ça plus d’ambiguïté

Hey, comme dit plus haut, un vpn serrais parfait mais on 'e peut pas faire tenir 2 vpn sur une machine.
Alors le mieux est une IP public (4g box (pas juste forfait mobile) , ligne adsl ou fibre), avec une redirection de port comme sa c’est réglé.

Bonjour,

Ayant un « élevage » d’une douzaine de Jeedom répartis en Suisse, en France et en Italie, j’ai moi aussi été confronté à ce problème de machine qui ne répond plus à distance. Conséquence : le chauffage électrique du chalet dans les Alpes qui ne fonctionne plus, en hiver bien entendu… Comme par hasard, les plus éloignées de chez moi sont toujours les plus fragiles ! Et pas de SSH pour essayer de « rattraper la mayonnaise »…

J’ai testé diverses solutions tant logicielles que matérielles (Watchdog maison) pour pallier à ces plantages. Selon mes expériences, il est impératif de déployer une solution stable pour les plus éloignées. Et là, force est de reconnaître qu’il est préférable d’utiliser une Jeedom Smart plutôt que des solutions RPi+SSD. La Smart est NETTEMENT plus stable. Après 2 mois, t’es fixé sur la stabilité de l’installation. Certaines de « mes » smart fonctionnent depuis plus de 400 jours sans aucun problème alors que les premières semaines après leur 1ère mise en service (effectuée sur un hardware Raspberry Pi 3b+ et SSD) avait été à chaque fois problématique. A ce jour, aucun plantage avec toutes ces Smart (6). Et donc pas besoin d’un accès SSH… Côté RPi, cette situation n’est peut être pas définitive car la mise à disposition d’une image officielle (Pi OS + Jeedom) semble être prometteuse. A confirmer dans les prochains mois…

Pour revenir à la question de base, dans certains cas j’ai déployé un accès SSH à distance en utilisant un petit serveur QNAP équipé d’OpenVPN et installé temporairement durant les premières semaines après la mise en service. Cela implique une box télécoms raccordée au réseau câblé. Inconvénient, tout passe par le même canal télécoms et cela demeure impossible via réseau mobile (pour l’instant avec mon opérateur et un petit modem Huawei 4G, les autres ?). Remplacer ce serveur QNAP par un RPi moins onéreux (sans Jeedom mais avec OpenVPN) semble possible mais je n’ai pas encore eu le temps de tester cette variante.

Enfin, solution palliative mais efficace, j’ai aussi utilisé un interrupteur 230V piloté par SMS (Simpal) qui a l’avantage d’être connecté par un autre réseau télécoms. Malheureusement, je viens de recevoir un courrier de l’opérateur de la carte SIM qui l’équipe et qui m’informe que la 2G que cet équipement utilise (exclusivement?) ne sera plus active dès 2021 ! Sûr que je chercherai une solution similaire via réseau 3G/4G si ce Simpal venait à être inutilisable.

Dernière démarche « à l’autre bout du tuyau », j’ai crée un petit superviseur chez moi (avec un RPi) qui suit toutes les Jeedom distantes grâce à Jeelink et qui m’informe rapidement d’un problème à distance. En particulier, je surveille aussi si une erreur a été écrite dans les logs afin de réagir rapidement le cas échéant.

Bref, pas de solution miracle mais avec une Smart, c’est un bon départ en terme de fiabilité… Comme un accès SSH distant reste compliqué à mettre en oeuvre, autant essayer de s’en passer !

1 « J'aime »