Bonjour,
Dans cette section, parler de tout et de rien … ![]()
Je dois réaliser une installation domotique pour surveiller à distance une résidence secondaire, entre autre, assurer le mode hors gel et contrôler que tout va bien.
Cette résidence secondaire se trouve à 5h30 de route, donc, pas envie d’être obligé de faire un aller-retour, juste pour redémarrer en cas de problème.
Côté jeedom, un mini PC, N3700 + SSD128G et 8G ram , sous debian12 sans interface graphique avec un jeedom en 4.4, des scénarios simples: lecture de capteurs SNZB02, commande clims via infrarouge (avec le vieux plugin broadlink) et commande de radiateurs électriques si nécessaire. Sur le PC, il y a aussi frigate avec 1 ou 2 caméras IP max. Frigate n’écrit rien sur le SSD mais sur un synology, d’ailleurs tout à été configuré pour ne (pratiquement) rien écrire sur le SSD. (un maximum en ram disk)
Me vient alors l’idée de créer un watchdog, qui, en cas de défaut prolongé, redémarrerait le ou les équipements en défaut, et j pense à un hardware reset, c’est à dire une coupure d’alimentation pendant une minute.
Mon installation se composera du matériel suivant:
- le mini PC N3700
- un synology pour VPN et comme serveur de fichier pour frigate
- un routeur asus RT-AX58
- une box je ne sais pas encore quel fournisseur internet
- une clé 4G TP‑Link MR200 + carte sim free en backup
Pour alimenter tout ce petit monde, je vois deux options:
Option1: Un UPS, connecté en USB au synology, et jeedom qui regarde le statu de l’UPS à l’aide du plugin NUT (déjà fait sur autre install, voir ci après), tous le matériel est alimenté par ses walls plugs respectifs.
Option2: Une alimentation 12V type industriel, avec petite batterie de backup et qui alimente tout ce beau monde directement en 12V
Pour la partie watchdog, je pense à un développement FW + HW à base d’un ESP32 avec ethernet câblé. Le jeedom doit lui parler régulièrement pour dire que tout va bien, si il ne le fait pas, au bout d’une heure par exemple (je peux me permettre une panne d’une heure), alors un watchdog HW coupe brutalement l’alimentation de tout le bazard pendant une minute.
Je peux éventuellement avoir des watchdog séparés pour redémarrer séparément des équipements, surtout si c’est une alimentation en 12V et pas via les wall plugs.
Je ne pense pas que redémarrer un synology soit nécessaire, ca ne se plante jamais ce truc …
Bref, suis-je dans un délire complet ?
D’autres solutions existent elle ?
Est-ce fou de vouloir fiabiliser une installation jeedom, qui n’a pas vocation d’être 100% fiable ?
Qu’en pensez-vous, je suis prêt à tout lire, tous les retours sont bon à prendre ![]()