Walli Switch FGWDSEU-221

Bonjour,

J’ai acheté et installé fin juillet (ma Jeedom en V3).
Pour l’intégrer, j’ai du suivre les indications trouver sur domotique-store:

  • Une fois l’inclusion faite, lors de la première sauvegarde du module, un message d’erreur apparaît. Il faut aller dans l’onglet Commandes et mettre la commande “Scène” en Info/Numérique pour pouvoir sauvegarder.
  • Il faut aussi modifier les instances correspondants aux fonctions du relais 1 (pour les mettre en instance 2) et du relais 2 (pour les mettre en instance3).
  • Afin que les retours d’état et les mesures fonctionnent correctement, il faut aussi supprimer l’association de la Jeedom sur le groupe 1 du module, puis l’ajouter de nouveau dans le groupe 1 mais cette fois en instance 1 (prendre la Jeedom avec un (1)).

A la suite de ça, tout fonctionne bien. Le tableau des paramètres n’existant pas encore, le paramétrage se fait en manuel.

Depuis le 15 janvier, le tableau du paramétrage est opérationnel.
J’en profite pour un petit image et mettre à jour mon module (la même Jeedom passée en V4).

J’exclu et rè-inclu le module… bilan:

  • plus besoin de modifier la commande “Scène” pour plus avoir l’erreur vue plus haut
  • le tableau des paramètres est bien intégré

Pour que tout soit fonctionnel, j’ai du encore passer par la modification d’instances et d’association de groupe du module.

Suis-je le seul dans ce cas?

Pour info, avec le Walli Outlet FGWOF-011 tout était OK dès juillet sans rien modifier.

Pour faire suite, j’ai remarqué un petit problème.

  • appuie sur le Walli Switch, la charge s’allume/s’éteint très bien.
  • commande le Walli Switch via les commandes Jeedom, la charge s’allume/s’éteint très bien.
  • manipulation uniquement du Walli Switch, les retours d’état passent bien

Par contre, si je laisse plusieurs heures entre une commande par Jeedom et un appui sur le Walli Switch, la charge change mais Jeedom ne voit pas le changement d’état.
Pour voir ce changement d’état, je dois soit faire un second On/Off sur l’interrupteur soit “Forcer la mise à jour” manuellement via Jeedom (Forcer la mise à jour manuellement d'une valeur d'un module).

J’ai fait l’essai de "Forcer la mise à jour” juste avant d’appuyer sur l’interrupteur mais cela n’a rien amélioré.
Mon problème est sensiblement le même qu’un sujet sur l’ancien forum (Nouvelle gamme Fibaro Walli - Page 4 - Forum Communauté Jeedom).

Avez-vous des pistes ?

A noter qu’en dessous de 2 heures entre la commande via Jeedom et l’appui sur le Walli Switch, j’ai pas de problème, le retour d’info passe bien.

Bonjour, je constate le même comportement en V4 sur l’inclusion à quelques détails près :

  • l’association avec Jeedom n’a apparemment pas besoin d’être modifiée
  • l’instance 1 et l’instance 2 semblent commander la charge 1 donc je ne modifie pas
  • l’instance 3 contrôle bien la charge 2
    Tout ceci en inclusion non-sécurisée, si je fait une inclusion sécurisée les instances 2 et 3 n’ont plus que la CommandClass 152 et de ce fait la charge 2 n’est plus contrôlable.
    Je vais surveiller ce problème de délai pour le changement d’état.

Bonjour,

est-ce que votre Jeedom recoit les « Scènes » du Walli Switch ?
Le mien est un 5.01 et rien ne passe.

Bonjour DK26,

je ne reçoit pas les scènes non plu du Walli Switch sur Jeedom.
5.01 aussi, je reçois bien les puissances/on off etc …mais pas les scènes ni les Scene KeyAttribute.

Bonjour,

Petit retour -à chaud- sur fgwdseu-221.

En mode simple charge, RAS, nickel, il faut supprimer les commandes relatives au 2eme relais sur Jeedom.

En mode double charge :
Après de nombreux tests, je suis arrivé enfin à le paramétrer correctement.
j’observe le comportement suivant :

Lors de l’association du module dans 1-Lifeline à l’instance par défaut du contrôleur
Après un appui physique sur l’interrupteur :

  • Seuls les valeurs dans l’instance 1 sont remontées : soit uniquement les infos du relais 1
  • Les valeurs de scènes (aussi en instance 1) sont bien remontées
  • On a donc aucune info du deuxième relai, on peut tricher en utilisant les remontées de scène (pas forcément pratique)

Lors de l’association du module dans 1-Lifeline à la deuxième instance du contrôleur (dans mon cas « Jeedom ZW090 Z-Stick Gen5 EU (Instance: 1) » :
Après un appui physique sur l’interrupteur :

  • Les valeurs des instances 2 et 3 sont remontées, il faut donc modifier dans Jeedom les commandes du relais 1 vers l’instance 2 et du relais 2 vers l’instance 3.
  • Les valeurs de scènes (en instance 3) ne sont pas remontées, donc pas utilisables

J’ai pu configuré un module en va-et-vient avec un interrupteur classique,
Paramètre 20 : « 1st en 2nd button toggle both channels »
Sur Jeedom, j’ai ensuite créé un objet virtuel qui passe l’état de la lampe à ON si la somme de la puissance des 2 relais est supérieure à 1. Un scénario commute les 2 relais pour un changement d’état de la lampe.

Ce fonctionnement est identique sur plusieurs fgwdseu-221.

Conclusion : en mode double relais, le module demande un peu de travail pour qu’il fasse ce que l’on souhaite, mais il fonctionne très bien !

1 « J'aime »

Hello,

Je n’ai pas compris comment fais-tu pour faire remonter l’instance 2 dans « Valeurs de configuration de module » ?

Car dans le mode simple charge, en utilisant le paramètre 20 comme tu l’as mis, si je clique sur le haut de l’inter, cela met les 2 relais sur ON, mais comme je n’ai pas l’instance 2, je ne peux couper que le relais 1.
Donc c’est toujours allumé car j’ai le pont au cul de l’inter avec 1 et 2 comme indiqué dans la doc.

Merci

Merci bien pour ces explications, c’est ce que je voulais faire mais j’ai laché l’affaire faute de réussite.