Mise en place d'un Walli Switch dans un circuit va-et-vient

Bonjour à tous,
Je voulais faire un retour d’expérience sur la mise en place d’un Fibaro Walli Switch dans un circuit va-et-vient existant, car j’ai pas mal galéré donc je partage mon expérience.
Tout d’abord pour partir de la même base voici le schéma classique d’un va-et-vient:


Dans ce schéma de câblage, le Walli Switch viendra remplacer l’interrupteur qui n’est pas connecté directement à la lumière (celui de droite). D’un point de vue technique et économique, il n’est pas utile d’utiliser 2 modules Walli Switch. L’usage d’un second module sera réellement utile que pour créer un va-et-vient que les voies de va-et-vient (ch1 et ch2 en orange) ne sont pas existantes.
Et techniquement, le module a besoin d’être alimenté par la Phase(L) et le Neutre(N). Voici pour info, correspond le câblage interne du module:

Ensuite, il faut comprendre que ce module peut fonctionner suivant 2 modes.
En configuration “Single Switch” ce qui correspond à un interrupteur classique.
Ou en configuration “Double Switch” ce qui correspond à un double interrupteur pour commander indépendant 2 lumières.

EDIT: il faut bien être en config double-switch (cette bidoule ne marche pas)

Résumé

Mais pour le va-et-vient, c’est entre les 2, il faut être en Single Switch, mais commander de manière séparée les 2 voies et même de façon inverse (On1 = Off2 / Off1 = On2).
Et c’est là l’astuce, il faut faire un strap entre les 2 voies au moment de l’insertion au réseau Z-Wave comme ceci:

Mais ensuite, il faut retirer ce strap, et câble normalement le module comme cela:

Pour vérifier que le module est bien reconnu par le réseau Z-Wave en mode “Single Switch”, on peut le voir dans la partie “Configuration du module > Valeurs” dans ce cas il n’y a que l’instance 1 (exemple ci-dessous).


Et enfin, il faut définir le paramètre 20 (Buttons Operations) à la valeur 1 bien que la documentation parle de la valeur 3. J’ai constaté que rien ne changeait avec la valeur 3 alors qu’avec la valeur 0 on a avait un On/Off avec le strap et sans le strap on obtenait l’inverseur entre les 2 voies.

NB: Quelques remarques pour ceux qui veulent utiliser la config “Double Switch”, car j’ai cherché aussi dans ce sens.
À défaut de trouver le mode inverseur, j’avais essayé de faire un scénario dans Jeedom, ce qui aurait du marcher avec un peu de latence, mais dans la réalité ce n’est pas fiable, car l’état de remonte pas bien dans Jeedom. Ou sinon avec un second module Walli Switch, mais sans utiliser physiquement les câbles des 2 voies.

Donc pour en revenir à la configuration en “Double Switch”, il faut modifier les commandes pour que toutes les commandes du Switch1 pointent vers l’instance 2 et que les commandes du Switch2 pointent vers l’instance 3 et il faut passer la commande “Scene” en type “info > numérique”. Cela doit ressembler à cela en “Double Switch”:


Alors qu’en “Single Switch” les 2ndes commandes sont inutiles et peuvent être supprimées comme cela:

Désolé de ce découpage en plusieurs messages mais je ne peux mettre que 2 images par message.

1 « J'aime »

J’adore l’idée, ce que tu as cablé et au final un triple va et vient.

Pour ma part je vais interfacer un coffret a relais dans mon installation electrique (parce que c’était pensez comme ça depuis le début) mais le côté sans fil là est plutôt top et rapide a installer.

FAB.

Non c’est bien un double va-et-vient mais avec un qui est composé de 2 interupteurs simple avec un inverseur entre les 2.

Je viens de parcourir la documentation, j’avais zappé une info dans tes posts.
Effectivement tu le mets en lieu et place d’un interupteur, tu raccorde ses deux sorties Q1 et Q2 aux navettes du va et vient existant.
Ok donc tu as un va et vient connecté en Zwave. Plutôt cool.
Et en plus il est compatible avec les platines Gira / Legrand et Schneider.

Fab.

Par contre, le coté connecté marche très mal. Quand je commande un On ou Off du switch depuis Jeedom, il le fait seulement sur la voie Q1 sans maintenir l’inversion sur Q2 et il n’y a pas de commande On/Off pour la voie Q2.
Au final ca marche très mal d’un point de vue pilotage et au final je ne m’en sers actuellement que comme un switch non-connecté. :frowning_face:
J’en utilise un autre juste en switch mais il rafraichit mal l’état et la puissance consommé.
Vraiment très déçue de cette gamme Walli Switch. Je ne la recommanderai pas.:-1:

1 « J'aime »

Pour que ca marche, il faut bien être en config « double-switch » et mettre en place la configuration proposé par @Rowes => Walli Switch FGWDSEU-221 - #7 par rowes
Cela date d’il y a 2 ans mais je crois que ce qu’il me manquait c’était le changement d’association Jeedom.

Bonjour @meuja,

Merci pour tes recherches sur ce module.

Je suis dans le même cas, à savoir d’installer ce module dans un circuit va et vient avec un interrupteur classique.

J’ai correctement modifier le paramètre 40 sur « 1st en 2nd button toggle both channels ». La lumière s’allume correctement et l’interrupteur classique peut éteindre / allumer uniquement si le fibaro switch est allumé d’abord via Jeedom (sur l’un des relais). Dans le cas ou c’est allumé d’abord par le walli switch, l’autre interrupteur ne fonctionne pas du tout.

Ce que je ne comprends pas du message de @rowes c’est la partie virtuel / scénario… Et la question que je me pose est de savoir si l’allumage de la lumière est possible via l’interrupteur classique et que le fibaro détecte cet allumage?

Pourrais tu préciser ces infos stp?

Merci d’avance! :slight_smile:

Petite précision c’est le paramètre 20 que tu mentionnes.
L’allumage est possible avec l’interrupteur classique car c’est les 2 interrupteurs qui commande la lumière, la subtilité c’est que les 2 doivent être synchrones ou plus précisément chaque interrupteurs doit être dans un état Ch1 On & Ch2 Off ou Ch1 Off & Ch2 On. C’est natif pour un interrupteurs classique mais pas pour le Fibaro Switch. Le paramètre 20 permet d’inverser l’état des 2 voies mais pour que cela marche il faut commencer avec un état inverser entre Ch1 et Ch 2 (ex: Ch1 On et Ch2 Off). Ensuite dès que tu appuies sur un bouton (haut ou bas du Fibaro Switch) il inversera des 2 voies (ce qui donnera dans mon exemple Ch1 Off et Ch2 On).
L’histoire du virtuel c’est pour avoir un état qui ne regarde pas si la voie 1 ou 2 est allumé mais s’il y a du courant qui passe dans l’une des 2 ce qui signifque que la lumière est allumée et quand tu envoies une commande (Jeedom) elle envoie une commande d’inversion sur les 2 voies (pour qu’elles restent opposées).
Donc pour le périphérique Z-way voila ce que ca donne (en double swicth):


Voila ce que donne le virtuel:

Et en plus j’ai un scénario pour générer l’inversion quand une commande (Jeedom) est envoyé (déclenchement sur le changement d’état de cmd):

et ca

J’espère que c’est plus clair maintenant. Sinon je re-préciserai.

1 « J'aime »

Un grand merci @meuja pour ton retour très rapide et très précis sur le sujet!

Je viens de mettre en place le virtuel et le scénario et tout fonctionne à merveille!

Un super tuto à mettre entre toute les mains, car cela rends ce chouette module compatible en mode va et vient! :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.