VR avec Héliotrope

Bonjour,
Mes VR s’ouvrent et se ferment avec le lever et le coucher du soleil: pas de soucis. Toutefois, je suis obligé d’ajuster les heures d’ouverture et de fermeture compte tenu de l’augmentation et de la diminution de la durée du jour.
Pouvez m’indiquer si avec Héliotrope je peux m’affranchir de ce réglage.
Merci pour vos réponses
Cordialement

Salut,

Je n’arrive pas bien à comprendre ta question en fin de compte.

Si, basiquement, tu ouvres les volets lors du lever du soleil et les fermes au coucher du soleil, comme le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, forcément c’est adapté en fonction de la durée du jour…

Du coup je pense qu’il faudrait que tu précises la façon dont tu procèdes, capture déclencheur et scénario puis un peu d’explication :wink:

3 « J'aime »

Salut,
Après déchiffrage, je pense vous avoir compris.
Actuellement vous n’utilisez pas le plugin Héliotrope et vous modifiez vous même les heures du soleil.
Si c’est le cas Oui Héliotrope gère cela seul comme un grand en automatique.
J’espère vous avoir bien compris!

1 « J'aime »

Ahhhhhhhhhhhhhhh :smile:

Ahhhhhhhhhhhhhhh :smile: aussi :upside_down_face:

@Furaxworld
oui c’est exactement cela mais alors comment fait on avec Héliotrope ?

Salut, moi je récupère les heures sur le plugin météo pour la fermeture de mes VR.

2022-07-27_14-03-56

@Loic1351
d’accord mais cela veux dire que l’été les volets peuvent se fermer à + de 22 heures et l’hiver à 18 heures (par exemple). C’est ce que je fait en actualisant périodiquement par rapport à l’heure du soleil

Le plugin actualise des commandes dont lever et coucher du soleil à 3h tous les jours (tous les jours les valeurs sont donc adaptées à la réalitée).

Tu fais un scénario qui se lance à 4h ou 5h avec 2 actions A

A lever_soleil alors ouvrir les volets
A coucher_soleil alors fermer les volets

En jouant avec time_op tu opère le décalage que tu veux par rapport à ces 2 commandes (ouvrir 30mn après le lever, etc…).

1 « J'aime »

Voila ce que j’ai fait pour le lever:

Nous voilà revenus au point de départ alors. Ton scénario permet déjà d’avoir les heures de lever et coucher du soleil chaque jour du coup je n’arrive pas trop à comprendre ce que tu veux de mieux. tu ne devrais pas avoir d’ajustement à faire.

Le problème est part rapport à ton heure fixe de 7h30 ?

Oui j’avoue être perdu aussi. :laughing:

Dans mon scénario, le lever de volets ne peut se produire après 7h30 (pour la fermeture c’est 21 heures) il s’agit d’heures butoir.
Mais l’hiver, 7h30, c’est tôt car il fait encore très sombre dehors et l’été 21h c’est tôt car il fait jour plus tard.
Je pensais que peut être avec Héliotrope je n’aurais plus à modifier les variables « butoir »

Ok maintenant le besoin est plus clair mais forcément tu ne pourras pas faire mieux avec un plugin puisque ce sont tes propres dates butoires.

Rien à voir ou presque avec le soleil.

Si tu veux que celles-ci puissent bouger sans que tu interviennent manuellement tu peux te faire une condition pour les définirs basée sur le mois en cours.

Exemple : si #month# >= 5 && #month# <= 10 alors variable heurefixeup 0730 sinon variable heurefixeup 0830

A affiner…

@Bison
Ah d’accord, je vais creuser comme tu me l’indiques
Merci

Salut
Alors moi je prends les conditions. dans l’autre sens.
Je m’explique. Le matin je mets une heure minimale pour le lever des rideaux et le soir une heure maximum. Et sinon entre ces bornes c’est heliotrope qui fixe les heures.

Ainsi l’été nous ne sommmes pas réveillés par les VR trop tôt :zzz::zzz: mais ils ne se ferment pas non plus a 23h et l’hivers les volets se ferment bien plus tôt que l’été, et ne s’ouvrent que si le soleil est là pour donner qq calories a la maison. On optimise ainsi les pertes de chaleurs l’hivers, on profite de la vue du jardin l’été avec le coucher de soleil.:ok_hand:

A cela j’ajoute d’autres conditions selon les modes (plugin-mode) en cours (WE, jours fériés, vacances) etc…

1 « J'aime »

@Nicoca-ine
Peux tu m’en dire plus car cela ressemble à ce que je recherche.

Je suis sur la plage :sweat_smile::palm_tree::sunny: donc pas simple mais je te fais un screen demain matin dès que je peux

bonne baignade mais ne t’inquiète prend ton temps :joy: :joy:

C’est exactement ça .
Moi je gère l’éclairage extérieur avec ce plugin histoire d’éclairer mon bungalow 15 minutes après le coucher du soleil et que ça s’éteigne DANS 45 .

@Bison surpris par ma déduction ? :joy: