Bonjour,
Voici ma config (qui tourne correctement depuis 6 mois) :
RPi5 avec 8GB de RAM (chez Kubii)
Ventilateur externe
Alim 27W
Hatdrive bottom NVMe pour un disque au format 2240
Disque SSD 500 Go de chez Samsung
J’ai repris la carte Z-wave de ma Smart sur le GPIO du RPi5
Et quelqu’un a-t’il essayé des rpi5 avec une carte eMMC ?
cf ce post (j’ai dejà commande des carte eMMC ici, merci @Kazymir)
et quid de la perf entre des disques SSD NVMe PCIe et des cartes eMMC sur connectique SSD?
Un petit point pour cloturer le sujet …
Du coup, j’étais parti par habitude sur du RPI5 (car adepte de raspberry), mais après quelques investigations, je me suis vite aperçu qu’un RPI5 bien configurer (8Go Ram, boitier, disque PCIe 256Go, ventilateur, …) coutait pour 8Go entre 150 et 180€, soit le prix d’un miniPC de base.
Résultat, je suis parti sur une config miniPC BMAX B6power à 200€ avec core I7 (x4 par rapport au RPI5), 16Go ram (x2), disque PCIe MVMe de 1To (x4), … bref rien à voir avec un RPI.
… Et proxmox dessus
J’ai migré toute mon infra,n sauvegardé le tout sur googledrive, et c’est le bonheur, une reactivité sans commune mesure avec mon ancienne config
Tout est sur LXC (merci tteck) sauf theengs gateway pour lequel j’ai un peu galéré
A noter que j’ai choisi eqmx plutot que mqtt … il dispose d’une interface graphique de gestion très intéressante
… C’est totalement compatible avec mosquitto. il suffit juste de basculer l’adresse dns de l’un à l’autre. meme un bridge entre un serveur mosquitto et un serveur emqx fonctionne (remplacement de jeelink)
En effet, pas trop de doute sur la réactivité de ce mini-PC…
Mais qu’en est-il de la consommation électrique pour ce BMAX (la notice est assez discrète sur ce sujet, mais visiblement l’alim sort du 12v/3A, soit 36 W max) ?
C’est en effet l’un de mes critères de choix, car sachant qu’il doit être alimenté 7/24, ça peut être à prendre en compte.
Pour le RPi5 c’est dans les 10/15 W en moyenne en fonctionnement courant.
J’étais à 6-8wh pour 2 rpi et 1 nspnel pro. J’ai remplacé les 2 rpi par le mini-pc, et je suis passé à 12-14wh pour le mini-pc + nspnel pro.
Avant : 6,1Wh de moyenne sur la journée (146Wh sur 24h)