... Votre config RPI5

Bonjour à tous,

Voilà, juste un petit poste pour connaitre votre config materielle RPI5 dans la perspective d’un futur achat

• Boitier
  • Memoire (2-4-8n ou 16)
  • M.2 hat ou carte SD ou carte eMMC
  • refroidissement actif/passif ?
  • autres cartes

et si possible avec les ref materielles ?

Merci de vos retours

Norbert

Salut,

Raspberry Pi 5 4GB Quad-Core ARMA76 (64 Bits - 2,4 GHz) : Amazon.fr: Informatique

Argon THRML Refroidisseur actif 30 mm pour Raspberry Pi 5 - Noir : Amazon.fr: Informatique

EB82182 - Adaptateur secteur USB-C 27W Raspberry Pi noir EU : Amazon.fr: Informatique

Geekworm X1001 PCIe to M.2 NVMe SSD Shield Top for Raspberry Pi 5 : Amazon.fr: Informatique

Geekworm Raspberry Pi 5 Boîtier Case (P579-V2) | Support PCIe M.2 NVMe SSD Shield Top X1001 / X1004 / X1003 / X1012 / X1000 / M901 / M300 / M400 & Raspberry Pi 5 Active Cooler : Amazon.fr: Informatique

Crucial P3 500Go M.2 PCIe Gen3 NVMe SSD interne - Jusqu’à 3500Mo/s - CT500P3SSD8 : Amazon.fr: Informatique

4 « J'aime »

Bonsoir,

Petite variante

Rpi5 8go un 4gb est suffisant

boîtier léger acrylique (pour éviter cage de Faraday)

Hat M2 nvme et 2x ventilateurs intégrés

Kingspec Nvme 128gb gen 3

Alimentation 27w

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici ma config (qui tourne correctement depuis 6 mois) :

RPi5 avec 8GB de RAM (chez Kubii)
Ventilateur externe
Alim 27W
Hatdrive bottom NVMe pour un disque au format 2240
Disque SSD 500 Go de chez Samsung
J’ai repris la carte Z-wave de ma Smart sur le GPIO du RPi5

cdt

Fonctionne bien avec
NVME Patriot P320 128 Go, bon marché
carte Pimoroni NMVMEbase

Tu peux donner plus detail sur les références et le boîtier qui va avec ?

Bonjour,
Pour moi c’est toujours la même qu’ici :

A savoir :

• RPi5 dédié uniquement à Jeedom en version 4GB (à l’usage je n’en utilise guère qu’un peu plus de la moitié au pire, en fonctionnement courant),
  • Refroidissement avec le ventirad ‹ officiel › de la fondation (un peu juste l’été…),
  • Boitier Geekworm P579 V2 (aucun problèmes limitants à signaler de par sa conception en alu léger),
  • Hat Geekworm X1001 pour disques SSD formats 2230 à 2280,
  • SSD Crucial P3+ NVMe de 500Go,
  • Et une alimentation USB-C 5V 27W (la version ‹ officielle › elle aussi).

Pas de changements depuis, en fonction depuis le 18 septembre dernier sans aucun soucis particuliers.

1 « J'aime »

Pas de boitier, le PI5 est dans mon tableau électrique , avec une grosse alim.

ventilateur classique : au sous sol dans la cave, pas trop chaud

1 « J'aime »

Et quelqu’un a-t’il essayé des rpi5 avec une carte eMMC ?
cf ce post (j’ai dejà commande des carte eMMC ici, merci @Kazymir)
et quid de la perf entre des disques SSD NVMe PCIe et des cartes eMMC sur connectique SSD?

Oui moi, celle de @Kazymir

je n’ai pas fais de tests exhaustifs juste un hdparm 1 fois
Linux 6.6.63-v8-16k+ #1824 SMP PREEMPT Tue Dec 3 13:01:07 GMT 2024 aarch64 GNU/Linux

sur la EMMC: 44.28 MB/sec
sur une carte SD: 22.11 MB/sec
sur nvme
Timing buffered disk reads: 2512 MB in 3.00 seconds = 837.10 MB/sec

donc on est sur du x20 avec du PCIe NVME par rapport à de l’eMMC avec une meilleure fiabilité !

1 « J'aime »

Un petit point pour cloturer le sujet …
Du coup, j’étais parti par habitude sur du RPI5 (car adepte de raspberry), mais après quelques investigations, je me suis vite aperçu qu’un RPI5 bien configurer (8Go Ram, boitier, disque PCIe 256Go, ventilateur, …) coutait pour 8Go entre 150 et 180€, soit le prix d’un miniPC de base.
Résultat, je suis parti sur une config miniPC BMAX B6power à 200€ avec core I7 (x4 par rapport au RPI5), 16Go ram (x2), disque PCIe MVMe de 1To (x4), … bref rien à voir avec un RPI.
… Et proxmox dessus
J’ai migré toute mon infra,n sauvegardé le tout sur googledrive, et c’est le bonheur, une reactivité sans commune mesure avec mon ancienne config

Tout est sur LXC (merci tteck) sauf theengs gateway pour lequel j’ai un peu galéré

A noter que j’ai choisi eqmx plutot que mqtt … il dispose d’une interface graphique de gestion très intéressante
… C’est totalement compatible avec mosquitto. il suffit juste de basculer l’adresse dns de l’un à l’autre. meme un bridge entre un serveur mosquitto et un serveur emqx fonctionne (remplacement de jeelink)

Norbert

3 « J'aime »

Bonjour,

En effet, pas trop de doute sur la réactivité de ce mini-PC…
Mais qu’en est-il de la consommation électrique pour ce BMAX (la notice est assez discrète sur ce sujet, mais visiblement l’alim sort du 12v/3A, soit 36 W max) ?
C’est en effet l’un de mes critères de choix, car sachant qu’il doit être alimenté 7/24, ça peut être à prendre en compte.
Pour le RPi5 c’est dans les 10/15 W en moyenne en fonctionnement courant.

J’étais à 6-8wh pour 2 rpi et 1 nspnel pro. J’ai remplacé les 2 rpi par le mini-pc, et je suis passé à 12-14wh pour le mini-pc + nspnel pro.
Avant : 6,1Wh de moyenne sur la journée (146Wh sur 24h)

Après : 13Wh de moyenne, (312Wh sur 24h)

Différence : 170Wh, soit 0,03€/jour de surcout électrique par jour !

Norbert

1 « J'aime »

Ok, merci pour ce retour détaillé.
Effectivement, on est à 11€/an, je pense que c’est supportable ! :wink:
Surtout qu’il remplace 2 rpi…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Bonjour Norbert.

Je veux bien un lien vers cette machine, car je ne trouve pas de i7 à 200€.

Merci et bonne journée à toi.

Hello Norbert,
Tout comme @Fabrice je ne trouve pas ton produit au prix que tu donnes, aurais tu un lien ?

Merci d’avance et bon week-end

Je rouvre le sujet pour 2 jours pour qu’il puisse éventuellement vous répondre :wink:

2 « J'aime »