Votre avis sur la nouvelle homey pro

La nouvelle Homey pro 2023 semble très complète, à la fois en termes de protocole que de périphériques supportés (via les applications), et prometteuse avec le support de matter (et thread) courant de l’année.

Ses qualités semblent toujours présentes :

• facilité de mise en œuvre plug & play de la Box, des protocoles (inclus dans ajout de hardware)
  • nombre élevé de protocoles supportés et de périphériques
  • fiabilité de la solution (aidée par la maîtrise du hardware)
  • programmation viandes flow facile a mettre en œuvre et très visuelle
  • Supoort natif des smartphone et tablettes
  • WAF - no code
  • coût forfaitaire (achat ou abonnement) : gratuité des applications
  • communauté internationale

Les défauts de jeunesse semblent avoir été corrigés :

• 100% local (hors interactions d’application nécessitant le CLOUD)
  • advanced flows complets
  • possibilité d’utiliser un bridge comme répéteur des différents protocoles dans la maison
  • connexion de la Box via ethernet
  • sauvegarde CLOUD et locale

Je ne vois quasiment pas d’information à ce sujet sur le forum, pourtant je ne peux pas croire que nombre d’utilisateurs jeedom aient regardé ce service… voire testé !?

Je suis preneur de vos avis sur le sujet !

Ronan

PS : à ceux qui me répondraient que c’est un produit « concurrent », je réponds que le positionnement de jeedom a toujours été d’être communautaire plutôt que commercial et de ne pas considérer les utilisateurs comme des clients. Je pense donc que parler Domotique sur cette communauté est positif, ne serait ce que pour ouvrir les yeux sur ce qui existe ailleurs et s’en inspirer.

2 « J'aime »

Bonjour.

Je ne suis pas raccord avec ce sujet ni avec votre excuse en bas.

On dirait une plaquette commerciale.

Vous êtes sur un forum, d’entreaide communautaire Jeedom, je trouve normal de ne pas voir cette box en sujet ici, il est même étonnant que vous pensez le contraire.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, même si je suis étonné de votre vision « fermée » du sujet.

Je vous confirme que je n’ai aucun intérêt à faire une présentation commerciale d’un outil Domotique quel qu’il soit, et qu’à ce jour je suis utilisateur (et client) jeedom.

Que redoutez-vous qu’il arrive si des membres de la communauté jeedom parlent d’un autre produit et puisse échanger sur ses qualités et de ses défauts ?

1 « J'aime »

Je ne redoute rien du tout, c’est juste hors sujet ici.

C’est comme vouloir présenter la nouvelle voiture x chez le revendeur y.

Le client de x ne sont pas venus pour entendre cela. Pour ça, il existe les forums génériques.

Bonjour,

Le forum à été créer pour Jeedom, pour l entre aide des utilisateur Jeedom et diverses discutions autour de jeedom (core, plugins etc…)
donc oui je suis d’accord avec @Fabrice, je trouve que c’est un peu hors sujet :

• Si je vais chez BMW c’est pas pour y trouver des renseignements sur Renault

Précisons juste que vous n’avez pas les compétences pour faire de telle déclaration sur la société Jeedom car vous ne faites pas partie de l’équipe (ni moi).

D’autres part, Jeedom a bien des clients, (si vous avez acheté un produit ou un service chez eux, vous en faites partie par définition) mais effectivement tous les utilisateurs de la solution jeedom (ceux qui en profite gratuitement) ne sont pas client.

Ca c’est certain. Rappelez-nous ce que vous avez apporté ces deux dernières années?
Je trouve ça bizarre de donner des leçons sur ce que peut apporter un forum communautaire quand on y participe pas.

Hors sujet ? Des forums génériques ?
=> Ce fil de discussion est dans la catégorie du forum qui s’intitule « discussions générales » et qui a comme sous-titre « pour parler de tout et surtout de rien ».

Par ailleurs, lorsque je vais chez bmw, je peux leur poser des questions en comparaison avec une autre marque, ils seront ravis de pouvoir répondre pour mettre en avant leur offre : comparer n’est pas dénigrer, c’est s’ouvrir et s’enrichir de différentes visions.

Le forum est d’ailleurs rempli de références à d’autres produits comme home assistant, eedomus, etc.

Alors plutôt que de polémiquer sur le fait de savoir si ma question est légitime, si on parlait de Domotique ?

=> Vous en pensez quoi de la nouvelle Homey pro ?

1 « J'aime »

Le problème est que tu demandes à des gens de faire une comparaison entre un produit qu’ils connaissent car ils pratiquent ce produit, aussi bien ses avantages que ses inconvénients, à un produit qu’ils ne connaissent que par la communication du vendeur de ce second produit.

Je partage ton avis sur le jugement erroné des utilisateurs de jeedom.
Ayant dit cela, il y a de la place pour comparer avec les autres produits, autrement a force de chanter cocorico on fini par ne pas voir qu’on a les pieds dans la m.

Merci @Ronan_PAUL de nous secouer les neurones

Disons qu’une question sur ce que penses les utilisateurs du forum sur ce matériel si certains l’ont utilisé plutôt qu’un texte sur ces avantages, la correction des défauts de jeunesse et rien sur les inconvénients (ou le prix 399€, sic !) aurait été plus pertinent. Votre post ressemble plus à un argumentaire commercial plutôt qu’à une vrai question pour les membres du forum
Et en plus lorsqu’on a rien posté depuis 2021 et donc qu’on est pas très actif dans cette communauté :thinking:

Bref, je trouve que c’est assez hors sujet aussi … Mais n’hésitez pas à faire le même message sur le forum de homey à propos des avantages de jeedom :sweat_smile:.

Norbert

1 « J'aime »

Je ne peux pas parler de l’utilisation de Homey car je ne suis pas utilisateur, d’où ma demande de retour d’expérience à des membres de la communauté Jeedom qui auraient regardé / testé Homey.

Je ne vois pas le lien entre ma question et mon activité sur le forum ! J’ai été actif au début, avant et pendant que je mettais en place Jeedom… puis j’ai été inactif aussi longtemps que mon Jeedom est resté inactif, soit parce qu’il était en rade (pbs de démon zigbee qui plantait, entre autres) soit parce que les fonctionnalités que je visais étaient trop lourdes à mettre en oeuvre en raison d’une logique centré sur le système et non sur l’utilisateur (selon moi en tout cas).

Je n’en suis pas moins un client de Jeedom (chez qui j’ai acheté 85 € de Pack Power Ultimate + 10 € sur 3 plugins payants).

En termes financier, si j’ajoute au coût des plugins l’achat du matériel (quote-part d’un synology sur lequel j’héberge une VM jeedom et j’effectue des sauvegardes + achat des cartes permettant l’accès aux protocoles que j’utilise), le coût financier de la solution Jeedom est loin d’être négligeable.
(Je ne compte évidemment pas le coût des périphériques à piloter qui n’est pas propre à la solution domotique).

Enfin, si prends en compte l’énorme temps passé à faire de la technique (et du debuggage), rapporté au faible temps passé à bénéficier des services de la solution, le ratio est catastrophique pour moi.
Je suis conscient que ce ratio peut varier d’un utilisateur à l’autre (probablement que certains considèrent le temps de debugging comme du temps de loisir, tant mieux pour eux).

Bref, je m’interroge sur la suite car j’aimerais profiter bien plus de mon installation domotique, sous l’angle d’un utilisateur et non d’un devops. Je suis tout à fait prêt à dépenser plus d’argent… pour un meilleur service !

Malheureusement, je vois bien qu’en posant une question ouverte, je m’attire les foudres de quelques uns pour qui s’intéresser publiquement à un autre produit constitue un outrage.

Je suis pourtant convaincu que je ne suis pas le seul utilisateur à réfléchir à ces questions, n’en déplaise aux censeurs ou aux partisans aveugles ; il est de l’intérêt de Jeedom de connaître la pensée de ses clients (c’est vrai pour toute entreprise : le « Voice Of Customer »)…

Maintenant, chacun est libre de préférer s’équiper d’oeillères taille XXL.

1 « J'aime »

Peut tu indiquer quelles fonctionnalités vissées étaient trop lourdes à mettre en œuvre ?

Il est clair que Jeedom n’est pas vraiment plug and play, en effet pour chaque fonctionnalité à mettre en œuvre il faut accepter d’y passer beaucoup de temps.

Les nouvelles version Pro 2023 viennent seulement d’arriver à ceux qui ont fait la précommande … donc je pense qu’il faudra encore quelque temps pour bien la tester. Pour ma part 7 mois d’attente c’était trop long, donc de Eedomus je suis passé à Jeedom et j’en suis très content, malgré sans aucune base d’informatique.

… Je l’ai reçu il y a 15 jours (commandée début Octobre), pas encore déballée … je pense que je vais la revendre.

Et au moins avec l’initiateur de ce fil, tu sais à qui la revendre :joy:

Et pourtant une comparaison peut être intéressante…
Des bonnes idées sont à prendre partout. On a bien chez les « grands », Samsung qui aime regarder et reproduire ce qu’Apple fait en passant par la case moquerie avant de faire de même…
Même chose au niveau de certains plugins. C’est normal de vouloir prendre les bonnes idées à droite et à gauche. Cela force le concurrent à vouloir faire mieux sans cesse.

Si le fait de parler d’un produit concurrent fait partir les gens, c’est qu’il y a des questions à se poser.

J’aime bien la domotique et je ne vais sur aucun autre forum domotique (sauf très très rarement). Mais j’aime bien également voir ce que fait la concurrence.
Le plus gros étant HA… Malgré que j’ai une VM (dormante) de HA et que je sais qu’il offre plus de possibilité, je préfère nettement Jeedom pour plusieurs raisons… Mais cela ne m’empêche pas de temps en temps suivre les évolutions ou retester de temps en temps (une fois par an?).
Cela me permet également de voir les éventuels manques de Jeedom.

Bref, c’est bien de se challenger et de voir ce qui se fait ailleurs.

Après, les posts sur les produits concurrents finissent toujours fermés au bout d’un certain temps, comme ce sera le cas avec celui-ci… Autant indiquer dans les règles de community que c’est interdit, ça évitera les fausses excuses ou les débats stériles.

Humm, effectivement ça fait (super) long !

Je serais effectivement intéressé si tu veux la revendre, n’hésite pas à me contacter en mp.

Remarque pratique et constructive !

Je viens de regarder la solution Homey, première grosse déception pour moi. En effet j’utilise beaucoup Sonos (S1 et S2), Homey ne sait pas gérer une installation sur laquelle il y a des éléments S1 et S2 :

« Note: Both Sonos S1 & S2 speakers are supported, but S1 has some limitations. For example, listeners can’t group players in an S1 system with players in an S2 system. »

Au moins c’est dit !

Jeedom ne gère pas bien non plus les groupes mais la limitation Homey semble plus importante, dans mon car il faudrait que j’homogénéise mes éléments Sonos → +/- 2 000€ je pense !

Bonjour,
En fait ce n’est pas la comparaison en soi qui est malvenue, bien au contraire. Mais simplement il faut que cette comparaison ait un sens. Vous n’allez pas sur un site d’auto-constructeurs pour dire « je viens de voir un nouveau promoteur immobilier « Maisons Merlin » s’installer, vous en pensez quoi ? Il propose une maison clé en main avec même trois mois de parfum d’ambiance offert à l’arrivée. Moi qui me suis cassé la papatte en montant un mur en brique, puis qui ai massacré trois fois de suite un bétonnière à 1000€ en mettant du gazole à la place de l’essence, j’avoue que je suis hyper intéressé ! »
La domotique c’est pareil : soit on est un minimum motivé et curieux, on fait preuve d’humilité et on s’investit dans une solution telle que Jeedom, soit on est trop pressé ou trop paresseux et on achète du homey, du tahoma ou autre. Mais il ne faut pas espérer que ce soit durable, universel et sans tracas pour autant …
Pour le coup les discussions autour de Home Assistant peuvent être plus pertinentes, car les deux solutions me semblent avoir des philosophies approchantes, et viser un public relativement similaire.
Bon, pour ma part je suis plutôt du genre fidèle : je sais qu’en matière de domotique je dois tout à Jeedom, donc pour m’en faire partir il faudra un cataclysme :grin: :grin: :grin:

1 « J'aime »