Vos piles boutons

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je souhaitais savoir ce que vous achetiez comme marque de pile bouton pour vos capteurs et autres objets connectés.

Pour mes capteurs xiaomi, les piles d’origines étaient incroyables, entre 1,5 et 3 ans d’autonomie ! Sauf que les piles que j’ai acheté dans le commerce depuis durent rarement plus de 6 mois. Je parle pas des piles Lidl (1,5€ les 6 c’était tentant) qui durent à peine 3 mois…

Du coup, vous achetez quoi ? et combien de temps durent t’elles ?

Bonjour,

Il faut prendre de la marque, sauf Varta, qui fait dans le bas de gamme.

Energizer est une valeur sur pour les CR2032 par exemple.

1 « J'aime »

Merci !

Va pour les energizer pour mon prochain changement de piles !

Dans mes devices xiaomi d’origine il y a souvent des energizer

Edit: aussi du panasonic (capteurs d’ouverture)

12 x Energizer CR2032 Coin Lithium 3V Battery Batteries for Watches Torches Keys https://www.amazon.fr/dp/B073WD6H79/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_Cw7dEb640959N

1 « J'aime »

Bonjour
Pour ma part j’avais des Panasonic dans mes Fibaro lors de l’achat (milieu 2017) qui tiennent bien pour le moment dans mes modules « Oeil Fibaro », un peu moins bien dans les détecteurs de fuite d’eau (mais ils sont aussi dans des endroits à plus forte variations de températures) et qui ont tenus 1 an et demi dans les détecteurs de fumée Fibaro (pas très longs mais pas aberrants non plus, ils communiquent plus souvent).
J’ai racheté des Panasonic (https://www.amazon.fr/gp/product/B000KVZRK2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1) iso celles d’origine je pense et pour comparer j’ai aussi pris une autre marque connue Duracell pour changer un module sur deux avec l’une ou l’autre et estimer la longévité. Pas de retour à date car les changements se sont faits en octobre 2019 donc c’est trop court. La durée à date des Panasonic d’origine en tout cas ne m’apparait pas aberrantes pour ce type d’équipements.

bonjour, je déterre le sujet. Quel est votre rex sur vos piles finalement ?

Cordialement
DV

Bonsoir.

Pourquoi ne pas lire les réponses du coup :grin:

Salut
Perso j’utilise des batteries rechargeables autant pour les version CR123A que les versions boutons CR2025 et CR2016 ; ça coûte un peu plus cher à l’achat mais au bout de 3 recharges ça vaut le coût. L’autonomie des CR2025 et CR2016 est quand même assez faible par rapport aux piles standards. Concernant les CR123A en version 4800mAh l’autonomie est équivalente aux piles du marché

peut être car ma question est pour @Ds5 :wink: qui a tenté un test avec des Panasonic et Duracell. Depuis Jan 2020 il a certainement matière à partager rex.

@Pitt13 merci pour cette infos. J’étais resté sur le fait que l’on ne pouvait pas utiliser des piles rechargeables en domotique car la tension est plus faible. Pour les AA je suis sur des Amazon Basics Industrial (https://www.amazon.fr/gp/product/B07MLFBJG3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1) et pour les AAA des Varta Industrial (https://www.amazon.fr/gp/product/B0033DD43G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s01?ie=UTF8&psc=1). Quelle marque utilisez vous pour les piles boutons rechargeables ?

Idem, les LIR2032 (rechargeables) pour remplacer les CR2032

Salut
En fait la tension est bonne au départ mais l’autonomie est réduit car elles ont moins de capacités que les piles non rechargeables et du coup la tension baisse plus vite, tout est lié.
J’ai utilisé les modèles disponibles sur Amazon pour les CR2016, CR2025 et CR2032, je m’en sers pour mes tests sur les équipements Zigbee. Les versions 14250 pour remplacer les CR123A ont été achetés sur Aliexpress, il faut regarder souvent car elles ne sont pas souvent disponible en 4800mA

Salut
Niveau autonomie c’est correct ?

Tu veux dire 480 mAh pour les 14250 non ? En standard c’est 500 mAh.
Déjà que des 21700 c’est 4000 mAh max…

Au passage il faut faire extrêmement attention avec les accus Li de Chine d’origine douteuse. Indépendamment des capacités fantaisistes il peut y avoir des problèmes de sécurité.

Edit : les cr123A c’est du 16340 en fait. Mais avec des marques réputées comme Nitecore c’est max 650 mAh.
De plus, tension pour les Li-ion à 4.2V full charge / 3.7V nominal vs. 3.0V pour les CR123A. Donc prudence.
A noter qu’il existe des LiFePO4 à 3.5/3.2V mais chargeurs spécifiques et chimie plus instable (c’est celles qui prennent feu dans les hoverboard).

Non c’est bien des 4800


Oui la ref est bien 16340 pour les CR123, milles excuses, la ref 14250 c’est d’autres batteries en 1/2AA pour les détecteurs d’ouverture Fibaro par exemple.
Je les utilisent depuis quelques années et ça fonctionne bien, j’ai augmenté la capacité en achetant les modèles 4800 Li-ion, ça dure bien et au final ça coûte moins cher.
Après niveau sécurité chacun fait ce qu’il veut.

1 « J'aime »

@vdams
Pour revenir au sujet des piles boutons j’ai acheté ça


Mais c’est pas top avec les équipements gourmands.
Édit : pour des tests c’est bien

2 « J'aime »

Ça ne peut pas être des vraies 4800 mAh, si l’on se base sur la densité énergétique des Li-ion.
Courant avec les fournisseurs chinois.
Après si leur autonomie te convient c’est parfait.

Edit : a priori c’est 880 mAh le max pour des 16340, ce qui est déjà impressionnant !

J’ai pas comparé précisément mais ça a l’air d’être correct

J’ai suivi les conseils de @Fabrice ! Je n’achète désormais que de l’energizer que j’achète en magasin. Je ne sais même plus quand est-ce que j’ai changé les piles pour la dernière fois ! (Il y a plus d’un an en tout cas)

1 « J'aime »