Bonjour,
Si le moteur est un moteur 4 fils (un fil de terre, un fil neutre, un fil phase pour la montée, un fil phase pour la descente), alors il est entièrement domotisable à l’aide de relais style Shelly shutter (ou équivalent, comme chez sonoff).
Le principe est simple, le module vient se positionner entre le moteur et la commande murale (exactement comme un module qui gère un éclairage), sauf que là ça gère un volet roulant. Ces modules doivent passer par une calibration : il détecte la position fermée et la position ouverte, le temps d’ouverture etc, pour en déduire un pourcentage d’ouverture et pouvoir piloter assez finement le % d’ouverture. La procédure d’installation/calibration est super simple. Je te conseille d’aller voir ci ou là pour voir de quoi il retourne. A noter que les devices Shelly peuvent être utilisé avec des interrupteurs double interrupteur à bascule comme veux là :

ou bien interrupteurs avec « stop » :

Une fois intégré dans jeedom (avec les modules Shelly, ils ont une intégration mqtt), on peut finement gérer l’ouverture/fermeture avec par exemple le widget de Salvialf :
Et comme pour une domotisation d’un éclairage, il faudra réserver un endroit pour les modules dans la boite d’encastrement de la commande murale, ou bien positionner le module dans une boite électrique à l’intérieur du coffret ou à proximité si la place le permet.
Enfin, avec ces modules, même si jeedom ou le wifi venait à tomber, la commande murale reste entièrement utilisable manuellement.