une étape que je repousse depuis des années, la motorisation de mes volets roulant.
J’ai un offre pour la mise en place de moteurs en filaire :
SIMU PUISSANCE 13MN - Ref : 3.5 13/10 D40
avec pose d’un pot d’encastrement dans le mur et d’un inverseur
Je veux bien un retour d’expérience sur ce moteur et son intégration dans jeedom, avec un module ZIGBEE ou ZWAVE et impérativement la possibilité de gérer l’ouverture au %
Bonjour,
Si le moteur est un moteur 4 fils (un fil de terre, un fil neutre, un fil phase pour la montée, un fil phase pour la descente), alors il est entièrement domotisable à l’aide de relais style Shelly shutter (ou équivalent, comme chez sonoff).
Le principe est simple, le module vient se positionner entre le moteur et la commande murale (exactement comme un module qui gère un éclairage), sauf que là ça gère un volet roulant. Ces modules doivent passer par une calibration : il détecte la position fermée et la position ouverte, le temps d’ouverture etc, pour en déduire un pourcentage d’ouverture et pouvoir piloter assez finement le % d’ouverture. La procédure d’installation/calibration est super simple. Je te conseille d’aller voir ci ou là pour voir de quoi il retourne. A noter que les devices Shelly peuvent être utilisé avec des interrupteurs double interrupteur à bascule comme veux là :
ou bien interrupteurs avec « stop » :
Une fois intégré dans jeedom (avec les modules Shelly, ils ont une intégration mqtt), on peut finement gérer l’ouverture/fermeture avec par exemple le widget de Salvialf :
Et comme pour une domotisation d’un éclairage, il faudra réserver un endroit pour les modules dans la boite d’encastrement de la commande murale, ou bien positionner le module dans une boite électrique à l’intérieur du coffret ou à proximité si la place le permet.
Enfin, avec ces modules, même si jeedom ou le wifi venait à tomber, la commande murale reste entièrement utilisable manuellement.
Je ne connais pas les moteurs de volets roulant, pas d’avis à donner.
Mais quand même, le plus important à vérifier et qu’ils sont suffisamment dimensionnés pour le poids qu’ils ont a lever. Pour cela, il existe des abaques qui donne la puissance en newton-metre (Nm) du moteur par rapport à la taille et le matériau du volet. Le moteur ne force pas de la même manière si il doit lever un volet de 2m50 en alu, qu’un volet de 80cm en PVC.
Si cela est respecté, pas de raison qu’un moteur grille prématurément.
Après une rapide recherche, en diamètre 40 le maximum semble être bien le 13Nm. Reste à voir si tes tubes font bien 40.
Dans la dernière ref que tu a donné, le moteur semble être radio. Attention car là c’est une tout autre histoire à domotiser ! Il faut bien rester sur du filaire avec commande murale.
Les modules Shelly fonctionnent en wifi (pas de zwave ni zigbee, attention à la confusion). Le mieux étant donc de les intégrer via MQTT. Il existe aussi un plugin Shelly qui pourra les intégrer facilement.
La référence que tu donnes a l’air de faire le taff en zwave.
Personnellement j’évite le zwave (capricieux et très cher) et préfère me cantonner au zigbee (pour les petits modules) et au wifi pour ceux qui nécessitent une alimentation.
Pour ma part, les modules shelly 2pm que j’ai installé il y a 2 ans sur 8 de mes volets roulant fonctionnent toujours impeccablement et ne m’ont jamais fait défaut, j’en suis entièrement satisfait.
Absolument, ni disponible, ni recommandable. Personnellement je me suis passé du plugin et je suis passé par l’intégration native du MQTT des modules shelly. Le MQTT c’est la vie !
Non j’utilise le plugin JMQTT qui ne sert que de client (le broker mqtt mosquitto est installé en distant dans un container dédié sur mon serveur domotique). Mais JMQTT fait parfaitement l’affaire avec un broker installé en local. Et j’imagine que MQTT manager fera lui aussi l’affaire
C’est ton avis personnel. Moi je préfère à butées mécaniques, aucun risque de perte de repères en cas de coupure de courant ou autre. J’aurais toujours peur que les butées soient perdues et que le moteurs défonce tout. Aussi, avec butées mécaniques, il peut y avoir coupure de courant pendant 15j, on rallume, je serai certain que mon moteur sera toujours bien calibré.
Elles ne peuvent pas être perdues puisqu’il n’y en a pas physiquement.
Lorsque le moteur force (en fin de course ou si il y a un obstacle), l’électronique coupe le courant.
Par contre, cela nécessite qu’il y ait des arrêtoirs sur le tablier.
A voir avec l’artisan, si les volets existants supporteraient ce type de motorisation.