Voilà c'est fini!

Merci @naboleo pour tes contributions sur le forum.
Je me retrouve dans l’analyse de ton choix.
Perso, je pense que Jeedom se renferme un peu trop en privilégiant la partie plugins (business-plan?). Tout ce qui peut être proposé par script a malheureusement disparu. c’est surtout pour la politique des plugin payants pour lequel j’ai des griefs : je comprends que tout travail mérite d’être rémunéré mais après il faut assumer le fait que, quand c’est acheté, un support, une évolution voire la prise en charge de matériels compatibles soient pris en charge et apportés. Pour moi, c’est ce que j’ai remarqué mais je n’en fait pas une généralité. Je ne jette pas la pierre sur tous les devs, c’est juste une constatation. En exemple : le plugin officiel Camera est, pour moi, assez représentatif de cela. Pour la gestion ONVIF et PTZ, @freddye83 a développé un plugin qui complète le manque.
De plus, faire un développement de plugin, quand on ne baigne pas dans le code php, css et autres, cela demande pas mal de boulot! (Quand c’est gratuit, on a de compte à rendre à personne).
Jeedom reste pour moi une solution franco-française.
Je vais en choquer certains, mais dans un forum plutôt technique, tout le monde n’a pas un bagage informatique ou domotique voire une connaissance des bonnes pratiques liées au forum et même un historique d’utilisation de ce dernier… donc, comme on n’est pas nombreux -français-, un « tu as regardé la doc » ou « tu as fais un filtre de recherche avant de poser ta question », ce n’est pas la meilleur des choses pour faire adhérer les nouveaux dans la communauté (communauté = entre-aide).
Bien cordialement

4 « J'aime »

Oui, c’est pas simple ces histoires de plugins : payant/pas payant/pas abonnement…
Je ne sais pas quelle est la stratégie globale et j’avoue que ça me perturbe… La version de la 4.2 est largement aboutie (elle tournait chez moi depuis très quasi un an) , il n’y a plus d’évolution (ou quasi rien) depuis que @kiboost a pris un peu de recul, et inclue quelques belles corrections pas dispo dans la v4.1… Et pourtant, j’ai pas entrevu la question de son passage officiel en stable… ça serait vraiment dommage que ça fasse comme le passage de la 3.X à la 4.1 qui reste en l’état pendant plusieurs années…

je tiens à préciser par rapport à mon précédent propos que Jeedom est une bonne solution de domotique. Si je l’utilise perso, c’est que j’en suis satisfait. Je soulignais juste certains points que je trouve dommageable pour en faire une solution qui a réellement du potentiel pour se démarquer des autres. Côté forum, un grand nombre d’utilisateurs connus (ou pas) du forum sont (très) actifs et donnent (beaucoup) de leur temps pour rendre service à la communauté et faire avancer les choses. Pour tout cela, je les remercie car sans eux, je n’aurais pas la solution que j’utilise au quotidien.

2 « J'aime »

Ton expérience me tentes, par curiosité déjà … mais avec mes 420 équipements / 6812 commandes et 167 scénarios j’en ai pour 1 an à migrer … :roll_eyes:

1 « J'aime »

salut @naboleo heureux de te revoir !

Le son de la cloche que j’ai lu entre les lignes est fin d’année 2021 début 2022 :vulcan_salute:

1 « J'aime »

Tu es en usage domestique ou pro ?
420 c’est énorme :grimacing:
Dans les 420 est-ce que tu inclus des virtuels ?

:face_with_monocle: …en ce 7 juin :sweat_smile:

5 « J'aime »

:fishing_pole_and_fish:

2 « J'aime »

Et pourquoi çà fait deux heures qu’il fait nuit d’ailleurs :face_with_monocle: :triumph:

1 « J'aime »

Salut !

Effectivement c’est pas un message récent, mais ça fait plaisir quand même… C’est la fin de journée :wink:

c’est aussi l’info, obtenue il y a quelques jours … J’aurai tendance à dire que c’est pas trop tôt ! Et ça reste dans tous les cas, une bonne nouvelle

:coffee:

Salut,
La quantité c’est pas systématiquement un bon indicateur pour la complexité de la migration. Effectivement ça parait un peu gros comme ça, mais par exemple le plugin MQTT, crée 1 équipement pour chaque message dans le topic. JMQTT lui crée un équipement par topic, avec les commandes par message.
Si tu fais partie de ceux qui encapsulent les équipements dans un virtuel (en cas de panne etc…) ça gonfle aussi artificiellement les comptes.
J’ai plus très bien en tête les chiffres mais de mémoire j’avais un truc du genre 200 eq / 1000 commandes
Et il n’y a pas forcement unicité entre les 2 environnements. Variables/Tags etc… ça génère aussi un certain nombre de trucs pour les exploiter sous Jeedom (des virtuels, des scénarios), alors que c’est pas comme ça chez HA

Pareil, au niveau des scénarios, s’ils sont simples (ce qui réduit considérablement le temps de correction), ça peut aussi aller vite. J’en avais 70 environ, mais certain bien touffus.
Sur ce point particulier, je ne peux que recommander de passer par nodered, c’est extrêmement efficace et très intuitif.

Concernant la méthodologie, la solution de bascule protocole par protocole m’a permis de faire le découpage assez logiquement. En commençant, par le zigbee (où j’avais peu de matos) et en laissant le chauffage sur jeedom (couper en février/mars c’était pas forcément une bonne idée) m’a également permis de me faire la main.

Reste que c’est quand même toi le plus à même d’estimer la complexité et de savoir si ça vaut le coup.
Migrer pour ‹ voir › ce que ça donne c’est pas forcement indispensable.

Du coup, je profite que le sujet remonte pour faire un complément de bilan :

Plus globalement, après 6 mois de full HA, je ne me vois pas revenir à Jeedom. Une fois la logique de HA comprise, c’est vraiment simple. Tout fonctionne super bien et très stable.
J’ai ajouté pas mal de nouveaux trucs, des lampes, mon portail, ma porte de garage, des éléments de chauffage, des miflora, une de mes voitures et ma tondeuse.
J’ai également refondue la partie vidéo surveillance (avec un vrai flux affiché en temps réel), notification de mouvements, ptz, reconnaissance de formes … Sujet que j’avais plus ou moins mis de coté sous jeedom à cause du plugin camera.
La gestion de présence est quasi parfaite désormais et fonctionne mieux que le combo BLEA/ détection de téléphones.
Le zwave n’est pas comparable non plus, même si j’ai eu le 1er bug apparu hier sur l’add-on zwave2mqtt : vannes en carafe. Comme quoi … J’ai d’ailleurs pas vu de ‹ news › concernant l’évolution du plugin officiel zwave… Ni d’un debut de remédiation du souci avec python 2.7
Par contre, jMQTT semble avoir bien progressé et zigbeeLinker est l’équivalent de ce que j’utilise. Donc là je pense que c’est kiffkiff
Ah et le webscrapping est archi moins penible que plugin script

Il y a un truc que j’ai perdu dans la migration c’est plugin-teleo. J’aurai pu l’intégrer (oui on peut faire du python natif sou HA) mais à priori, c’est maintenant KO sur les sites hors IDF, détection de selenium et/ou captcha qui bloque … Je cherche un soluce mais c’est pas urgent

Voilà voilà !
@+

3 « J'aime »

Oui, les virtuels y sont, je me suis pas amusé à compter moi-même, c’est les stats du résumé.

Mais j’ai pas mal de virtuels qui interfacent avec du modbus pour des équipements bien réels qui sont connectés à un PLC donc ce sont finalement des équipements à part entière côté Jeedom …

J’ai une installation mixte … aussi bien professionnelle que privée, mais la majeur partie des équipements sont du côté privé … j’ai juste domotisé 200% de la propriété … ce qui était utile mais aussi et surtout l’inutile … vu que si c’est inutile c’est du coup indispensable.

J’ai même un micro switch dans l’armoire du WC pour lancer une annonce dans les 14 google homes afin d’appeler à l’aide quand il n’y a plus de papier … c’est pour dire …

2 « J'aime »

Oui en partie, moins qu’au début, c’est moins systématique, mais en effet c’est une pratique que j’aime assez …
mais bon après décompte j’ai 91 virtuels dont un peu moins de la moitié qui sont des équipements bien réels car interfacés depuis le modbus.

Du coup, ça semble un peu plus raisonnable.
Et puis la notification pour le PQ, c’est typiquement un truc qui est plus simple sous HA.

  • Déclaration de tes 14 GH
  • Ajout du switch
  • Création d’un groupe avec les 14 GH
  • 1 automatisation (ou son équivalent NR) avec 1 déclencheur (ton switch) qui appelle 1 service TTS avec le bout de texte qui va bien pour le groupe… Moins de 5 lignes de yaml… Et transparent/clés en main avec les blueprints

A vue de nez, ça prends 10 minutes, tests compris…

1 « J'aime »

Le blueprint, c’est une sorte de Virtuel sous forme de fonction ?
Tu crées 1 fois un bloc, tu le réutilises pleins de fois.

420 - 91 … plus de 300 restants … pas tous forcément de vrais équipements et certains dont je ne fais pas grand chose mais quand même.

Non c’est ni plus ni moins qu’en template d’automatisation… Tu replis les ‹ trous › dans un wizard et ça gère le code. Et la plupart du temps, le blueprint existe et à juste besoin d’être importé.

Sous HA, virtuel / pas virtuel cette notion n’existe pas il n’y a que des entités (que tu as généré toi même ou issues d’un équipement physique) mais comme elles sont toutes indépendantes entre elles, le regroupement qu’on fait dans un virtuel est complétement inutile.
Tu affiches la carte (le truc le plus proche d’un widget) avec les entités que tu veux, peu importe lesquelles

ça fait quand même 25% en moins qu’au début. Comparé à mes 200, c’est pas très très loin

Oui et non …

J’ai un scenario codé en PHP qui gère toutes les notifications vers les google homes et Telegram avec mise en Queue automatique si déjà occupé de notifier que j’attaque avec quelques paramètres en tag pour spécifier vers qui ou quel groupe notifier et comment notifier …

Donc finalement le bouton des WC et le message TTS c’est un scenario avec un déclencheur et une seule action qui lance le message TTS … le script fait le reste comme il le fait pour toutes les autres notifications de l’installation.
Bien sur il a fallut coder le script à la base mais une fois.

Donc c’est bien ce que j’avais en tête quand même : la gestion de file etc… c’est déjà pris en compte nativement. Les multi services (TTS / Telegram) aussi… Rien à coder

Question basique mais quand tu édites un yaml par exemple tu as un IntelliSense pour la sélection des « entités » qui existent ?