Voilà, tout est dans le titre…
Ma domotique fonctionne désormais à 99% sous Home Assistant. Jeedom est encore là pour quelques jours, le temps de finir la comparaison de certaines mécaniques… 4 ans d’aventure où les heures passés ne se comptent plus, de nombreuses lectures, des tests à n’en plus finir, mais qui s’arrêtent après 3 mois d’efforts pour tout migrer (sans coupure de ‹ services ›).
Tout d’abord, il faut quand même indiquer que globalement tout fonctionne avec Jeedom ! J’ai peu de pannes, peu de comportements tordus, même en utilisant la quasi-totalité des plugins en beta et le core en alpha ! Je n’ai pas de souci à utiliser linux au quotidien et pas de souci particulier avec la programmation. J’ai par contre corrigé certains comportements du core à ma sauce… c’est à prendre en compte quand même.
Home Assistant demandera tout autant (voire plus en fait) de travail, mais j’aurai sans aucun doute moins les limitations que je rencontre actuellement avec Jeedom (pour en voir d’autres !).
La décision a été difficile à prendre en début d’année, j’avais déjà fait une rapide comparaison, il y a 2 ans, mais pas franchi le pas à l’époque : il y a plusieurs points qui ont influencés mon choix aujourd’hui :
- Coté php : quand on commence à exploiter des fonctions un peu poussées, de temps en temps, ça ne fonctionne pas : la surcharge des fonctions de bases php, l’analyse syntaxique et les quotes automatiques, c’est bien pour les novices, mais c’est une plaie pour l’usage avancé et ça oblige à utiliser plein de contournements tordus pour obtenir le bon résultat. Du jour au lendemain, ça change et il faut tout revoir.
- Le plugin Zwave est vraiment trop ancien. Même si ça marche, je me pose la question à chaque fois de savoir si j’ajoute des périphériques Zwave ou non. Et puis un périphérique peut-être complétement HS pendant des jours à cause des piles (mon œil fibaro par ex), ça laisse le plugin complétement insensible… La vieille valeur en cache continue à être utilisé comme une véritable valeur…
- BT : la cohabitation de la détection BT et BLE est toujours problématique, je n’ai pas trouvé de méthode 100% miracle/efficace mais sacrément bricolé là-dessus.
- La roadmap core Jeedom… on arrive en juin, je n’ai pas vu les prévisions de 2021… quid de php 8 par exemple ? Il y a bien un stagiaire qui va arriver en juin, à voir ce que ça donne à la fin.
- Coté affichage, je n’ai jamais eu envie de m’investir à fond… clairement, un affichage desktop, un pour les mobiles, une config pour les types génériques, une pour la ou les applications mobiles tierces… J’y passe déjà trop de temps en restant sur un visuel desktop et quelques widgets
Mais ce n’est pas tout rose non plus chez HA ! De base Jeedom est meilleur sur :
- La communauté francophone, il n’y a pas photo … Ce n’est par contre pas aussi tranché quand on prend la communauté globale/anglophone.
- La gestion de la configuration : du yaml j’en fais régulièrement donc en soit, ce n’est pas un souci, mais il faut au début du moins, sans cesse passer son temps à redémarrer pour prendre en compte le changement. Avec le temps ça s’arrange, une fois les éléments de base présents.
- La gestion des scénarios : les automatismes de HA ne sont vraiment pas userfrienly… Si on ne sait pas faire du yaml, on est mort. Si on n’a pas l’esprit très clair sur les algorithmes c’est une usine nucléaire sans refroidissement ! ça a tendance à s’améliorer avec les blueprints mais c’est encore trop récent. Si on ajoute nodered, on arrive à quelque chose de meilleur que jeedom, mais ça impose de prendre en main un outil supplémentaire en main !
- Coté ressources, HA c’est plus gourmand : en mémoire et en stockage !! Pareil en CPU par contre.
- Coté évolution/nouveauté, HA est plus rapide, mais se préoccupe beaucoup moins de la rétrocompatibilité… A l’utilisateur de faire boulot. Il faut suivre ou mourir.
- La diversité plugins (et les spécificités françaises) et plus spécialement :
- La combinaison Volets + Volets proportionnels est redoutable d’efficacité et n’a pas d’équivalent complet de base. On s’approche d’une solution similaire en combinant les intégrations Cover Time Based + Cover Time Based RF (trigger script) + nodered mais ce n’est pas aussi clé en main.
- Attestation covid : ben là rien d’équivalent !
- Mybin : pareil, on peut faire tout sous HA, mais il faut se palucher tout à la main.
- Proxmox : coté HA, c’est très basique…
- jMQTT : après une période de dormance, est en mesure de devenir un must have !
- Teleo : tout à faire coté HA …je n’ai pas repris cette partie pour l’instant mais je vais m’en sortir avec la base en python.
Tout ça fait que jeedom est plus accessible et qu’on y passe certainement un peu moins de temps pour avoir un truc fonctionnel au départ
Pourtant aujourd’hui si je compare les deux solutions (sur un vrai fonctionnement, avec les mêmes besoins couverts et le même matériel) : j’ai passé un cap
- Coté matériel, tout confondu, j’ai tout retrouvé …
- Coté Zwave => le plugin Zwavejs2mqtt est bien plus en avancé… ça ne pose pas de problème particulier. Quand un capteur ne fonctionne pas coté HA, c’est que c’est bien le cas côté matériel.
- Coté BT, la détection ne fonctionne pas vraiment mieux pour la partie BLE mais BT est plus souple.
- La gestion de la présence (donc pas forcement qu’avec du BT) est meilleure.
- L’appli mobile est vraiment chouette. J’ai testé (et abandonnée après quelques jours après sa sortie) l’officielle de jeedom, très honnêtement, ce n’est pas utilisable. Je n’ai par contre pas utilisé les applications tierces dont les retours sont très positifs…
- Coté affichage, HA fait mieux à mon sens. Sans rien faire mon dashboard est pareil (et exploitable) que je sois sur mon pc ou sur le vieux mobile de tata Monique ! Donc sans être contraint de se farcir du html/js/css (que l’on peut tout de même faire), l’organisation des cartes est bien plus souple ! On fait ce qu’on veut en termes de regroupement/alignement (notion de virtuel) et il y a plein de cartes personnalisées (notion de widgets). Et niveau performance/vitesse, c’est aussi plus rapide.
- Chez moi, c’est installé en mode docker/container. Autrement dit, j’ai fini de me prendre la tête avec un plugin qui n’est pas d’accord avec la version d’un package (python par ex) en place, qui fait la modification en sous-marin et qui casse tout : chacun son petit environnement isolé pour fonctionner. Et de mon côté, je gère la version de mon OS sans me poser de questions existentielles. Je sais que ça s’organise plus ou moins en coulisse chez les dev pour définir des standards.
- Donc par conséquences, les mises à jour (ou les rollbacks) sont plus efficaces. Une mise à jour ça vient toujours avec un changelog explicite, et une indication claire en cas de changement majeur.
- Nodered est en place et fonctionnel… ça compense la faiblesse de base des automatisations. J’ai refait mes scénarios, certains avec de belles améliorations. Et malgré tout ça n’a pas d’impact sur la latence.
Donc finalement Jeedom dispose encore d’un peu d’avance sur certains points, mais l’écart se réduit à vitesse grand V… Il y a presque 2ans, c’était pas si proche
J’aurais sans doute encore l’occasion de passer régulièrement dans un premier temps, mais plus ça va, plus ça risque de devenir de moins en moins vrai. Ma VM jeedom sera archivée, on ne sait jamais.
Bon courage à tous