Voilà c'est fini!

Voilà, tout est dans le titre…

Ma domotique fonctionne désormais à 99% sous Home Assistant. Jeedom est encore là pour quelques jours, le temps de finir la comparaison de certaines mécaniques… 4 ans d’aventure où les heures passés ne se comptent plus, de nombreuses lectures, des tests à n’en plus finir, mais qui s’arrêtent après 3 mois d’efforts pour tout migrer (sans coupure de ‹ services ›).

Tout d’abord, il faut quand même indiquer que globalement tout fonctionne avec Jeedom ! J’ai peu de pannes, peu de comportements tordus, même en utilisant la quasi-totalité des plugins en beta et le core en alpha ! Je n’ai pas de souci à utiliser linux au quotidien et pas de souci particulier avec la programmation. J’ai par contre corrigé certains comportements du core à ma sauce… c’est à prendre en compte quand même.
Home Assistant demandera tout autant (voire plus en fait) de travail, mais j’aurai sans aucun doute moins les limitations que je rencontre actuellement avec Jeedom (pour en voir d’autres !).

La décision a été difficile à prendre en début d’année, j’avais déjà fait une rapide comparaison, il y a 2 ans, mais pas franchi le pas à l’époque : il y a plusieurs points qui ont influencés mon choix aujourd’hui :

  • Coté php : quand on commence à exploiter des fonctions un peu poussées, de temps en temps, ça ne fonctionne pas : la surcharge des fonctions de bases php, l’analyse syntaxique et les quotes automatiques, c’est bien pour les novices, mais c’est une plaie pour l’usage avancé et ça oblige à utiliser plein de contournements tordus pour obtenir le bon résultat. Du jour au lendemain, ça change et il faut tout revoir.
  • Le plugin Zwave est vraiment trop ancien. Même si ça marche, je me pose la question à chaque fois de savoir si j’ajoute des périphériques Zwave ou non. Et puis un périphérique peut-être complétement HS pendant des jours à cause des piles (mon œil fibaro par ex), ça laisse le plugin complétement insensible… La vieille valeur en cache continue à être utilisé comme une véritable valeur…
  • BT : la cohabitation de la détection BT et BLE est toujours problématique, je n’ai pas trouvé de méthode 100% miracle/efficace mais sacrément bricolé là-dessus.
  • La roadmap core Jeedom… on arrive en juin, je n’ai pas vu les prévisions de 2021… quid de php 8 par exemple ? Il y a bien un stagiaire qui va arriver en juin, à voir ce que ça donne à la fin.
  • Coté affichage, je n’ai jamais eu envie de m’investir à fond… clairement, un affichage desktop, un pour les mobiles, une config pour les types génériques, une pour la ou les applications mobiles tierces… J’y passe déjà trop de temps en restant sur un visuel desktop et quelques widgets

Mais ce n’est pas tout rose non plus chez HA ! De base Jeedom est meilleur sur :

  • La communauté francophone, il n’y a pas photo … Ce n’est par contre pas aussi tranché quand on prend la communauté globale/anglophone.
  • La gestion de la configuration : du yaml j’en fais régulièrement donc en soit, ce n’est pas un souci, mais il faut au début du moins, sans cesse passer son temps à redémarrer pour prendre en compte le changement. Avec le temps ça s’arrange, une fois les éléments de base présents.
  • La gestion des scénarios : les automatismes de HA ne sont vraiment pas userfrienly… Si on ne sait pas faire du yaml, on est mort. Si on n’a pas l’esprit très clair sur les algorithmes c’est une usine nucléaire sans refroidissement ! ça a tendance à s’améliorer avec les blueprints mais c’est encore trop récent. Si on ajoute nodered, on arrive à quelque chose de meilleur que jeedom, mais ça impose de prendre en main un outil supplémentaire en main !
  • Coté ressources, HA c’est plus gourmand : en mémoire et en stockage !! Pareil en CPU par contre.
  • Coté évolution/nouveauté, HA est plus rapide, mais se préoccupe beaucoup moins de la rétrocompatibilité… A l’utilisateur de faire boulot. Il faut suivre ou mourir.
  • La diversité plugins (et les spécificités françaises) et plus spécialement :
    • La combinaison Volets + Volets proportionnels est redoutable d’efficacité et n’a pas d’équivalent complet de base. On s’approche d’une solution similaire en combinant les intégrations Cover Time Based + Cover Time Based RF (trigger script) + nodered mais ce n’est pas aussi clé en main.
    • Attestation covid : ben là rien d’équivalent !
    • Mybin : pareil, on peut faire tout sous HA, mais il faut se palucher tout à la main.
    • Proxmox : coté HA, c’est très basique…
    • jMQTT : après une période de dormance, est en mesure de devenir un must have !
    • Teleo : tout à faire coté HA …je n’ai pas repris cette partie pour l’instant mais je vais m’en sortir avec la base en python.

Tout ça fait que jeedom est plus accessible et qu’on y passe certainement un peu moins de temps pour avoir un truc fonctionnel au départ

Pourtant aujourd’hui si je compare les deux solutions (sur un vrai fonctionnement, avec les mêmes besoins couverts et le même matériel) : j’ai passé un cap

  • Coté matériel, tout confondu, j’ai tout retrouvé …
  • Coté Zwave => le plugin Zwavejs2mqtt est bien plus en avancé… ça ne pose pas de problème particulier. Quand un capteur ne fonctionne pas coté HA, c’est que c’est bien le cas côté matériel.
  • Coté BT, la détection ne fonctionne pas vraiment mieux pour la partie BLE mais BT est plus souple.
  • La gestion de la présence (donc pas forcement qu’avec du BT) est meilleure.
  • L’appli mobile est vraiment chouette. J’ai testé (et abandonnée après quelques jours après sa sortie) l’officielle de jeedom, très honnêtement, ce n’est pas utilisable. Je n’ai par contre pas utilisé les applications tierces dont les retours sont très positifs…
  • Coté affichage, HA fait mieux à mon sens. Sans rien faire mon dashboard est pareil (et exploitable) que je sois sur mon pc ou sur le vieux mobile de tata Monique ! Donc sans être contraint de se farcir du html/js/css (que l’on peut tout de même faire), l’organisation des cartes est bien plus souple ! On fait ce qu’on veut en termes de regroupement/alignement (notion de virtuel) et il y a plein de cartes personnalisées (notion de widgets). Et niveau performance/vitesse, c’est aussi plus rapide.
  • Chez moi, c’est installé en mode docker/container. Autrement dit, j’ai fini de me prendre la tête avec un plugin qui n’est pas d’accord avec la version d’un package (python par ex) en place, qui fait la modification en sous-marin et qui casse tout : chacun son petit environnement isolé pour fonctionner. Et de mon côté, je gère la version de mon OS sans me poser de questions existentielles. Je sais que ça s’organise plus ou moins en coulisse chez les dev pour définir des standards.
  • Donc par conséquences, les mises à jour (ou les rollbacks) sont plus efficaces. Une mise à jour ça vient toujours avec un changelog explicite, et une indication claire en cas de changement majeur.
  • Nodered est en place et fonctionnel… ça compense la faiblesse de base des automatisations. J’ai refait mes scénarios, certains avec de belles améliorations. Et malgré tout ça n’a pas d’impact sur la latence.

Donc finalement Jeedom dispose encore d’un peu d’avance sur certains points, mais l’écart se réduit à vitesse grand V… Il y a presque 2ans, c’était pas si proche
J’aurais sans doute encore l’occasion de passer régulièrement dans un premier temps, mais plus ça va, plus ça risque de devenir de moins en moins vrai. Ma VM jeedom sera archivée, on ne sait jamais.

Bon courage à tous

23 « J'aime »

Merci pour ce pavé que j’ai lu de bout en bout.

2 « J'aime »

Super retour très constructif merci.

2 « J'aime »

Et m… encore un bon qui part. Merci pour tes coups de main et l’aide que tu m’as et nous as apporté.

4 « J'aime »

Merci pour ce comparatif des plus complet, bonne aventure et bonne continuation sous HA :wink:

1 « J'aime »

En espérant que c’est pas trop indigeste

C’était un peu l’idée : Mettre en face les avantages et les inconvénients des uns et des autres…
J’ai comparé ce que j’utilise, mais il y a clairement encore plein d’autres aspects à prendre en compte (la solution toute faite de HA pour le https semble très efficace, mais en pas place chez moi)

Il reste encore beaucoup de personnes compétentes sur les différents sujets. J’ai pas trop peur de ce coté là. Et si les quelques dernières tensions du forum s’apaisent, ça devrait encore rouler pendant un moment.

Merci. De votre coté, continuez vos boulots de modérations (avec bonne humeur !), c’est une force indéniable de Jeedom.

3 « J'aime »

Je suis navré de te voir partir…
Je te comprends ne juge pas et te remercie pour ce comparatif et ce que tu as apporté a jeedom

Mais bon comme dis plus haut, o. Va perdre quelqu’un.

Et c le plus dommage. Mais hélas on est de plus en plus a y penser…surtout quand on voit comment ça se passe ici et le niveau et les raleries des certains assistés

1 « J'aime »

Honnêtement, le coté assistance ne me pose pas de problème en tant que tel, on est forcément à un moment donné débutant dans un domaine ou un autre. Si ça s’accompagne d’une volonté d’apprendre, je trouve ça normal de fournir un peu d’aide, quitte à repartir sur des bases…
A l’inverse, plus on connait et on maitrise le sujet et plus on oublie qu’un jour on était dans la même situation et que les évidences qui s’imposent, ne sont pas toujours visibles pour les novices… Donc l’usage de la pédagogie est important.
Mais ces derniers temps, ça prends de proportions qui me chagrinent. ça n’a pas tellement influé dans mon choix, mais c’était peut-être effectivement le bon moment.
J’ai apporté ce que j’ai pu à Jeedom, si ça a aidé tant mieux, et ça fait plaisir de lire que ça semble être le cas.

7 « J'aime »

Un très bon qui s’en va, dommage :frowning:
Bonne continuation à toi et encore merci pour tes précieux conseils

3 « J'aime »

Ça fait chier, mais c’est ton choix.

Dommage pour nous, tu avais un réel intérêt ici.

2 « J'aime »

Je n’ai qu un mot à dire, merci, merci pour tes partages de solutions, et dommage pour la communauté de jeedom pour ce départ…

2 « J'aime »

Merci pour toutes tes interventions sur le forum :wink:, tu étais très present et tu as beaucoup aidé .
Bon vent vers HA qui semble une suite très prometteuse, à suivre donc…

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton retour complet, c’est intéressant.

Merci pour pour ce message constructif :+1: ça confirme que pour moi HA est inaccessible :woozy_face:
Merci aussi pour tes contributions et investissements.
Bonne continuation :wink:

Très intéressant ce comparatif, je pensais que HA était loin devant jeedom (je sais pas pourquoi d’ailleurs j’avais ce préjugé) mais à te lire, c’est loin d’être évident, tant mieux. Tu arrive à avoir les 2 systèmes en parallèle en même temps ?
Non mais en vrai, faut que tu reste encore un peu sur le forum, au moins pour nous faire ce genre de comparatif genre tous les 6 mois, c’est motivant aussi, ça permet de comparer l’évolution de la domotique en général et de la concurrence en particulier! :slight_smile:

1 « J'aime »

Dommage @naboleo.
Bonne route sur HASS :wink:

C’est malin, qui va m’offrir mon café si je m’y remet :face_with_monocle:

:pray:

4 « J'aime »

Moi :wink::sweat_smile:
Je suis en ambuscade

4 « J'aime »

Bonne route, un peu trop pour moi le Langage YAML ! On se fait vieux …Mais on sait jamais ! :thinking:
Et merci pour ce que tu as apporté ICI …

@+DÖM (Ô¿Ô)

1 « J'aime »

Hello,

Coté bascule, les VM c’est clairement un atout pour migrer… Allumer d’un coté, éteindre de l’autre …

A reprendre les chiffres bruts : 4 ans sous jeedom avec des évolutions successives, et de l’apprentissage versus 3 mois à ‹ refaire › l’existant sous HA, c’est pas comparable et donc placer HA loin devant, je sais pas dans quelle mesure c’est si facile à comparer, mais mieux sur beaucoup d’autres points c’est certain :

  • Le mise en place d’un add-on ou d’une intégration => si ça marche pas c’est que l’utilisateur a fait une connerie (en yaml très probablement)… Pour le reste, il n’y a jamais ces histoires de dépendances, d’OS pas à jour etc. Pour ma part c’est pas gênant car je sais me dépatouiller de ce genre de trucs, mais pour un novice, c’est carrément un piège sous jeedom.

  • Sur les exemples, et les configurations, il y a toujours un mini bout de config pour expliquer, directement en 1er page de description… Donc pas indispensable de creuser sur le forum pour commencer. Ensuite, pour customiser, il y a moins d’exemples.

  • La quantité de trucs dispo est juste effrayante chez HA. On est pas concerné directement (le suivi des pollens en Pologne, ça fait pas partie de mes besoins, mais c’est là)…

  • Le point noir à mon sens c’est le yaml (au premier abord et la syntaxe jinja2)… C’est moins ergonomique que l’interface graphique de Jeedom. Mais quand on a compris comment c’est foutu : c’est facile et toujours identique d’un plugin à l’autre… Et comme la configuration yaml a tendance à disparaitre au profit d’une config embarqué/GUI …
    Et donc globalement, c’est plus homogène… la courbe d’apprentissage est bien meilleure à mon avis !

  • Et sur les trucs un peu spécifiques Français, c’est pas toujours dispo pour HA… Une question de temps à mon sens.

Donc techniquement je place jeedom est en retrait. C’est la jeunesse de HA qui induit les défauts, mais en terme d’évolutions, ça donne une release par mois.
Ergonomiquement jeedom est encore un peu en avance, mais de peu. Et ça se compense nettement avec les quelques add_ons (nodered, vstudio code).
Coté communauté, jeedom est clairement en avance. Mais là aussi c’est le temps et l’usage croissant de cette solution va compenser

Les décideurs jeedom en feront ce qu’il veulent mais à mon avis il y a du souci à se faire, car HA est un vrai concurrent. Si ça vous intéresse, je passerai faire quelques mises à jour d’info sur le sujet. Mais ça risque de faire un peu de pub pirate quand même. Et puis comme je ne vais plus utiliser jeedom, ça va être de plus en plus difficile de faire la comparaison objectivement.

1 « J'aime »