Voilà c'est fini!

Salut naboleo

Juste une question puisque tu est en migration en terme de charge
combien à tu d’appareils/équipement et
combien d’entitées/commandes ?

Hello.

Je note dans un coin de faire une comparaison plus précises avec 237 équipements / 2758 commandes / 72 scenarios

  • Jeedom : 2CPU (à 2 cores) + 2Go de ram + 20Go de disque. Usage courant à 8% de cpu, 70% de la ram et 40% du disque.
  • HA : 2CPU (à 2 cores) + 6Go de ram + 30Go de disque. Usage courant à 7% de cpu, 85% de la ram et 70% du disque.

@A jour pour @olive

C’est plus en terme de nombres d’équipements / commandes ce qui m’intéresse.

Hello,

J’ai que 3 mois d’XP domotique ^^ mais bon je ramène ma fraise quand même.
Bah HA ou Jeedom, toute façon ça reste du python/php/etc… en dessous … et c’est toujours la qualité du code qui compte.
HA je le vois plus comme un outil pensé par/pour la nouvelle génération Devops, le fapfap de l’évolution informatique, le monde merveilleux qui fini tjs en grosse usine à gaz (qui fait le taf) à gérer toute façon. Coté choix de l’un où l’autre, si on peut se permettre et si on en a le besoin, le mieux c’est d’avoir les 2 comme ça tranquille coté capacité (vive l’API rest).

C’est tout fait exact, ça se voit sur les consommations de ressources… Si les add-ons sont indépendants, il n’y a pas de mutualisation et donc forcement un peu de surconso.
J’ai eu besoin de quelques passerelles entre les 2 systèmes pendant la phase de transition, mais j’ai quand même pris partie de ne pas casser ce qui fonctionnait déjà… J’ai donc fait beaucoup de MQTT en plus, entre les 2 environnements, pour faire le transit d’informations…

C’est pas parce que tu es en docker ?

1 « J'aime »

Oui, ça reste le principe de base de HA… Même en installant HA OS, c’est une sous-couche quelque part derrière. C’est un excellent choix technique

1 « J'aime »

Bonjour,

je rejoins le constat, plus gourmand en ressource et particulièrement sur la RAM

Au plaisir de te revoir sur le forum HA

Merci beaucoup pour ton retour. Je me retrouve beaucoup dans pas mal de points que tu soulèves, que ce soit en aspect positif ou négatif de jeedom comme home assistant.

Personnellement j’ai pas encore osé sauter le pas, j’attends que home assistant adopte un rythme de croisière ou ils prennent en compte la rétrocompatibilité, ce qui pour le moment n’est pas une priorité pour conserver des possibilités de développement rapide.

C’est en tous cas un retour très instructif, car très concret ! :+1:

1 « J'aime »

C’est rigolo, je me disais la même chose à propos de ton dernier message sur Aujourdhui je quitte jeedom voici mon experience - #56 par guipom

Coté rétrocompatibilité j’ai pour l’instant pas trop souffert directement de ça, mais clairement ça va être une source de boulot. J’ai eu l’occasion de trouver plusieurs fois des exemples de config inspirants qui ne fonctionnait tout simplement plus, sur rfxtrx par exemple. On se sent seul devant les 3 lignes yaml :grin:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je n’ai pas testé HA faute de temps à y consacrer, mais à la lecture de différents comparatifs dont celui-ci, je suis sûr d’une chose : Jeedom a au minimum un créneau bien à lui, et sur ce créneau il est absolument inégalable. Et il se trouve qu’il me correspond parfaitement. En deux mots, je ne travaille ni dans l’informatique, ni dans l’électricité, mais je suis baigné dedans depuis assez jeune. J’adore bidouiller les ordinateurs depuis ma plus tendre enfance, et j’ai toujours beaucoup bricolé, d’abord avec mon père puis tout seul une fois mon envol pris.

J’ai toujours assemblé mes PC, installé des distributions linux dessus, puis plus récemment monté un beau petit réseau domestique. Pour autant, je ne suis absolument pas développeur. Je suis capable de faire un script python si nécessaire, mais c’est laborieux et sans nul doute imparfait.
Alors sans doute que je serais capable d’installer et de maintenir HA, mais au prix d’efforts énormes et chronophages. Et d’un autre côté le simple fait d’imaginer prendre une solution dépendante du cloud ou fermée me provoque une éruption d’acnée :yum: :yum:.
Et bien dans mon cas, Jeedom c’est juste le rêve : open source, multiprotocole, extrêmement accessible pour peu qu’on lise la documentation (qui a énormément progressé !!), les tutoriels et qu’on soit poli et précis sur le forum, d’une puissance hallucinante, et avec des développeurs tellement à l’écoute ( @Loic , si tu passes par là tu as ma gratitude éternelle :grin: ) !
A tel point que j’étais totalement ignorant de ce qu’est la domotique il y a encore 3 ans, et qu’en n’ayant connu que Jeedom et sa communauté, je pense avoir acquis un niveau tout à fait honorable. Et j’essaie maintenant au mieux d’en faire profiter les petits camarades …
Et puis il me semble que certaines fonctionnalités sont inégalées, comme parmi d’autres le plugin thermostat … Et ce sont de celles qui font faire des économies énormes, donc de quoi convaincre beaucoup de monde d’y consacrer un peu de temps.
Alors bien sûr on trouvera toujours des choses à perfectionner (Jeedom place la barre tellement haut qu’on en veut toujours plus !). Bien sûr certaines personnes plus compétentes que moi dans le domaine trouveront qu’une solution moins accessible permettra de faire plus de choses. Bien sûr certaines personnes moins passionnées n’auront pas la motivation que j’ai eu pour apprendre. Il en faut pour tous les goûts, et tant mieux si plusieurs solutions cohabitent, progressent, créent de l’émulation … Mais je pense qu’il faut être confiant en l’avenir, et garder ce positionnement ni complètement inaccessible pour la personne moyenne, ni totalement clés en main. Il ne faut pas oublier que le nombre de personnes nées avec l’informatique mais n’étant pas du domaine croît à vitesse grand V, et que pour ce public, Jeedom est sans doute le meilleur compromis …
Alors … Longue vie à Jeedom, et un énorme merci ! Moi je reste sur le navire et j’essaie, dans la mesure de mes moyens, de ramer à vos côtés :grin:

4 « J'aime »

Je pense qu’il y a méprise. HA n’est certainement pas une solution cloud. Ils ont des services cloud payants et optionnels, comme Jeedom SAS. Mais HA c’est justement le cloudless, comme Jeedom.

Et HA est intégralement opensource, là où l’accès au code source de Jeedom se fait souvent via un achat payant.
Si un dev Jeedom veut développer ou améliorer un plugin, il peut regarder le code source de HA.
Si l’inverse se produit, il faut que le plugin Jeedom soit publié sur un dépôt, or pour la grande majorité ce n’est absolument pas le cas (pour protéger le payant).
Donc cette approche là devrait justement te poser des soucis, si vraiment c’est un sujet qui t’interpelle beaucoup.

Quand au reste, c’est une question de jeunesse. Les blueprints HA arrivent. J’imagine que bientôt il y aura des solutions clé en main similaires au plugins alarmes ou chauffage. C’est une question d’effet de masse. L’engouement est tel qu’actuellement le projet est obligé de freiner les contributions.

Comme tout projet de ce type, ensuite il connaitra (comme il a déjà connu) les frictions entre communautés, puis les ruptures, le forks, les merge, les renommages …
Ce qu’a connu et que connait Jeedom également quoi, mais avec plus de maturité.

En tous cas soit je n’ai pas compris ton message, soit il y a une grosse incompréhension de ce qu’est ce projet :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir,
effectivement je me suis mal fait comprendre. Je pense que Jeedom est un excellent compromis entre :

  • HA qui est une solution totalement open source et locale MAIS plus difficilement accessible
  • Les solutions cloud type Enki, Eedomus et autres qui sont (peut-être) plus accessibles MAIS cloud et non ouvertes.
    Et personnellement je ne suis pas contre le payant, qui permet des passerelles entre le monde pro et le monde des particuliers enthousiastes, tant qu’il y a de l’ouverture tout de même et du « bien commun », ce qui est clairement le cas pour Jeedom.
    Enfin comme je l’ai dit que suis persuadé que l’idéal serait que ces différentes solutions perdurent, se nourrissent et s’enrichissent mutuellement. Rappelez vous de l’époque où internet Explorer avait une position de monopole : aucune évolution pendant des années. Certes c’était sans doute en partie lié au fait que c’était un logiciel fermé, mais pas uniquement. Puis Firefox est apparu et la période a été extrêmement riche et fructueuse … L’émulation est source de progrès :wink:

Je me disais bien qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas :grin:

Et effectivement le choix reste primordial pour les utilisateurs. Même si c’est un faux choix quand on a investi des heures dans la configuration et l’amélioration de sa domotique, changer représente un effort parfois pharaonique. C’est plus un choix quand on se démarre. Et il faut toujours démarrer du bon pied.

Merci pour ce pavé et retour d’expérience très constructif
Bonne continuation sur HA

Merci pour la comparaison argumentée des deux plateformes, dois bien y en avoir d’autre également à tester ::wink: ,

J’ose même pas regarder d’autres solutions, si je commence à déstabiliser la maison, le WAF va crever le plancher et je pourrais remballer!
mais bon, monter un container ou deux c’est pas la mort… … …

En tous cas bons vents sur HA, merci pour ta bienveillance ici,

(et quoique tu en dises une perte pour la communauté ici!)

1 « J'aime »

Voilà…
La VM de jeedom est archivée, l’accès au domaine est supprimé également. C’est le point final de l’aventure

5 « J'aime »

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Au revoir ! Bonne continuation sur HA et merci pour les différentes interventions que j’ai pu lire.

1 « J'aime »