VMC DF + aspiration de fumées = quelle solution?

Bonjour,

Tout allait bien avec ma nouvelle VMC installée au printemps jusqu’à l’entrée de l’hiver.
C’est un double flux et elle aspire régulièrement les fumées de bois ou de pellets du quartier.

Hier soir encore, il y avait une forte odeur dans notre chambre !!

Pensez-vous que je puisse l’arrêter avec une sonde CO2 placée à l’aspiration ?

Si oui, connaissez-vous des modèles compatibles avec Jeedom ?

Je vous remercie pour votre aide.

Salut

Je ne crois pas qu’une sonde CO2 à l’aspiration servira ici. La teneur en CO2 de l’air ne présume pas de son odeur.

Est-ce que tes voisins ne bruleraient pas n’importe quoi, au risque de poluer? Car un feu peut sentir fort au départ mais par la suite non, si on brûle du bois sec.

Antoine
PS: ma vmc double flux à une sonde CO2 en sortie pour contrôler la quantité de CO2 de la maison, mais c’est un milieu contrôlé et fermé par rapport à l’extérieur.

A mon avis, il faut revoir soit la position de la prise d’air neuf de votre VMC soit les installations à combustion de vos voisins
Les règles demandes une distance de 8m entre une prise d’air neuf et une source de pollution
Sont-elles respectées ?

Ensuite, comme l’indique Tonio, une sonde de CO2 ne changera rien
A minima il faudrait une mesure de COV.

Mais l’ajout d’un capteur pour couper la VMC n’est pas une bonne solution
Il faut régler le problème à la source

Si le problème n’est pas réglable à la source (ça arrive, ici c’est un voisin "j’ai toujours fait comme ça fait comme ça, allez-vous [censuré]), tu peux faire comme j’ai fait ici :

• tu te procures un capteur de particules à mettre dehors (j’utilise celui-ci Sensor Community)
  • tu récupères les données dans Jeedom
  • à l’aide d’un scenario, quand tu détectes une élévation rapide des PM, tu coupes la VMC. Quand ça revient dans une zone acceptable, tu réactives
  • si tu es dans une phase contentieuse comme tous les voisins de mon bonhomme, tu logues. Ça ne vaut rien en justice, mais ça apporte de l’eau au moulin quand tu commences les démarches pour expliquer que le feu couvé, cpabien, cpollue, etc. Ça nous a beaucoup aidé avec la police municipale et le conciliateur de justice.

Voir également si la mise en place d’un filtre au charbon n’aide pas à diminuer les nuisances olfactives.

Pour le reste, tente vraiment de régler le problème à la source. Les arrêts-démarrages d’une VMC ne sont pas bon pour le moteur et l’électronique, peuvent engendrer des incendies en cas de mauvais entretien de la VMC (au moins pour une simple-flux) et ne règlent pas du tout le problème de pollution de l’air.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

La prise d’air neuf est sur mon toit à, d’après Google, 9 m des cheminées du voisin à droite et aussi à 9 m de la cheminée du voisin de gauche. (j’habite une maison de ville)

Comme j’ai trop peu de combles, je n’ai de toute façon pas la possibilité de la modifier.

Je sais que ce n’est pas terrible de couper une VMC, cependant, j’ai bien envi de tenter, pour peu qu’elle ne finisse pas si souvent coupée.

Ta solution @pommedapi m’intéresse, par contre, je ne suis pas sûr de me faire la sonde moi-même et je n’ai pas le matériel. Si y’en avait une toute prête… :thinking:

Est-ce ce type d’appareil ?

Hello, il y a un kit préinstallé de celui de sensor community (quasi plug and play) Sensor Community
lien sur le site qui renvoit vers ce vendeur : Nettigo: Sensor.community KIT (SDS011/BME280), English language, harness cable edition [Nettigo]

Oui, c’est ce genre d’appareil. L’important c’est d’avoir une sonde dehors pour détecter l’augmentation rapide des particules fines liées à la combustion du bois. Si tu en as un également dedans, ça permet d’affiner la détection, mais ce n’est pas indispensable. Ensuite, si tu veux piloter la VMC automatiquement avec Jeedom, il faut pouvoir récupérer les données du capteur. Je ne sais pas si c’est possible avec ce modèle. Si c’est pour un arrêt manuel avec surveillance du capteur par un humain, il semble convenir.

Le kit préinstallé est celui que j’utilise. À part de l’assemblage mécanique, il n’y a rien à faire. Au niveau logiciel, il n’y a qu’à relier l’appareil au réseau Wi-Fi et lui attribuer une IP fixe dans la box. Après, c’est du Jeedom classique

OK.
Et pourquoi ne pas mettre la sonde à l’aspiration de la VMC ?
Elle ne « verra » peut-être pas les fumées là où je pourrais la mettre dehors.

Bonjour, Ajouter un filtre à charbon après le filtre à pollen ça peut être une bonne solution non ?

Bonjour, je suis exactement dans le même cas de problème depuis 3 ans que j’ai installé ma VMC double flux, un vrai calvaire surtout avec un bébé en bas âge…
À part attaquer en justice les 25 (enfoirés ?) De voisins qui brûlent tout et n’importe quoi malgré les interdictions municipales je ne peux rien faire.

La solution que j’ai trouvé est un scénario qui desactive la VMC et la réactive le lendemain à 6h (avant les premières douches en gros), dès qu’on sent une odeur, j’active le scénario et ça ne sent plus, dès la fin de l’été c’est entre 2 et 4 fois/mois que je dois faire cette manipulation.

Votre solution à base de capteur de poussière fines peut être pas mal, faut que j’étudie :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai aussi ce problème de temps en temps, je me sent maintenant moins seul :grin:.
Pour l’instant à part couper manuellement la vmc je n’est rien fait de plus. je vais suivre ce sujet avec intérêt.

Salut, Je vais bientôt installer ma DF et j’ai déjà peur de ce problème…

Mon idée : mettre l’aspiration sur un pan de toiture et l’extraction sur l’autre. placer une girouette électronique, récupérer la direction du vent et inversé l’aspiration et l’extraction avec un mécanisme de clapet en fonction de la direction (sur une moyenne de temps).
Potentiellement aussi ajouter à l’entrée de la DF un capteur de particule (si le vent est nul et qu’il fait froid, pour la coupé si besoin).

PS : je ne met pas d’extraction ou aspiration sur la façade, car parfois j’ai l’odeur de fumée des voisins devant ou derrière la maison… J’ai l’impression que le toit est le moins atteint.

La première chose est d’en parler à ses voisins, voire avec la mairie afin qu’elle puisse sensibiliser les habitants à la pratique de bonne conduite des feux de cheminée :

• bois sec vérifié à l’humidimètre à coeur (pas en périphérie de bûche et mesure inférieure à 18% d’humidité ; si le bois est sec, la mesure est très inférieure, mon bois affiche une humidité de 10% à 12%) ,
  • fendu fin en section de 6x6 à 10x10 cm
  • et SURTOUT ET AVANT TOUT feu vif.

Pas de feu couvé en raison de la pollution atmosphérique que ça engendre (le premier pollué étant l’auteur du feu), de l’encrassage du conduit qui peut amener au feu de cheminée et des très mauvais rendements des feux couvés. Ce qui chauffe, ce sont les gaz de combustions brûlés par la post-combustion, pas la combustion du carbone contenu dans le bois. Rappel : les poêles à bois actuellement vendus sont essentiellement des modèles à feu intermittent. Donc pas conçus pour faire durer le feu toute la nuit.

Ensuite, chez vous, heureux propriétaire de VMC double flux, il vous faut installer le filtre à charbon optionnel prévu par le constructeur. Ça a un coût, mais c’est normalement efficace.

En dernier ressort, il est possible de couper la VMC, en ayant conscience que :

• ce faisant, la pollution de l’air intérieur augmente et qu’il faudra un long moment pour l’évacuer une fois la VMC remise en route
  • qu’à chaque fois que la VMC est remise en route il y a un risque d’incendie si elle n’a pas été correctement entretenue. Donc éviter les remises en route automatiques, même si c’est facile à faire et très tentant.

Peux-tu préciser la raison car j’ai jamais entendu parlé de cela?

Pour résumer : la VMC aspire l’air chargé de poussières et de graisse contenu dans l’habitation. Lors de la remise en marche, si la VMC est mal entretenue, il peut se produire un court-circuit qui provoque la combustion de l’accumulation de poussières et de graisses.

Autre source potentielle d’incendie dans le cas des VMC double-flux : la batterie de chauffage/préchauffage électrique. Si c’est une résistance et qu’elle est pleine de poussière, quand la résistance est incandescente, pouf, combustion des poussières. Comme dans le cas d’un radiateur soufflant de salle de bain, bas de gamme et donc sans filtre. Ou dans le cas d’un radiateur électrique radiant ou un convecteur qui a pris la poussière pendant toute la saison chaude. Vous savez, cette délicieuse odeur de brûlé lors de la remise en chauffe à l’automne…

Rappel : l’entretien de la VMC, c’est tous les ans. Pas une fois qu’elle est tombée en panne.

Rappel 2 : la réglementation ne prévoit pas l’arrêt de la VMC. Beaucoup de bailleurs la branche d’ailleurs sur l’alimentation de la télévision ou de la plaque de cuisson électrique pour empêcher leurs locataires de l’arrêter et donc de provoquer des désordres dus à la condensation.

Dans la ville, on a 2 maisons qui sont partie en fumées pour cette raison (pas de dommages humains grâce aux capteurs de fumées qui ont fait leur job). D’après les pompiers, c’est une des causes principales des départs de feu en combles.

Google pour la suite.

1 « J'aime »

Bonjour,

Après certaines vmc DF sont plus sûres que d’autres.
La mienne a des filtres avant les moteurs, et je n’ai pas de batterie de préchauffage (qui est selon moi une hérésie par rapport au principe même des DF).

Salut logiquement la batterie de préchauffage ne sert qu’à empêcher l’échangeur de geler lorsqu’il fait très froid.
Et effectivement sur une double flux l’air est filtré, logiquement les moteurs ne doivent pas être encrassés contrairement à une simple flux.
Quoiqu’il en soit les 2 nécessitent en entretien régulier pour le nettoyage des filtres ou du moteur.

2 « J'aime »

Bonjour à vous,

J’ai lu vos posts y’a un an maintenant, j’ai essayé mille modifications et installé un filtre à charbon actif.

Et c’est la déception, avec le froid et malgré le filtre, j’ai une eu odeur de cheminée aujourd’hui… je peux plus.

Vraiment c’est un enfer, au point où j’ai c envie de revenir à simple flux.

Vous avez trouvé des solutions ?