VM VirtualBox plus d'espace disque

Bonjour,

J’ai un jeedom qui tourne sur une VM virtualBox, le tout sur un PC que j’ai chez moi. Tout fonctionnait bien et depuis hier soir j’ai une erreur lorsque que j’essaie d’accéder à l’interface jeedom « No such file or directory ».

J’ai donc regardé les causes possibles et je me suis aperçu que je n’avais plus d’espace disque (8Gb), j’ai donc utilisé Gparted pour augmenter la taille de l’espace alloué à la VM pour le passer de 8GB à 50 GB. En vérifiant avec un df -h que l’espace était bien monté sur dev/sda1. Cependant cela ne fonctionne toujours pas.

J’ai vu que mariadb était down, j’ai donc tenté de le relancer sans succès.

Est ce qu’il y aurait une manip que j’ai oublié de faire ? J’essaie de relancer Mariadb mais cela ne fonctionne pas. Et je ne suis même pas certain d’avoir une image pour tout restorer.

Pouvez vous m’aider svp ?

Merci.

Bonjour,

As tu une possibilité de restauration de la VM avant le bug?

Bonjour,

Je n’avais pas fait de sauvegarde manuellement donc je ne sais pas trop.

OK, la VM a donc maintenant un disque dur plus grand.

Mais l’OS de la VM, debian lui il ne sait pas qu’il a toute cette place. Il faut donc lui dire !

D’accord et comment lui dire qu’il a plus de place maintenant ?

En faisant une simple recherche

Même si la c’est promox, l’étape d’augmenter sous proxmox ne te concerne pas, et tu l’as déjà faite sur virtualbox,

Donc c’est la 2eme partie qui t’intéresse, dire à l’OS qui héberge Jeedom d’utiliser cette nouvelle place

C’est bien pour cela que je passe en thinprovionning en voyant assez large… comme ça je suis peinard

J’ai déjà fait ceci, à savoir étendre la partition jeedom en utilisant Gparted. J’ai vraiment cherché partout dans le fil des discussions et je ne trouve pas la commande ou l’astuce qui me permet de ne pas tout réinstaller

Ben si tu ne montres pas d’info, on ne pourra pas aider.

Tu dis avoir agrandit le volume virtualbox ok

Maintenant tu dis avec utilisé gparted sur le linux de jeedom OK

df -h donne quoi ?

Je vous envoie cela en rentrant. Merci encore.


Voilà ce que donne le df -h

Donc y a de la place !

je vois aussi que mariadb est down

image

A relire, je comprends plus.

T’as augmenté a 50 et on a 39Go…

Les logs entre balises c’est mieux car en mage c pas lisible et en plus on ne voit pas l’ensemble de la ligne

Je me suis trompé entre 40 et 50 Go mais là n’est pas le problème.

Je n’arrive pas à copier le texte directement mais voici l’erreur :

systemctl status mariadb.service

pour voir

tail -f /var/log/mysql/error.log
ce sont les logs qui devraient nous dire pq elle veut pas démarrer la Maria ! lol

Suite a disque dur plein je soupconne le tc.log qui ne peut pas être initialisé mais seul les logs nous le diront

Et si c’est bien cela, on va le sauvegarder

mv /var/lib/mysql/tc.log /var/lib/mysql/tc_bakup.log

puis retenter de démarrer la Maria

Super merci. Je fais ça en rentrant ce soir.

Je n’ai pas les fichiers mentionnés, voici les fichiers que j’ai dans /var/lib/mysql/

J’ai finalement tout supprimé et tout refait. Dès que j’ai intégré tous mes équipements je fais une sauvegarde. Merci pour l’aide.

Dommage que tu n’aies pas regardé ici on aurait su pourquoi