Augmenter taille partition (VM Proxmox)

Bonjour,

Mon Jeedom étant un peu coincé dans sa VM de 16Go, je souhaite augmenter l’espace à 20Go.

J’ai donc modifié la taille de la VM à 20GO dans Proxmox, et le résultat est bien visible dans le retour de la commande fdisk -l :

root@jeedom:/bin# /sbin/fdisk -l
Disk /dev/vda: 20 GiB, 21474836480 bytes, 41943040 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x4700129f

Device     Boot    Start      End  Sectors Size Id Type
/dev/vda1  *        2048 25165823 25163776  12G 83 Linux
/dev/vda2       25167870 33552383  8384514   4G  5 Extended
/dev/vda5       25167872 33552383  8384512   4G 82 Linux swap / Solaris
root@jeedom:/bin#

J’ai à présent un disque de 20Go mais les partitions originales n’ont pas bougées (12Go jeedom + 4Go de Swap).
Je coince pour aller plus loin avec les commandes linux que je ne maitrise pas :

Quelles seraient les étapes à suivre dans ma configuration?

@+. Fred.

Salut,
Le plus simple c’est de démarrer la machine avec un live cd de gparted pour faire l’opération ainsi on n’est pas embêté avec le fait que les disques soient déjà montés.
En tout cas c’est ce que je fais mais il y a sûrement plus expert que moi :blush:

Merci @Mips , je crois comprendre le principe : cela permet d’avoir « tout » à l’arrêt et à gparted de retravailler les partitions.

Mais comment je fais cela avec Proxmox ?

  • pour démarrer sur le live cd gparted au lieu du linux installé dans ma VM Jeedom
  • pour me connecter sur la VM démarré avec gparted (pas de clavier/écran), peut-être possible par la console dans Proxmox?

Bonjour,

GParted est bien la méthode officiellement recommandée.

https://pve.proxmox.com/wiki/Resize_disks

Oui il suffit de charger l’iso sur proxmox et ensuite de l’assigner au lecteur cd de la machine.
Dans les options de la vm (sur proxmox) assures toi que le cd est en premier dans l’ordre de boot et tu demarres ensuite tu agis via la console proxmox

J’étais justement en train de lire cette page :ok_hand:

Offline for all guests

Use gparted or similar tool (recommended)
In gparted and possibly most other tools, LVM and Windows dynamic disc is not supported

Boot the virtual machine with gparted or similar tool, enlarge the partion and optionally the file system.
With som linux clients you often need to enlarge the extended partion, move the swappartion, shrink the extended partion and enlarge the root partion.
(or simple delete the swap and partion andre create it again - but remember to activwate the swap agin (last step).

Va falloir que je potasse gparted, car si j’ai bien compris, je suis dans le cas « compliqué »:

  • étendre la partition extended
  • déplacer le swap à la fin
  • réduire la partition extended
  • étendre la partition de jeedom

Cela fait pas mal de chose à prendre en main. Je vais commencer par une sauvegarde de ma VM, ça je maitrise ! :slight_smile:

Voici un tuto qui m’a bien aidé : https://blog.mwpreston.net/2012/06/22/expanding-a-linux-disk-with-gparted-and-getting-swap-out-of-the-way/

Lancez le live cd de gparted après ça ira tour seul
Et vous ne risquez rien tant que vous ne validez pas les changements

Ils ne sont pas fait automatiquement ? :wink:

Honnêtement la dernière fois que j’ai augmenté la taille de ma VM Jeedom j’ai triché.
J’ai créé un nouveau disque, de la taille voulue, installé Jeedom dessus, et remis mon backup Jeedom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.