Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux à vous tous
Je remets les mains dans le cambouis
J’ai Jeedom qui tourne sur un mini PC NUC en VM Proxmox avec le Plugin MQTT Manager en Broker local Mosquitto.
Les plugins JeeZigbee (Dongle-E USB Zigbee Sonoff) et Z-wave JS (Dongle USB Aeotec Zwave+ Gen7) y sont abonnés.
Je dois changer de disque (SSD) et avant de procéder je fais des tests sur un autre NUC pour apprendre à externaliser les protocoles Zigbee2mqtt et Zwave de Jeedom et me faire une idée si intérêt ou pas pour moi.
J’ai donc installé Proxmox 8.3, réalisé une VM avec ISO Debian 12.8 puis installé Jeedom 4.4.19 en ligne de commande → RAS
J’ai ensuite utilisé 2 scripts depuis tteck(github) :
-
1 pour installer un container LXC pour MQTT
-
1 pour installer un container LXC pour zigbee2mqtt
J’ai testé via MQTT Tool → OK pour le LXC MQTT, j’ai bien édité le fichier YAML pour Z2M tout semble bon, j’ai bien accès à l’interface WEB pour Z2M.
RAS pour ces parties….c’est rare pour le souligner ici car avant de me lancer j’ai décortiqué beaucoup de tutos et lu beaucoup de forums et beaucoup d’entre-nous rencontre des problèmes d’installation.
Maintenant les questions que je me pose :
1- comment faire pour inclure un équipement (Zigbee pour mes test) ?
Depuis l’interface Web du LXC zigbee2mqtt ? Pas très ergonomique je trouve !!
J’imagine que je dois installé sur la VM Jeedom le plugin MQTT Manager pour récupérer les infos depuis le Broker qui est maintenant distant car installé sur un LXC.
2-Est-ce que j’ai besoin d’installer également le plugin JeeZigbee ?
3-Est-ce que cela aurait été préférable de garder le Broker MQTT en local sur la VM Jeedom et juste laisser zigbee2mqtt en container LXC afin d’éviter des soucis ?
Merci pour vos retours, soluces, avis, ce que vous avez fait, etc …car je cale un peu mais j’aime apprendre