Waouh je n’avais pas vu ces informations là.
En tout ca je vais attendre un peu ca a l’air trop frais.
Alors en fait il faut faire l’appairage depuis l’interface http de zigbeemqtt, et pas depuis le plugin jeedom ! Les équipements sur jeedom restent intacts, on n’y touche pas !
Quand on fait l’appairage sur le nouveau LXC zigbee2mqtt, celui-ci envoie ensuite les infos via mqtt, et ensuite récupérées via le plugin jeedom z2m. Etant donné que les adresses physiques des modules ne changent pas, les remontées des infos depuis le nouveau zigbee2mqtt (après re-appairage donc) vers jeedom est totalement transparente !
Donc la manip consiste uniquement à rentrer en mode appairage sur le nouveau zigbee2mqtt, aller réveiller tous les modules, et c’est tout.
Alors quelle différence réellement car lorsque j’appaire depuis le plugin JeeZigbee automatiquement je vois sur l’interface Web de zigbee2mqtt celui-ci passer en mode découverte ?
Une fois le module correctement appairé celui-ci apparaît sans différenciation sur JeeZigbee et zigbee2mqtt (la seule différence est le Nom du module qui ne se synchronise pas si l’on le renomme).
On est donc bien d’accord. Mais cela est identique quand l’on fait apparaître dans l’autre sens JeeZigbee → MQTT Broker → LXC zigbee2mqtt
L’activation de la découverte depuis le plugin déclenche effectivement l’appairage sur zigbee2mqtt. En réalité je pense qu’il n’y a pas de différence.
En fait j’encourageais à ne rien toucher côté jeedom pour éviter que l’équipement sur le plugin z2m ne soit supprimé de jeedom, pour éviter ça :
Normalement, l’équipement z2m n’est pas censé se supprimer (et donc laisser des commandes orphelines, les fameux #numero# aux endroits où les commandes sont utilisées dans jeedom).
Pour ma part, j’essaye de faire la distinction entre équipement zigbee (côté zigbee2mqtt, lié à un device zigbee physique et appartement au réseau zigbee) et équipement jeedom (équipement du plugin z2m, une « surcouche », qui est lié à un périph zigbee via un numéro d’identification de type XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX, qu’on peut voir dans la fiche équipement depuis le plugin).
Du coup du coté Jeedom tu ne renommes pas tes équipements mais tu gardes l’adresse de référence du module ?
Comment t’en sors-tu alors dans tes scénarios pour savoir à quel module appartient l’identifiant XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX ?