Vitesse de recharge en fonction de la production des panneaux solaire

Bonjour,

Je souhaite acheter une borne de recharge Wall Connector Tesla plutôt qu’une borne qui gère directement le solaire comme la Zappi (différence de prix ++)
L’objectif serait de récupérer les infos de la production solaire via le plug-in EnPhase, de faire un scénario pour le plug-in Tesla qui diminuerai ou augmenterai la recharge en fonction de la production.
J’ai vu que le sujet avait déjà été abordé récemment mais pouvez-vous me confirmer que cela fonctionne ?
Avez-vous un exemple de scénario ?

Merci

ps: installation actuel de jeedom sur un raspberry

Salut

En tout cas tu peux gérer l’intensité de charge depuis le plugin. Donc avec un scénario, cela doit se gérer sans souci.

Antoine

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse,
J’aurai voulu un scénario où la confirmation que ça fonctionne… si quelqu’un passe par là :wink:

Salut

Dois-je comprendre que tu n’as pas de voiture tesla? Je ne sais pas si c’est toujours actuel mais seulement les propriétaires tesla pouvaient acheter cette borne.

Antoine

Merci pour ta réponse,
J’ai la une TMY, la borne mais j’attends les panneaux solaires (prévus pour début mai 2023)
Je vais attendre l’installation et je me pencherai la dessus après mais je suis un peu novice

J’ai fait un scenario pour ma borne et cela fonctionne.
Après j’ai de temps des erreurs donc mon scénario ne doit pas être bien fice9 mais j’arrive a charger seulement sur le photovoltaïque et ne laisser que le minimum sortir sur le reseau +/- 1A.
La limite vient des voitures (idem pour toutes les marques) qui ont besoin de 5 ou 6 A minimum pour ce charger.

Antoine

Tu as acheté des pinces ampèremétrique pour connaître la consommation de la maison ?

Hello, je confirme que l’ampérage en fonction du surplus solaire est faisable, c’est ce que j’ai mis en place depuis quelques mois :grinning:
J’ai un Enphase Metered (avec les 2 pinces ampermétriques) et en fonction de la production, de l’import et de l’export, mon scénario Jeedom lance/arrête la charge et augmente/diminue l’ampérage.
Ca permet de plutôt bien coller à la production pour optimiser la gestion d’énergie (conso solaire sans trop d’import).

Bonjour, j’essaie en ce moment de bouger l’ampérage de charge en fonction de mon onduleur mais ça fonctionne pas, meme sur le dashboard, je suis a 18A, je veut descendre a 17A, je clique sur le bouton pour diminuer puis sur ok mais ca reste a 18…

Voici ce que j’ai dans le log:


[2023-04-30 12:06:52][DEBUG] : tracking every 5s, waited 1s
[2023-04-30 12:06:53][WARNING] : [STARK] Erreur Serveur 429
[2023-04-30 12:06:53][WARNING] : 'STARK' Impossible de récupérer l'état de la voiture
[2023-04-30 12:06:53][DEBUG] : tracking every 5s, waited 4s
[2023-04-30 12:06:57][WARNING] : [STARK] Erreur Serveur 429
[2023-04-30 12:06:57][WARNING] : 'STARK' Impossible de récupérer l'état de la voiture
[2023-04-30 12:06:57][DEBUG] : tracking every 5s, waited 1s
[2023-04-30 12:06:58][WARNING] : [STARK] Erreur Serveur 429
[2023-04-30 12:06:58][WARNING] : 'STARK' Impossible de récupérer l'état de la voiture
[2023-04-30 12:06:58][DEBUG] : tracking every 5s, waited 4s
[2023-04-30 12:07:03][DEBUG] : tracking every 5s, waited 0s
[2023-04-30 12:07:03][DEBUG] : tracking every 5s, waited 5s
[2023-04-30 12:07:05][DEBUG] : 'STARK' Exécution de la commande 'charge_amps(Array (     [background] => 0     [slider] => 17 ) )'
[2023-04-30 12:07:05][WARNING] : [STARK] Erreur Serveur 404
[2023-04-30 12:07:05][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Garage][STARK][Contrôler lampérage de la recharge] :
[2023-04-30 12:07:08][DEBUG] : tracking every 5s, waited 0s
[2023-04-30 12:07:09][DEBUG] : tracking every 5s, waited 4s
[2023-04-30 12:07:13][DEBUG] : tracking every 5s, waited 1s
[2023-04-30 12:07:14][DEBUG] : tracking every 5s, waited 5s
[2023-04-30 12:07:20][DEBUG] : tracking every 5s, waited 0s
[2023-04-30 12:07:20][DEBUG] : tracking every 5s, waited 5s
[2023-04-30 12:07:26][DEBUG] : tracking every 5s, waited 0s
[2023-04-30 12:07:26][WARNING] : [STARK] Erreur Serveur 429
[2023-04-30 12:07:26][WARNING] : 'STARK' Impossible de récupérer l'état de la voiture
[2023-04-30 12:07:26][DEBUG] : tracking every 5s, waited 5s
[2023-04-30 12:07:41][WARNING] : [STARK] Erreur Serveur 429
[2023-04-30 12:07:41][WARNING] : 'STARK' Impossible de récupérer l'état de la voiture

L’API Tesla a changé et les commandes du plugin de @vercors ne passent plus. Un correctif est en cours, il faut patienter.
Nicolas a déjà restauré le fonctionnement des commandes mais il y a des effets de bords sur la remontée des infos.
Pour ma part, je suis passé par Home Assistant connecté à Jeedom pour me dépanner.

1 « J'aime »

Salut ThomCastel,

Mes panneaux solaires sont enfin Installés ! J’ai moi aussi un module Enphase.
Peux tu me faire une copie de ton scénario pour m’aider ?

Merci

Salut, le voici : scenario.txt (4,3 Ko)
La philo c’est de charger sur une plage horaire minimale, l’ampérage s’ajuste en fonction de la production. Si on est hors de la plage et qu’on a du surplus (prodInst supérieur à minProdCharge) on charge quand même.
Le scénario tourne toutes les 5 min, c’est suffisant je trouve.
autoStop me sert à relancer la charge manuellement après l’arrêt par le scénario, si besoin de plus d’autonomie le lendemain par exemple.
manualStopCharge est une variable globale, ça peut servir les jours où il ne fait pas beau et où je n’ai pas besoin de charger, ça évite d’importer dans la plage de charge minimale.

1 « J'aime »

Bonjour, (poste idem sur AP)

J’ai acquis ce plugin en particulier pour gérer la charge de ma TM3 en fonction de mon surplus solaire (mesuré juste sous le compteur par un module avec pinces ampèremétriques).

Par contre, je n’arrive pas à programmer car le nombre de variables est trop important pour mes connaissances actuelles ;

si quelqu’un ayant programmé qqch de similaire (ou un utilisateur avancé) peut m’aider ce serait génial !

Merci d’avance.

top j’ai fait exactement la même chose :grinning:

Oui avec un compteur où je peux en brancher 4. Ce qui me donne consommation et consommation borne, dans ce cas.

Antoine
PS: comme tu avais fait une réponse générale, je n’ai pas été informé de ton message.

Et tu as réussi à faire ton scénario à la base de celui de ThomCastel ?
J’ai commencé mais j’ai du mal à comprendre une bonne partie de la programmation (j’essaye de comprendre plutôt que de copier bêtement).

non je viens de voir, j’avais déjà fait. Scénario lancé toutes les 5 minutes

Voilà le miens:

Tesla maison - Etat c’est un virtuel qui m’indique si la Tesla est chez moi
Tesla solaire - Etat c’est un virtuel où j’indique si je veux recharge solaire ou non (pour faire de la recharge heure creuse quand j’ai besoin

Tesla puissance solaire c’est un virtuel avec le calcul de la puissance de surplus (après toutes les conso prioritaire) donc la puissance que je peux injecter dans la Tesla :
#[Extérieur][Red Angel][Info ampérage de recharge]#*220-#[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Inst]#

le reste vient directement du plugin enphase ou du plugin tesla

même résultat :grinning:

voiture chargé à 90% donc surplus revendu à la fin

Sympa avec l’imprim.écran ça aide :wink:
Tu peux me montrer le détail de tes Virtuels ?
Car comme de mon côté j’ai décidé de contrôler mes puissances sous le compteur avec 3 pinces ampèremétriques, je dois pas mal adapter :

  • 1 sous Linky pour contrôler conso / injection
  • 2 pour la borne seule
  • 3 pour les consommations de la maison hors borne

A la main je sais faire ça en optimisation de la consommation du surplus :

Tesla maison - Etat c’est juste un Etat 1 ou 0 qui indique si la voiture est à la maison
Tesla solaire - Etat c’est un Etat 1 ou 0 avec un switch, je l’active si je veux que jeedom gère la charge par le surplus solaire ou par mes autres programmation quand c’est à 0 donc…

Tesla puissance solaire je t’ai donné le calcul, c’est le total de mon surplus (avec ce que j’injecte dans la voiture compris) donc:

#[Extérieur][Red Angel][Info ampérage de recharge]#*220 = la puissance injecté dans la voiture
-#[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Inst]# = c’est le plgin Enphase, ça me donne directement la puissance que je renvoi à EDF

la somme des deux, ça donne donc la puissance que je peux injecter dans la voiture au total