Virtuel comme abstraction d'équipement - bonne pratique?

Bonjour, je découvre Jeedom depuis quelque temps, mes premiers équipements Zigbee arrivent dans quelque jours !!

J’ouvre ce sujet pour partager et confirmer l’usage des Virtuels.
En fait, j’ai perçu dans différents fils et tuto qu’il était sage de créer un niveau d’abstraction pour pouvoir changer facilement des équipements sans devoir refaire trop de choses.
Ma traduction est donc de tous basé sur des virtuels et de les lier à des équipements réels. Donc de ne jamais montrer les objets réels mais leur avatars !

Est-ce une bonne pratique ?
A-t-elle des limites ?
Des point de vigilance ?

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est, d’un point de vue explication, une TRES bonne idée.
Maintenant, tout existe dans Jeedom pour remplacer des commandes.
Même dans les scénarios cela est possible (il faut faire un peu d’exercice, mais c’est faisable).

Quelques moins :
c’est consommateur de ressource
vous devez les retoucher
on ne change pas d’équipement tous les jours

2 « J'aime »

Hello,

Perso j’étais parti sur des virtuels de tout mon matériel pour justement me ménager, mais au final je suis en train de rétro pédaler et de repartir sur les équipements en direct. Bon après on a toujours besoin de virtuels pour concentrer certains trucs, mais à mon sens niveau matos/charge il vaut mieux passer sur du direct.

cela peut aussi dépendre du plugin/contrôleur utilisé en zigbee, pour avoir à peu près tout testé au fil du temps …

1 « J'aime »

Bonsoir Arakis,

C’est sans doute une bonne pratique théorique, mais dans les faits avec les nombreux outils pour remplacer les équipements dans Jeedom et le fait qu’on ne change pas tous les jours d’équipements, le temps perdu à créer (et corriger) les virtuels par rapport au temps nécessaire pour remplacer les équipements, je pense qu’il n’y a pas photos.
Autrer point, si tu changes de techno (Z-WAVE vers ZIGBEE) ou de plugin (DECONZ vers ZIGBEE), il y a quand même peu de chance qu’il ne faille pas retoucher des virtuels car les commandes ne seront pas exactement identiques, et donc les scenarios et autres commandes qui les utilisent. Bref, tu risques de passer beaucoup de temps à chercher ce qui ne marche pas.
J’utilise les virtuels pour les choses un peu spécifiques mais pas pour doublonner tous les matériels.

Norbert

1 « J'aime »

Hello, merci pour ces précisions…

En posant la question, je me disais c’était une évidence que c’était une bonne pratique.
Me voici fort déstabilisé !

Bien sûr vos arguments sont pertinent en particulier sur les ressources de la Jeedom et de l’opérateur.
Au départ l’idée étant d’être efficace (… fainéant) donc bof pour les virtuels pour tous.

Y aurai-t-il quelqu’un pour les sauver ?
Des arguments fort, capable de justifier la dépense d’énergie supplémentaire ?

du coup en attendant de clore le sujet, je regarde / cherche les routines de remplacement groupée…
Jean-Luc.

Ou pas :frowning: