Utilisation du plugin VIRTUEL - remise en cause

ah oui en effet :wink:

Ah mon avis y’a incompréhension quelque part parce que la doc dit :

Un périphérique virtuel peut être créé pour les besoins suivants :

  • consolider dans un seul périphérique des informations ou actions de plusieurs périphériques physiques/virtuels ;
  • créer un périphérique alimenté par une source externe à Jeedom (Zibase, IPX800…) ;
  • dupliquer un équipement pour le scinder en 2 par exemple ;
  • effectuer un calcul sur plusieurs valeurs d’équipements ;
  • exécuter de multiples actions (macro).
1 « J'aime »

en effet, très intéressant, j’ai pas pensé à regarder la doc, apparement ca doit plus être le cas, car mon usage ne fait que reprendre une partie des besoins indiqués :

  • effectuer un calcul sur plusieurs valeurs d’équipements ;
  • consolider dans un seul périphérique des informations ou actions de plusieurs périphériques physiques/virtuels ;

Bonjour,

Effectivement la doc manque de précision il devrait en plus avoir : si absolument nécessaire et a utiliser avec parcimonie (je vais bien sur corriger immédiatement). Vous vous doutez bien que un virtuel ça induit une surconsommation loin d’etre négligeable ça double tout : usure des carte SD, utilisation CPU, mémoire, swap, disque, temps de traitement et j’en passe.
Tout doubler en virtuel c’est aller a la catastrophe avec soucis mémoire, swap, probleme de fiabilité et j’en passe… Ça peut même influer sur la stabilité des protocoles comme le zigbee : si le cpu n’est pas disponible pour répondre au protocole ben dans certain cas le module se met en erreur

Que vous l’utilisiez pour de l’agrégation sur quelques commandes ok (et encore dans ce cas vaut mieux prendre les scénarios qui sont optimisé pour) mais de la a tout faire en virtuel ya un monde

4 « J'aime »

c’est qui ce parcimonie ? connais pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui juste en cas de nécessité pour la conso ça parait logique.
La doc ne parle pas de doubler toutes les commandes donc pour moi je comprends que c’est pas fait pour ça.

En revanche j’ai pas la logique d’agrégation des commandes en scénario ?

1 « J'aime »

Un petit échange assez court sur le sujet :

1 « J'aime »

Bonjour, je viens tomber sur ce post parce que justement j’ai des soucis de refresh avec mes virtuels.
Je comprends bien les avertissements des développeurs quant à l’utilisation de ces outils de programmation.
Je peux imaginer que les rafraîchissements en cascade des infos des virtuels doivent être une problématique assez compliquée à résoudre et qu’il y a forcément des limitations. Et justement quelqu’un pourrait-il me décrire ces limitations (l’ordre des ID est-il important ?)
Mes équipements sont dupliqués en virtuels mais je n’en ai que 20 (des virtuels). Hormis les perfs, à quoi dois-je faire attention pour que les refreshs en cascade fonctionnent ?

Ca a très bien fonctionné pendant des années, outre la surcharge système qui n’a peut être rien à voir, n’ayant pas encore réussit à l’identifier mais depuis quelques temps, certaines commandes PERE incluant des commandes FILS ne se mettent pas à jour, alors que les FILS oui.

Je pensais avoir vu ca avec Loïc, mais apparemment non, donc qqqun m’a dit, que la commande PERE devait avoir un ID supérieur à l’ID des fils, ca semblait régler le problème mais j’ai eu le problème il y a peut de temps et l’ID était bien supp…

mais bon sur le principe, il faut peut être mieux arrêter l’usage de ce plugin

Pareil pour moi. Les IDs n’expliquent pas tout… malheureusement…
Ce qui est dommage c’est que ce plugin donne l’impression de pouvoir tout résoudre et ce n’est pas le cas. Difficile de savoir où se trouve le curseur entre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. ET honnêtement je ne vois pas trop comment je pourrais remplacer l’usage que je fais des virtuels par des scénarios.

Salut,
Juste pour rapporter un peu mes usages du virtuel chez moi :

  • pour créer des boutons on/off pour des automatismes
  • régler des paramètres pour des automatisation
  • tout un tas de truc que je récupère dans des scripts ou calcul dans des scénarios, et donc stock dans des virtuels
  • j’ai un virtuel mode Maison (je n’arrivais pas à faire ce que je voulais avec le plugin mode)
  • agréger des infos ou en sortir d’autre d’équipement, notamment pour afficher sur un même desing en plusieurs endroits ou sur plusieurs formes (car on ne peux mettre qu’une fois le même équipement sur un même design…)
  • calculer des valeurs à partir de plusieurs info avec parfois des actions associées (typiquement ma BAL)
  • pour mon tableau de monito, je regroupe mes batterie, reachable, et autre info de dispo de mes capteurs, ce qui serait une plaie à mettre en forme à partir des équipements.

J’ai rencontré des pbs similaires avec des fonction de calculs type last_duration_state, etc… entre des virtuels, résolu en faisant le calcul dans un scénario, dommage de sortir l’artillerie, mais la gestion de la récursivité dans les virtuels doit être une vraie partie de plaisir!

1 « J'aime »

Tu as combien de virtuel ?

Je viens de lire le post et d’apprendre le réel but du plugin :sweat_smile:
Je l’utilise aussi pour agréger certaines infos.

Du coup, exemple d’usage perso. J’ai plusieurs ipx avec extensions. C’est juste impossible de gérer cela via les vues / dashboard.
→ Du coup, j’ai créé un virtuel pour chacun de mes radiateurs et lampes
Qu’est ce qu’il faudrait faire pour palier à cela au final ?

Je pense que c’est un bon usage.
A mon sens, ce qu’il faut éviter, c’est la duplication systématique et par principe de tous les équipements en virtuel.
Après, les virtuels servent à gérer ce qu’on n’arrive pas à gérer autrement.
Faire du 1 pour 1 sur un virtuel n’a pas de sens

2 « J'aime »

Bonjour ,
(utilisateur d’une smartbox, enocean. Usage : controle de 6 velux+volets et chauffage)

  • pour ma part j’utilise une dizaine de virtuel qui agregent des données de plusieurs capteurs ( temp, vitesse du vent, luminosité,…) et font des calculs dessus y compris des valeurs logiques.
    Ce sont les résultats de ces calculs qui sont utilisés dans les scénarios, soit comme déclencheur , soit comme paramètres d’action.
  • pas de pb de mémoire (mais c’est juste une dizaine de virtuels

Vos remarques (en echo à l’échange avec Loic) interrogent sur la façon de faire cela dans un scénario.
A vrai dire je n’ai pas saisi ( pas du tout) comment y utiliser et définir des variables qui pourraient alors préparer ces valeurs !
j’ai laissé de côté cette question et c’est pour cela que j’utilise les (objets) virtuels .
donc je suis preneur d’info et doc sur ce sujet des variables dans les scénarios.
cordialement
joel

L’usage des variables n’est pas forcément conseillé, Loïc m’avait conseillé l’usage de commande dans un virtuel, avec l’usage de la fonction ‹ event › pour les mettre à jour depuis un scénario

Oui on ma parler de la même chose pour le truc Event mais j’ai pas réussi a le faire fonctionné.

Personnellement j’utilise les virtuels pour dissocier/agréger les infos. Les équipements ont souvent (oeil fibaro par exemple) plusieurs capteurs que l’on veut voir regroupé par fonction.

Dan cet exemple j’ai (entre autre) un virtuel pour tous les capteurs de mouvement (y compris les caméras) regroupées en un seul virtuel.

Les avantages sont énormes, le même virtuel peut s’adapter pour des écrans de smartphone / tablette / ordi en quelques secondes.

Le meilleur exemple (paradoxal :wink: ), se sont les résuméss de Jeedom qui agrègent de l’info diverses en masse !!! (en fait 80% des capteurs d’une installation sont indexés dans les résumés)

Je les 'utilise d’ailleurs aussi dans mes virtuels (cf « nb Mvmt » ou « nb Portes ».

Pour se passer de ces virtuels il faudrait dans le dashboard avoir un élément « tableau » paramétrable dans lequel ont pourrait insérer non pas des équipements mais des commandes et sur lesquels on pourrait appliquer une mise en forme.

1 « J'aime »

Je ne saisit pas trop en quoi il est préférable d’envoyer une information vers un virtuel à partir d’un scénario plutôt que de mettre directement la valeur de la dite information dans le virtuel !?

On peut faire ça dans des Design mais franchement ajouter commande par commande c’est l’enfer et vite illisible;
Rien que pour ça je crée aussi un équipement virtuel pour regrouper les commandes de plusieurs équipements, faire des ternaires sur des infos, histoire d’ajouter ce virtuel dans le Design.

A tout ceux qui ont réagit en disant qu’ils ont des virtuels pour agréger des infos, relisez le message, personne n’a dit qu’on ne pouvait pas faire cela.

@ngrataloup a bien résumé je trouve :

2 « J'aime »