[VIDEO TUTO] La gestion de présence avec Jeedom

Carrément, c’est énorme ca, faut que je teste aussi !!

A priori, j’ai bien enregistré ma position avec un radius.
Ou retrouve t-on la commande sous Jeedom qui dit 1 ou 0 stp ?
Est-on obligé d’avoir toujours la position (géolocalisation) sur le tel activée ou cela fonctionne avec le réseau (antennes relais) ? Car je n’active jamais la géolocalisation GPS…
Désolé si mes questions sont débiles

Hello
De mémoire, la commande est créé dans l’équipement du plugin Communication/AppMobile correspondant au device sur lequel est installée l’application Jeedom.
Par exemple si j’ai mis l’appli Jeedom sur mon Samsung Android, je vais dans Jeedom dans le plugin AppMobile et je prends l’équipement « MonSamsungAndroid » et dans l’onglet Commandes je trouve la commande qui donnera 0 ou 1 selon la présence sur zone.
Je ne sais pas répondre en revanche à coup sûr sur la mise à jour hors localisation GPS, cela peut être lié à des choix de paramétrages sur le mobile sur le niveau de précision par ex (mais c’est à vérifier).

Je pensais avoir trouvé comme tu le décris, j’ai 2 commandes: Notification et 1-maison mais quand je teste la commande, je n’ai pas de résultat… d’où ma question.
Et ceci en activant ou pas la position
PS: je suis sous Android
PS2: je ne sais pas s’il faut faire une manip pour que ce soit bien pris en compte, régénérer la config etc…?

C’est plutôt bien décrit dans la vidéo suivante:

Apparemment il faut sortir de la zone et y re-rentrer pour que ce soit pris en compte donc on verra demain…

Salut,

Je confirme il faut sortir et rentrer dans la zone une première fois pour que ça se mette à jour dans jeedom.

1 « J'aime »

L’économie de batterie citée par Alexandre est le point fort du geofencing. Mais il y a une contrepartie : si pour une raison ou une autre, l’information de changement de zone n’est pas transmise (problème de couverture 3G, problème réseau, etc.), Jeedom ignore qu’il y a eu changement de zone. Et il va continuer de l’ignorer jusqu’au prochain changement !

Cf. une des dernières discussions sur le sujet : Votre avis sur 2 façons de mettre en place la géolocalisation

Hello @Avallo et @Alexandre

Si je comprends bien ce que vous dites, la conso de batterie ne devrait être que très peu impactée par l’utilisation du geofencing via l’appli mobile?

Autre point, Y a -t-il moyen de forcer l’actualisation de la position justement si on sait qu’il y a eu changement de zone et que cela n’a pas été pris en compte pour desraison de réseau ou plus de batterie etc…

Merci

Oui exactement ;), cela utilise une fonctionnalité de l’OS, jeedom donne un point avec un radius a l’os (iOS ou Android) et celui ci di a jeedom quand on rentre ou sort de celui-ci. jeedom ne fait jamais de pointage lui meme de la géolocalisation. on laisse faire l’os qui ce charge très bien de cela et économise de la batterie.

Oui via un scénario avec la fonction event :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ces explications.

Cela veut dire que l’on peut mettre dans un scénario un event sur la commande qui va venir "checker " toutes les x minutes/heures si le téléphone est dans la zone c bien ca ?

Sauf incompréhension de ta question de ma part, la fonction event ne te permettra pas de faire ça.

Au contraire, si tu obtiens l’information par ailleurs, tu pourras grâce à la fonction event mettre à jour ton information de geofencing (0 ou 1). J’ai bien compris ce que tu voulais dire Alexandre ?

Cela fait 2j que je sors et rentre dans la zone définie autour de mon domicile mais l’historique ne me donne qu’un seul point à 1 du 30/09 donc cela ne se met pas à jour…
Je précise que la position de mon tel android n’est pas activée (je souhaite une localisation « grossière » basée sur le geofencing) juste pour me dire si je suis dans ma zone ou si j’en sors.
Est-il nécessaire d’activer la position pour que cela fonctionne @Alexandre ? Peut être que la 1ère fois ?
Merci

Super vidéo de Domotech.
Pour l appli jeedom Android c est en effet intégré mais autant j étais super enthousiaste quand cette fonctionnalité est sortie, autant dans les faits c est inexploitable faute de stabilité… Je l avais associé pour déclencher et désactiver automatiquement mon mode absent/présent mais j ai eu sans arrêt des problèmes de mise à jour de positionnement… D où l abandon de cette fonction pour moi, à regret.
Une mise à jour en ce sens semblait avoir été prévue pour corriger ça mais rien depuis des mois.

Tu étais comme moi en réseau only ou avec la position activée ? Tu sais si avec la position activée c’est mieux ?
@Xboss06, tu as essayé par hasard ?

Salut,

Alors pour ma part j’utilise la localisation en geofencing via l’app mobile depuis quelques jours et ça fonctionne impeccablement.

Bien sûr la position est activée et l’autorisation concernant la localisation app mobile est en Toujours autoriser. Tout ça sur tel Androïd 10.

1 « J'aime »

Et bien c’est super cette nouvelle !
@Alexandre Tu devrais publier la nouvelle du Geofencing à grand renfort de porte voix :blush:
Car je pense que bcp de personnes ne savent pas l’utilité de cette fonction

1 « J'aime »

Je pense dédier une vidéo à ce point qui me parait super important pour ma part.

Je n’avais pas vraiment bien compris le système et donc ne l’avais pas abordé. Mais maintenant compris, je trouve que c’est incontournable.

Je pense aussi qu’une refonte de la fonctionnalité pourrait être faite pour la rendre plus user friendly :slight_smile:

2 « J'aime »

Super intéressé par cette vidéo !

J’ai activé la position hier sur mon tel et la je viens de sortir de la zone (notification par scénario) alors que je ne suis pas sorti… je continue de faire des tests.

En tout cas, si ça peut fonctionner sans avoir besoin d’activer la position ça serait le top !
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Je confirme que si j’active la position, jeedom me voit bien entrer ou sortir de la zone (j’ai bien ma position avec le point bleu dans l’onglet géolocalisation de l’app mobile) mais dès que je désactive la position → le point bleu disparait (normal) → jeedom ne voit plus où je suis…
En fait, c’est comme si le « geofencing » ne prenait pas le relais ou ne fonctionne pas… il faut activer quelque chose pour lui ?
Merci

L’os de fait pas la différence avec les demande d’accès, que ce soit géolocalisation et geofencing.

dans tout les cas tu peux regarde avec et sans dans ton contrôleur de batterie pour t’apercevoir que cela n’engendre pas de sur-consommation :wink:

2 « J'aime »