Victron Color Control GX ModBus

Et bien en fait j ai finalement j ai installer la version beta…
Mais je viens de comprendre pourquoi ca ne fonctionnait pas avec la stable…

Il semble que le demon refuse de demarer si une commande de l equipement n est pas bonne si on interoge un registre non valide…

Bonjour @akoirium . oû as tu trouvé la beta ? merci

Il faut activer les beta dans ton compte market

Puis tu auras la possibilité d installer les beta a la place des stable…

Mais mon problème ne venais pas de la…

Mon souci viens du fait que le demon stable ou beta ne démarre pas si on crée une comande qui interoge une adresse qui ne correspond pas a l ID du matériel…

Du coup pour moi ca fonctionne… sauf pour certain registres comme celui de la puissance de sortie du multiplus ou le voltage des paneaux de mon mppt relié en ve.direct au multiplus…

Je fouille encore mais comme j ai pas fini de cabler mon installation et pas encore mis les main dans le cambouis de ve.configure et de l ESS… c est peut etre pour ca que je n arrive pas a avoir toutes les infos…

Bonjour @vins @Bebel27 @akoirium @dvb , j’ai installé la version beta et tout semble fonctionner, plus d’erreur javasrcipt, je communique et récupére bien des valeurs. je teste et je vous tiens informé

Petite question, avez vous une astuce pour les valeurs négatives?
-Exemple, j’ai une puissance batterie qui est -100w car elle est en décharge vers la maison vu que j’ai un consommateur qui tire 100w, cela m’affiche 0 dans mon widget,
une idée pour résoudre cela dans les corrections de valeurs de la commande info ?

Cool!!
Voir les négatifs plus haut. On en parle.
Déjà mettre valeur mini -3000 et maxi 3000.

Content que ca fonctionne pour toi avec la version beta :wink:

Pour les valeurs negative perso j y suis pas encore car j ai pas fini mon installation…
Il me manque encore mes cables batteries en 70mm2 et le cable mk3 usb hors de prix de victron qui est le seul moyen de configurer correctement le multiplus…

Ca arrive la semaine prochaine…

Par contre j ai toujours des soucis d’ adresses qui ne renvoient pas de valeurs ou des valeurs erronée… et je ne comprend pas pourquoi…

Voici dejas mon installation :
Multiplus 2 gx 5000va 48
Et un bluesolar mppt 150/85 connecté au multiplus par le port ve.direct

Batterie non connecté encore au multiplus et pas de charge encore non plus sir la sortie CA…
En revanche le mppt est raccordé a 4 batteries gel 200ah en serie et un égaliseur de batteries 48v

Je vois bien le mppt via le multiplus en modbus sur mon réseau wifi
J ai bien toutes mes infos venant du mppt a l exception du voltage des panneaux…
Qui est soit a zero, soit a 148v…
Idem avec la puissance de l entrée AC du multiplus qui me renvoie une info cohérente mais étonnamment « ronde »…
C est a dire que si le miltiplus indique 33 w, jeedom indique 30w… et si le MP affiche 29w… jeedom affiche 20w…

Bref je suis un peu perdu face a ces valeur…
J espère qu il y auras du mieux quand j aurais fini l installation…

Bonsoir,
Concernant l’écart de valeur, il faut faire attention !!
Avec un peu plus de données, ça serait mieux.
Alors d’après ce que j’ai remarqué :
Les valeurs transmises ont un temps de latence !! Mais le temps est variable suivant plusieurs choses : le temps demandé entre 2 donné, le temps de latence jeedom (c-a-d : ram, disque dur, cadence processeur, etc…) et le plus général, c’est le réseau « rj45 » de votre habitation. Si box de votre fournisseur, c’est pas sur qu’il suivent la cadence du faite qu’elle n’est pas prévue à cette effet.
C’est comme quand vous comparez 2 switch mais fabriqué à 5ans d’écart, les rapidité son différente. À analyser l’ensemble de votre système pour comprendre le pourquoi du comment.
D’où le faite de minimiser les protocoles et standardisé pour tout, comme plutôt snmp au lieu de ssh, cli, script et autres qui augmente les latence de jeedom et du réseau.
Voilà, cela reste mon avis.
Mais ne cherchez pas à avoir des valeurs trop rapides.
Moi, certaines à 2s (latence de 4 valeurs soit 8s), d’autres 20s et 120s.
C’est sur un vieux système virtualisé et ce qui est le mieux pour l’instant.

Bhen c est pas tans la latence qui me gène…
Surtout que l enssemble des info s actualise relativement rapidement…
Mais plustot les valeurs eronnés ou a 0 malgré la vérification des reglages…

Bon on vas metre ca sur le compte du wifi…
Je ferais un test en rj45 pour voir mais si c etait ca le soucis… j aurais le problème sur toutes mes infos et pas seullement quelque unes je pense …

Pour mes valeurs ronde … elle sont ronde… toujours fini par un zero … j ai pas encore vus un autre chiffre que zero … donc soit victron ne communique que des valeurs arrondie sur ces registres modbus…
Soit… bhen… je sais pas … c est vraiment bizarre et j ai rien trouver sur le net et les doc victron sur ce problème…

Bonjour,
Les valeurs modbus sont toujours ENTIER.
Il faut regarder dans le fichier excel si ils sont à 10 ou 100 ou 1000 etc… et divisez.
Les valeurs commencent à 32w pour AC
Les valeurs mppt sont à 1 chiffres après la virgule, je crois.
Le venusOS n’est pas un calculateur de courant et le multiplus n’est pas un compteur de courant donc il peut y avoir des décalages mais la consommation heure ou journalière est correcte.

Exemple :
Conso maison : 350w
Prod AC 100w

ACin : 250w
ACouy : 250w
COMPTEUR production AC : 0w

J’avais posé la question sur le forum victron.

Daccord… je comprends mieux…
C est donc parce que mon installation n est pas en charge encore…

Mais ca n explique pas pourquoi ma valeur PV voltage est fausse…
Il y a bien une info dans le fichier exel qui dis que ce registre n est pas dispoble avec les mppt en ve.can…

Mais ce n est pas mon cas , le miens est en ve.direct…

Vous avez un mppt en 48v en ve.direct avec batteries ?
Vous avez configurer le mppt (ces propres paramètres) au cas ou il n’y a plus de venusOS ?
Pour éviter la surcharge des batteries ou toutes autres problèmes.
Vos batteries se rechargent ?
Vous pouvez consommer votre production du mppt?
Les valeurs transmises sont à 100 (de memoire) soit si 90v alors valeurs transmises modbus 9000.
Pouvez vous mettre des screenshot de venusOS mppt, victronconnect mppt, jeedom.
Pour moi là, c’est pas un problème de modbus. Si j’ai bien compris.

Et bien … en fait j ai trouvé :smiley:

J avais mis une valeur max a 150v ( ce que peut supporter mon mppt ) dans la commande … mais j avais oublier de diviser par 100 dans la formule de calcul…

Du coup j etait en out of range…

Je suis content d avoir récupérer cette valeur car elle me sert d interupteur crépusculaire pour l eclairage extérieure :wink:

Si non oui… le mppt est en 48v et paramétrer au cas ou il y aurais un pb avec le multiplus gx…

Et oui le but est de faire de l’autoconsomation sans injection sur le reseau :wink:

Ok. Cool!!
Moi, je me base plus sur la puissance de production plutôt que le voltage car au début le voltage monte et redescend quand il y a de la production donc ce n’est pas très cohérent. Je peux me tromper.

Oui tu as tout a fait raison…

Je ne me sert pas de la valeur de tension des PV pour gérer la production…
Je me sert de cette valeur comme un capteur de luminosité extérieur…

Par ex… si la tension des PV chute a 50v … c est qu il fait presque nuit… et donc jeedom active la detection de mouvement pour l éclairage exterieur …
Et a 55v jeedom la désactive :wink:

Bref un interupteur crepusculaire reglable gratuit :smiley:

Question con concernant le VRM de victron…

Quelqu’un arrive t il a l avoir en français ???

J ai beau choisir francais a la page de connection … il reste en anglais … et si je me deco je vois que ca repasse en anglais automatiquement…

Bon ca me gene pas plus que ca car c est un peu de la daube leur vrm… mais au prix du matos… ca fait mal au c** de ne pas pouvoir l avoir en francais !!!

Bonjour,
Désolé, mais le VRM est très correct en ayant vu sur d’autres fabricants. Il reste lisible, simple et local, tout à fait correct pour du lamda et gérer à distance. De plus il est ouvert et une énorme possibilité avec leurs matériels, tous ne le font pas!!. Tu paie le nom mais plus la qualité du matériel et sa durabilité. Cela reste mon point de vue. Sinon, il y a du moin cher mais bloqué sur un certain type de matériel (pas de flexibilité).
Concernant ta QCM :
Sur téléphone, le VRM est traduit automatiquement en page web.

Bon ok … il y a pire que le vrm…
C est vraix que pour la lisibilité c est pas mal…
Par contre en ce qui concerne les paramètres et la personalisation c est plus que bof …
La preuve … j arrive meme pas a le metre en francais… ( je cherche encore depuis ce matin )

Par contre … avec victron je suis pas d accord pour dire qu on paye juste le nom…
Bien au contraire !!! On paye la qualité comparer a d autres marques plus ou moins connues…

J ai vecus en camion aménagé, et en péniche durant plus de 15 ans… le tout équipé en victron …
J ai eu beaucoup de soucis avec du matos d autres marques etant parfois plus chères que victron pour la meme fonction…
Alors que je n ai jamais eu de panne de matos avec victron !!!
Leur matos est tout simplement indestructible si on s en sert correctement !!!
Et c est l avis également de bon nombres de campingcaristes et de batteliers !..

D ailleurs… pour autant que je m en souvienne… je n ai JAMAIS entendus parler de matériel defectueux chez victron…
Juste un ou 2 cas de pannes due a un mauvais cablage ou mauvaise utilisation … mais rien d autre…

Du coup effectivement… j ai pas vraiment de raison de geuller car ce fichu vrm ne veut pas se mettre en français… mais comme je suis français… il faut bien que je geulle et que je trouve quelques defauts a victron :smiley:

Comme le fait de bien dissimuler dans les nombreuses documentations que le cable mk3 vers ve.bus a 80€ n est pas indispenssable si on a une conection internet et un compte vrm !!!

( si qq a besoin d un cable mk3 ve.bus… j en ai un a vendre !!! )…

Salut à tous,

J’arrive à récupérer pas mal d’infos, mais je sèche sur la consommation quotidienne en sortie du Multiplus (kWh).

nb : Le registre 817 ne correspond pas, c’est la puissance instantanée.

La consommation quotidienne existe car elle est affichée dans le VRM. Savez-vous comment la récupérer ?

Merci.

Bonjour,
Elle n’existe pas.
C’est un calcul qui est fait entre venusOS et le VRM. Seul solution, c’est de mettre un compteur. J’avais posé la question sur leur forum. Après tu peux le faire mais je ne suis pas sur que se soit correct.